En bonne flemmasse que je suis, je copie-colle l'un de mes posts à ce sujet, suite à mon année d'éthologie avec mes formateurs.
I
Le respect général.
Si tu as une longe de 3 mètres et un "carrot-stick" alors je te conseille de commencer tout simplement à marcher devant lui. Quand tu t'arrêtes, il doit s'arrêter immédiatement :) Plus son arrêt est rapide, plus il est concentré sur toi et respecte ta bulle. S'il "mange" ta bulle, reste dos tourné à lui mais agite la longe pour que l'effet de vibration l'arrête. Quand il est immobile, alors tu lui fais face et tu le fais reculer toujours en agitant la longe, un peu plus fort toutefois, jusqu'à ce qu'il respecte ta bulle (entre 1m et 1m50 je pense ^^).

Carrot-stick
Il est très important de toujours être droite, le menton levé, le regard ferme et le bassin en avant ! C'est une attitude qui incite le cheval à se placer tout naturellement comme s'il était dominé (être dominé ne veut pas dire soumis ou maltraité, entendons-nous ^^).
Donc on reprend : quand tu t'arrêtes, ton cheval s'arrête. Alors en toute logique, quand tu trottines, il doit lui aussi trotter. S'il fait son fainéant en se laissant traîner, surtout ne le regarde pas en piétinant pour le "provoquer" dans son trot, car il le prendrait comme une incitation qu'un "dominé" lui ferait pour lui quémander de jouer au trot. Donc non ! S'il ne répond pas, tire de façon
continue sur la longe de ta main, et de l'autre relève ton carrot-stick légèrement (si c'est un réformé de course, il peut réagir au trot pour à peine un centimètre de mouvement de ton carrot-stick).
Et quand tu passes du trot à l'arrêt, alors il doit s'arrêter aussi. Il faut répéter ça plusieurs fois pour que le cheval assimile que tu es son
point de repère :) C’est toi qui décides de l’allure, du temps d’immobilité à l’arrêt, etc... C’est toi qui diriges !
II
Processus de désensibilisation/sensibilisation.
1. Désensibilisation : C’est un travail impressionnant pour le cheval ^^ Munis-toi de ton carrot-stick et tiens-toi face au cheval avec ta longe de 3m. Il doit respecter ta bulle donc l’exercice du dessus doit être assimilé. Commence à lever lentement le carrot-stick, puis à le faire claquer (très doucement pour commencer) d’un côté de la longe qui vous relie, puis de l’autre côté, toujours très doucement. Et tu continues en allant progressivement de plus en plus fort et vite.
Il viendra un moment où le cheval peut avoir peur : alors ne cède pas à sa panique, tu continues toujours ! Jusqu’à ce qu’il t’adresse un signe qui voudrait dire « est-ce que tu peux me rassurer ? ». Ce signe, ça peut être un pas vers toi alors qu’il reculait de peur juste avant, ou tout simplement une oreille dressée vers toi.
Dès ce premier signe, tu arrêtes tout ! Au bout de plusieurs essais, le cheval comprendra que te prendre comme repère « fait chasser la situation d’inquiétude ».
Au bout d’un moment, tu pourras même essayer de faire bouger ton carrot-stick de droite à gauche tout en tendant ta longe de l’autre main (toujours de manière
continue) : et lorsque le cheval aura accepté de faire un pas vers toi malgré le carrot-stick qui s’agite au-dessus de lui, alors tu cesseras tout, car ce sera sa façon d’exprimer sa confiance :)
Une fois cela acquis sans que le cheval manifeste le moindre signe d’inquiétude même si tu frappes fort le sol de toutes tes forces avec ton carrot-stick à droite et à gauche de lui, alors tu pourras tenter un nouvel exercice pour le désensibiliser encore un peu plus. Jeter très doucement la cordelette du carrot-stick sur lui (dos, encolure, membres, des deux côtés). Le but est qu’il ne frémisse plus à ce contact ^^.
2. Sensibilisation ou Cession à la pression :
Là, il va falloir apprendre au cheval à déplacer son corps avec le moins de pression possible : chacun de ces exercices sont à faire
deux ou trois fois de suite maximum ^^ tu peux recommencer plus tard un de ces exercices après avoir travaillé d’autres zones, mais il faut juste éviter de « blaser » l’une de ces zones en la sollicitant trop souvent en peu de temps.
> Bouger les hanches (mouvement latéral) : place-toi près de ses hanches et frotte la zone du plat de la main (désensibilisation). Puis tu poses tes trois doigts dessus (index/majeur/annulaires pointés perpendiculairement à la zone), de façon
continue (encore ^^). S’il ne bouge pas, alors pousse toujours plus fort, mais surtout ne cède pas !
Et s’il ne fait même que reporter son poids sur l’autre côté de son corps, alors tu relâches ^^ Tu frottes à nouveau la zone, puis tu poses tes doigts, et tu recommences en espérant un résultat meilleurs.
> Bouger les épaules (mouvement latéral) : si les hanches sont facilement mobiles (l’arrière-main ne portant que 40% du poids total du cheval), les épaules supportant les 60% restant sont plus dures à bouger. Néanmoins, il faut agir de la même façon qu’avec les hanches. Place-toi au niveau de l’épaule, Frotte la zone, puis pointe les doigts vers celle-ci.
/!\ attention à ce que le cheval ne « fuie » pas en
avançant pendant son déplacement d’épaule ! Dans ces cas-là, il faut l’arrêter et recommencer.
Pareil que pour les hanches ; s’il ne fait même que reporter son poids sur l’autre côté de son corps, tu relâches la pression :) Et tu recommences le frottement puis le « pointé de doigt » pour espérer une réponse plus rapide et plus franche.
> Bouger le corps (mouvement latéral) : si les hanches et les épaules sont parfaitement mobiles, alors place-toi au niveau des côtes. Frotte la zone, et pointe tes doigts dessus ^^ Ce n’est plus seulement l’arrière-main ou l’avant-main qui bouge, mais les deux à la fois.
Pareil encore une fois, on lâche la pression dès que le cheval penche du côté où l’on pousse.
Ceci est à faire des deux côtés évidemment, et le but final est que le cheval reste immobile à la caresse (assimilée au frottement), mais écarte la zone que l’on souhaite rien qu’en y approchant les doigts, sans toucher !
C’est ce que l’on appelle la cession à la pression ^^
> Bouger le corps (mouvement longitudinal) : cette fois, on veut faire bouger le corps longitudinalement (au contraire du mouvement de côté dit latéral), en somme, le faire reculer à la pression. Pour cela, place-toi avant son épaule et frotte-lui le poitrail. Une pression avec les doigts pointés, et il doit reculer.
Bien évidemment, s’il répond en « esquissant » un mouvement de reculer, c’est déjà bien. On reprend, on frotte la zone et on réitère la pression pour un meilleur résultat.
> Cession de la tête : une fois vos rapports bien établis, tu pourras tenter de faire céder la tête de ton cheval. Caresse-lui le chanfrein, puis glisse une main au niveau de la boucle inférieure du licol où l’on attache la longe, et tire doucement mais fermement vers le bas, de façon continue (d’autant plus important sur la tête !). Le cheval en confiance cèdera très vite en baissant de lui-même la tête, souvent les yeux mi-clos et la bouche qui mâchouille.
Ne surtout pas hésiter à ponctuer le travail bien fait par de gros encouragements et de gentilles caresses.
III
Quelques exercices.
Place-toi dans le cerceau avec ton carrot-stick au cas où, le cheval entre les deux barres à 1m50 de toi. Grandis-toi, et agite ta longue de droite à gauche de façon continue, pour que le cheval recule entre les barres.
S'il dévie légèrement, rattrape ça en te penchant (toujours dans ton cerceau) vers le côté où il dévie et lève un peu ton carrot-stick pour le ramener droit. Quand il a assez reculé (5/6 pas, montre-toi acceptante et baisse le carrot-stick, puis tend la longe jusqu'à ce qu'il marche vers toi (cède dès qu'il avance vers toi).
Place-toi dans le cerceau avec ton carrot-stick au cas où, le cheval entre les deux barres à 1m50 de toi. Grandis-toi, et penche-toi légèrement d’un côté en levant le carrot-stick de ce côté, pour qu’il soit à 40/50 cm du flanc du cheval. Cela devrait inciter le cheval à faire un déplacement latéral vers l’autre côté, comme « repoussé » par la présence du carrot-stick. Au pire, s’il refuse de bouger, lève un peu plus le carrot-stick. Si ça ne répond pas, esquisse un mouvement comme si la cordelette allait lui toucher les fesses ^^ et là il s’écartera.
/!\ attention à ce que le cheval se décale en croisant toujours ses antérieurs par derrière. Si son antérieur croise l’autre par devant, cela signifie qu’il mange ton espace ! Alors arrête tout, secoue la longe pour le faire reculer, et reprend l’exercice latéral une fois qu’il a retrouvé sa place.
Quand il est parallèle à une des barres, penche-toi de ce côté et passe le carrot-stick de ce côté également, pour pousser le cheval à se déplacer vers l’autre (toujours en surveillant ses antérieurs).
IV
Le MEDAV - rond de longe.
Voilà l’exercice le plus intéressant dans le rond de longe, le MEDAV ^^
Mouvement -
Espace -
Direction -
Allure -
Vitesse
Installe le cheval dans le rond de longe et prépare tes affaires tranquillement en-dehors du rond. Laisse-le se détendre deux ou trois minutes, le temps qu’il s’adapte au changement (s’il vient juste de sortir du box par exemple, qu’il ait le temps de se mettre en route). Et retiens bien que celui qui bouge le plus est le dominé. Donc toi, tu dois être le plus
immobile possible ! Et surtout garder ton sang-froid, même s’il se montre désobéissant. Gronder de la voix, oui. Punir s’il t’agresse, oui. Mais le cheval n’ayant pas de mémoire à long-terme, il ne comprend pas la rancune, donc même s’il te désobéit, tu grondes un coup, puis une fois la bête remise en place, tu fais retomber la pression ^^
Entre dans le rond avec un carrot-stick ou une chambrière si tu es plus à l’aise avec. Positionne-toi au centre et repousse ton cheval pour qu’il se mette en
Mouvement. Tu te fiches de l’allure qu’il prend, de la vitesse qu’il a ou de l’espace qu’il te mange. Tu ne cherches que le « Mouvement », peu importe s’il lui prend l’envie de galoper d’un coup.
En revanche, s’il s’arrête (pour te regarder, ou pour un crottin même), c’est un test. Un rappel de la voix et un lever de la chambrière si ça ne réagit pas assez vite, et hop, tu le remets en marche. C’est le « Mouvement » qui prime, jusqu’à ce qu’il arrête de te tester à ce sujet (s’il ne te teste plus en s’arrêtant pendant 2 ou 3 tours, estimons qu’il a cessé de tester).
Viens alors l’
Espace. Il ne te teste plus sur le mouvement, mais il n’est pas sur la piste. Alors tu vas le repousser avec un geste de la chambrière vers son ventre. Il peut ne pas aimer et partir au trot, tu t’en fiches, l’allure n’est pas ta priorité. Il fait demi-tour ? Pas grave... tant qu’il respecte la piste ! Donc tu surveilles ses pas, et dès qu’il mange un peu vers toi, tu remets en place.
C’est dans le respect de l’« Espace » que tu vas déceler les premiers signes de soumission (à condition que toi-même tu sois un exemple de sang-froid). Allure qui se ralentit, encolure qui se baisse, bouche qui mâchouille dans le vide.
S’il se plie vers l’extérieur au lieu de se plier vers l’intérieur sur l’axe du cercle, alors il est réfractaire à tes actes. Un peu de forcing en levant
très légèrement la chambrière vers ses côtes va le faire de plier dans le sens du cercle.
S’il ne te teste plus sur l’« Espace », il est temps de passer à l’autre étape.
La
Direction peut enfin être abordée. Pendant que ton cheval tourne, précède-le légèrement et penche-toi vers la piste. Tu lui prends son « espace de devant », donc tout naturellement il va changer de « Direction ».
Mais attention ! Il doit changer de « Direction » par l’extérieur (c'est-à-dire en pivotant, le nez par l’extérieur) ! S’il pivote par l’intérieur, c’est qu’il te teste sur l’« Espace » (l’étape précédente a peut-être été mal acquise, ou alors la nouveauté du changement de direction lui donne envie de tester à nouveau).
Dans ces cas-là, tu le précèdes très très vite de l’autre côté en le chassant pour qu’il reprenne son sens initial. Et ainsi, tu reprends l’« Espace » en insistant bien sur le fait qu’il n’a pas à te tester. Et enfin, en douceur et sans rancune, tu le précèdes tranquillement mais fermement pour qu’il change de « Direction » vers l’extérieur.
Une fois ceci acquis (fais plusieurs essais, 8 environs, et tous réussis évidemment), tu peux passer à l’
Allure. Attention à ne pas la confondre avec Vitesse ! Dans cette 4e étape, tu ne recherches que l’« Allure » en elle-même. S’il est au pas comme tu le souhaites, même si c’est un pas trop lent, tu le laisses faire, en veillant à ce qu’il ne teste pas sur le « Mouvement », mais sans jamais le pousser tant qu’il ne s’est pas arrêté.
S’il faut aller au trot, alors tu t’aides de la voix, voire de la chambrière, et tu le laisses prendre le trot qu’il veut. Pareil pour le Galop.
/!\ en prenant de la vitesse, attention à ce que ce ne soit pas un prétexte pour te manger de l’« Espace » ! Tenir le Galop sur la piste sera difficile, mais ce n’est pas pour autant qu’il a le droit de trop réduire son cercle !
Pour passer à l’allure inférieure, aide-toi de la voix si tu préfères, mais je préconise l’importance de la place du cavalier et de l’impact du moindre de ses mouvements sur le cheval. Selon ma méthode, pour passer à l’allure inférieure, tu le précèdes comme pour la Direction en tendant ta chambrière vers son avant-main, mais plus en douceur, et il ralentira tout naturellement.
Note : tu peux faire des changements de « Direction » en gardant l’Allure que tu souhaites.
Et pour finir, la
Vitesse. C’est arrivé à cette étape qu’on se dit que la « Vitesse » n’est qu’une option facultative. Pour accélérer, aucun problème. Ta voix est là, mais il te suffit de te placer vers l’arrière-main du cheval en élevant un peu le bras qui tient la chambrière (cette chambrière doit toujours rester horizontale quand elle agit sur le MEDAV, elle ne se lèvera vraiment que pour « menacer » une punition si le cheval fait une faute grave).
Pour ralentir la Vitesse, alors tu tends la chambrière vers l’avant-main du cheval, mais sans le précéder cette fois (en gros, tu restes pratiquement dans ton point central, un pas sur le côté et un léger lever de chambrière suffisent à ralentir). Mais pour ne pas qu’il tombe dans l’allure inférieure, alors tu dois le soutenir un peu de la voix.
Tu peux toujours changer l’« Allure » ou la « Direction » tout en jouant avec la « Vitesse ».
Personnellement, je n’ai jamais été jusqu’à la Vitesse en-dehors des explications pour mes élèves :) Mais en-dehors de ça, je m’arrêtais à la fin de l’« Allure ».
Quand tu as fini, laisse le cheval bouger sur son cercle et pose ta chambrière en t’agenouillant au sol. Et le loulou ayant compris que tu étais son repère, il ne tardera pas à venir vers toi :)
Mais n’oublions pas que même l’abord au box ou le pansage devra être logique avec ce que ces exercices enseignent au cheval ^^ De même, ces exercices peuvent être répétés plusieurs fois ^^.