kyaa a écrit le 02/01/2010 à 19h38: |
|  | Sujet super intéressant ! Je ne connaissais pas du tout le concept et ça m'a vraiment poussé à réfléchir.
J'ai lu la plupart du sujet, je passais les passages des "c'est moi qui connais le mieux les chevaux parce que blablablabla + Curriculum Vitae" en essayant de me concentrer sur le débat mais pas facile...
D'ailleurs les palefreniers s'en prennent pleins la gueule, c'est marrant XD ça me chagrine presque de savoir que la plupart des proprios croient que notre seule contact avec le cheval se passe au moment des repas... D'ailleurs le nom à changé, ce n'est plus "palefrenier" mais "soigneur d'équidés", ça nous valorise un peu plus que cette image de ramasse-crotte 
Bref au final je pense que c'est un projet qui devient intéressant qu'avec un grand nombre d'équidés, ou de grosses structures. Je pense surtout aux pensions en banlieue de grande ville. Le problème c'est que le matériel d'achat doit être très cher et pour rentabiliser tout ça il faut beaucoup de chevaux, mais du coup plus d'espace. C'est un cercle vicieux.
Je suis un peu vieux jeu et les puces électroniques, et la distribution automatique me font un peu peur, mais pourquoi pas.
Quand je vois certains chevaux de proprios qui deviennent fou rien qu'en entendant le bruit de la brouette à granulé, et qu'à chaque moment ils pourraient sauter la porte de leur box... La distribution automatique c'est pas si mal !
Si je bosse toute seule je mets une quarantaine de minute à nourrir mes 70 chevaux et poneys, si je n'avais pas à le faire, ce temps serait employé à veiller à la bonne santé de chaque cheval, de nettoyer les mangeoires, abreuvoirs, et beaucoup d'autres choses qu'on n'a pas vraiment le temps de faire dans de grosses structures.
Est ce qu'un concept pareil pourrait s'adapter à un centre équestre ? Il n'y aurait pas de risque pour les jeunes de se balader au milieu des chevaux pour trouver qui doit monter qui ?
J'ai du mal à me faire un avis, je ne suis pas sûre qu'offrir une "écurie active" à une dizaine de chevaux en pension soit rentable, surtout s'il est possible de leur offrir 7 hectares de pré |
|
|
C'est vari que je me considère dans mon travail comme un "soigneur d'équidé" et c'est vrai que ce métier a bcp évoluer ces dernières année, et tant mieux, car il faut avoir des connaissances précises pour faire ce métier.
Pour la place dont je dispose, je peux recevoir jusqu'à 24 chevaux, à condition , que le troupeau reste plus ou moins stable. Pour la conception, donc taille et parcours (eau foin granulé ) du paddock( donc espace hors pré);on compte 100m2 par cheval dans ce genre de structure
J'ai 4000m2 de paddock et 7h de pré avec roulement été hiver (je loue deux hectares en plus pour permettre un rouelement), donc largement de la place pour un troupeau de 20 à 24 chvx.
En Allemagne, l'écurie que j'ai visité disposait de 2500m2 de paddock et quelques hectares de pré et il y avait 24 chvx, un troupeau stable depuis 3 ans (peu de fluctuation) et l'ambiance au sein du troupeau était calme et sereine....
Ce qui est important c'est de se laisser le temps pour intégrer les nvx chvx, d'abord dans des paddock-box, ensuite lâchés qqes heures avec une partie du troupeua, le meilleur moment étant l'été, car les chvx bougent plus entre pré et stations nourriture.
Je pense qu'on pourrait l'adapter à un centre équestre, mais c'est vrai qu'au niveau assurance pour les gamins , ça doit se compliquer!!! mais bon je na sais pas!!!!
Là où j'étais , on évoluait tranquillement dans le paddock, qqes chvx venaient nous voir, les autres vaquaient à leurs occupations. Le gérant interdisait toutefois toute apport de frainadise ou autre dans le paddock pour éviter que les chvx ne prennent l'habitude de fouiller dans les poches et se jette sur nous afin de recevoir une friandise.
La majorité des chvx venaient quand on les appelait, sinon le cavalier allait le chercher au pré, sans pb....
la pension etait de 325 € avec grand manège tout neuf, piste de galop et rond de longe.... le tout nickelmoi je pense tourner autour de 250€
moi, je ne veux que le distributeur à granulé ( pas celui pour le foin) et il ne m'en faut que un, c'est sûr qu'il faut investir au départ, mais c'est comme toute création d'entreprise!!!!
et je suis sûre qu'une telle structure fonctionnera, les mentalités changent et bcp de gens s'ntéressent à de nouveaux mode d'hébergement pour leur chvx...