|  | Dans un mois c'est le championnat club à Lamotte et je suis engagée en club 1 solo. Auriez vous quelques précieux conseil pour faire des points au dressage? |
|
|
Pour être aller à Lamotte 4 fois, et ayant toujours été dans les dernières en dressages, je peux aussi te donner ce qu'ils ne faut pas faire. Enfin, trève de plaisanterie.
Ma ponette, est dressage, n'est pas du tout une machine. Elle a pas des allures magnifiques, comprend pas l'allongement et le rassemblé, aime plus la vitesse, s'énerve très vite, bref c'est pas un poney de dressage.
Donc moi ce que je fait, pour essayer de gagner des points :
- Elle a un port de tête et se tient plutôt bien, donc j'en joue. Je fais attention qu'elle soit bien à chaque fois. Elle a une facheuse manie de lever tout le temps la tete. Du coup, je l'interpelle pour qu'elle se replace. Utile pour Lamotte car ils ont changé la carrière de place depuis 2 ans, et elle est au milieu des arbres, infesté de moustiques à partir de 9 - 10 h, des que la chaleur commence.
- Ensuite, en club comme en amateur, ce qui fait la différence, c'est pas le cheval, parce que en général, ils dressent tous de façon similaire. Ce qui fait la différence, c'est le meneur. Alors applique toi beaucoup dans tes dessins, propre, précis, sa fait la différence même encore pour moi en amateur GP, donc joue en beaucoup.
- Ensuite, distingue bien ton trot de ton trot allongé. Avant de demandé le trot allongé (en général c'est demandé sur une diagonale) reprend bien ton cheval dans ton virage, comprime le. Comme sa, quand tu va demandé ton allongement, il va s'allonger. Peut-être pas plus que d'habitude mais il va y avoir une vrai rupture entre les deux trot, sa va avoir un très bon effet sur ta reprise. Joue en beaucoup, je pratiqué cette astuce et un ancien champion de France me l'a donné en temps que juge quand je lui est parlé des problèmes de ma jument. Donc, lui aussi la utilisé, c'est un truc qui marche bien.
- Ensuite, voiture propre, cheval propre et assortie.
- Je sais pas si tu as magna-combiné ou magna et marathon, mais n'oublie pas que le dressage est important, mais le reste aussi. Si tu fais un bon dressage, ne t'assois pas sur tes lauriers, la plupart redescendent à cause de sa. Si tu fais un mauvais dressage, ne te décourage pas. Le niveau dans les autres épreuves est très, très élévé. Il y a deux ans, j'ai fait le seul sans-fautes dans le temps toutes catégories confondues en magna combiné et je suis remonté de la 7° à la 3° place, donc sur le podium.
Bon ensuite, éclate toi. Tu es d'abord la pour t'amuser. Ne te laisse pas impréssionné par ce que disent les autres où ce qu'ils font. Dis toi que tu as fait le mieux que tu pouvais et fais du mieux que tu peut. Sa clos une saison, c'est un récapitulatif des acquis durant l'année. Voila, je crois que j'ai tout dis.
Bonne chance.