Je peux ?
Bon j'ai presque tout lu, j'ai lu en diagonale à partir de la page 9 où ça part en live.
De ce que j'en retiens : les personnes pour, rapidement à court d'arguments et qui s'excite d'un rien comme Vala et qui souhaite juste rester en petit comité avec les personnes qui sont pour (ce n'est pas comme cela qu'on n'avance ni qu'on peut montrer les biens fondés de la chose hein lol) ; les personnes contre qui apportent pas mal d'arguments, mais elles parlent dans le vide.
De ce que j'en retiens bis : je suis très ouverte lorsqu'il s'agit du cheval et son naturel .... MAIS y a pas photo, je n'adhère pas du tout ...
Il y a tellement de choses que je ne comprends pas et je ne vois en aucun cas le truc naturel qui est censé nous ouvrir les yeux (je me comprends) ...
Déjà, le truc de rationner les chevaux, difficile pour une personne de nourrir les chevaux plusieurs fois par jour ... euh moi je trouve ça ridicule !
Si vous voulez coller au naturel, il faut savoir qu'un cheval n'a pas de grains dans la nature ... c'est herbe et encore herbe ....
Un cheval mange une grande partie de la journée, donc ôtez-lui ses grains, laissez-le vivre sa vie et voilà... si si, on peut le faire et réussir! (bon après...)
Si vous butez lorsque l'on vous parle de ça, bah ça craint un peu quand même !
Un cheval n'a pas besoin de l'homme pour reprendre sa vie en main ..... oui parce que là tout ce que je vois c'est "on va se rapprocher de sa nature, on va le contrôler comme ceci, on va lui permettre de s'alimenter comme ceci en fractionnant les repas, on va l'obliger à aller se rouler sur son aire (là jsuis mdr), on va lui permettre de se bouger un maximum, s'il a déjà mangé, il devra repartir il n'aura plus droit à sa ration, au suivant, mais ne vous inquiétez pas, il est libre, on ne fait que reproduire sa nature"
C'est carrément l'inverse ....
Puis pour l'histoire de vire "c'est mieux que le box", réfléchissez ^^ si les chevaux sont en box, vous croyez qu'avec un tel truc, ils vont aller dehors tout le temps ?
Si les chevaux sont en box et que la structure ne permets pas d'autant investir, vous croyez quoi ? Ca va se planter tout seul ^^ non.
Il y a encore pas mal de proprios qui sont à fond pour le box ..... ou encore des écuries qui propose box, car pas le choix (manque de terrain ou pas envie)
Même en proposant cela, vous n'allez pas pour autant voir moins de chevaux au box .... (je sais plus où je l'ai lu mais apparemment c'est l'argument principal)
Quelle différence avec le pré ?
Un grand pré, avec quelques chevaux pour éviter le surpaturage, c'est bien aussi vous savez pourquoi ?
Le cheval mange à sa façon, il bouge tout seul également et tout n'est pas forcément regroupé hein.
Bon ok, là où je suis, les prés/paddocks sont un peu petit, j'avoue.
Quoique, quand la mienne est dans le grand pré, il est vraiment très grand et lorsque les loulous mangent tout en bas du pré et qu'ils ont soif, bah faut revenir au bord ... ainsi, ils marchent, se déplacent.
Pour le foin c'est pareil, ils ne sont pas dedans 24h/24, même si malheureusement j'ai connu une écurie comme ça (qui se disait pour le cheval au naturel m'enfin!) .... il y a l'abri, le foin, l'eau un peu plus loin et les loulous sortent pour brouter et parfois ils vont "au fond"
L'aire pour se rouler, l'aire pour les toilettes : LOL dites-moi que c'est une blague ??
C'est tout ce qu'il y a de plus anti-naturel !!
Là encore, l'homme dit, il contrôle .... l'argument "ça le force à se bouger" ne tient pas la route une seconde.
Genre comme si le cheval ne pouvait pas choisir (bon déjà j'ai du mal à croire qu'il soit aussi bien "éduqué" au point de ne se rouler qu'à tel et tel endroit et d'aller au pipi ou caca room que ici et là loool)
Le coup de le puce, lol no coment. Déjà que tous nos chevaux sont pucés et que ce n'est pas sûr à 100%, il faudrait les re-pucer une seconde fois pour qu'ils soient reconnus par la machine ? Très naturel tout cela ^^
Même pas en rêve ..... une puce ça va déjà.
Pour revenir sur la nourriture, je n'arrive pas à comprendre comment le cheval peut justement "comprendre" ce système ? Comment il le perçoit ?
Par exemple, il vient, il mange sa première ration et quoi ????? J'ai pas trouvé de réponses ... le truc se referme et le cheval doit sortir ? Et s'il veut pas ?
Chacun attend son tour derrière le "portillon", au suivant, à toi, non toi c'est fini revient plus tard, c'est cela ?
Et si le cheval a deux rations mais qu'il en aimerait une troisième, il voit ses copains manger un peu et pas lui (ne me dites pas qu'après en bon cheval bien éduqué il repart et comprends parfaitement ce qu'il se passe lol) .... c'est tout aussi injuste que leur donner des grains dans un seau avec les dominés qui se laissent faire !!!
Je n'arrive franchement pas à comprendre .... et j'capte pas non plus pour les chevaux à problèmes comment vous gérer ?
Et euh, l'herbe elle est où ?
C'est pas pour être méchante, mais quand on connait quelque chose et qu'on l'apprécie, on ne prend pas la mouche en disant "va voir sur google et arrête tes gamineries" .... franchement en 9 pages et plus, personne n'a répondu à mes questions ... pourtant jsuis du genre ouverte d'esprit (bien plus qu'avant, alléluia!)
Ouais sinon pour faire simple, vous pouvez aller chez Simplicime

bon ok je sors !! Non plus sérieusement, pour faire simple vous pouvez : avoir du terrain, avoir de l'argent ......... faire ce que vous voulez pour les chevaux et y coller le nom que vous voulez.
Bah oui si on l'argent et le terrain pour l'écurie active (surtout commerciale d'après moi), vous pouvez très bien faire votre paddock à côté du pré, faire un ptit parcours à droite à gauche pour obliger le cheval à bouger ... coller le ou les point(s) d'eau à l'autre bout du terrain, mettre du foin à divers endroits pour l'obliger à se bouger, et voilà le tour peut être joué.
C'est un peu le principe des paddocks paradise non ? Faire bouger le cheval, lui donner une vie qui correspond le plus à ses besoins naturel, lui permettre d'évoluer tranquillement ...
Bon au final ................... !!
Je répète, je ne suis pas là pour une "baston" (quoique je ne dis pas non mais en ce moment, pas envie lol

... j'aime bien faire ma chieuse mais là c'est pas mon but, j'voudrais juste comprendre mais j'y arrive pas!)