Concernant l'histoire comme quoi ça devient difficilement gérable au delà de 130 sur une Butet plate, lamaze a remporté les JO sur 160, voir 165, sur un cheval réputé chaud (hickstead), avec une butet plate, SANS TAQUETS, SANS AVANCEES. C'est dire que tout est possible !
Justement, c'est le côté néfaste d'avoir une selle trop calante : on s'habitue à la sécurité de la selle, et du coup, ben on travaille pas SA PROPRE FIXITE, qui nous permet de tenir à cheval en TOUTES circonstances.
C'est un peu comme si, dès ton plus jeune âge, on te donnait une canne pour marcher. Tu t'habitues à la sécurité de la canne, qui te permet de te rattraper. Mais, la canne ne t'empêchera pas de tomber en TOUTES circonstances. Et, côté pervers, vu que tu as TOUJOURS marché avec une canne, ben, tu as un équilibre NATUREL assez moyen. Si par contre, dès le départ, tu apprends à marcher SANS CANNE et SANS SUPPORT, tu vas acquérir, au fur et à mesure, naturellement, un bien meilleur équilibre sur tes deux pieds.
La selle, c'est un peu pareille, plus tu t'habitudes à monter avec une selle qui câle (soit avec un siège creux, soit avec des gros taquets, soit les deux), plus tu vas devenir dépendante de la fixité PROCUREE par la selle. Mais au final, la selle, même la plus câlante qui soit, ne t'empêchera pas de tomber ou de perdre l'équilibre sur un saut très puissant. Par contre, si tu as APPRIS, avec une selle TRES PEU calante, à véritablement tenir à cheval, PAR TOI MEME, tu vas acquérir une fixité et un équilibre à cheval qui seront naturels, et pas artificels, et qui seront ta meilleure garantie pour rester à cheval, et être précise dans tes actions.
Après, ce sont des questions de choix, mais c'est mon argument de militant pro-siège plat

Sans compter l'immense liberté que ça donne.
En matière de selle, de toutes façons, il faut prendre la selle dans laquelle tu te
SENS le mieux. Celle dans laquelle tu trouves ta place assez naturellement, sur laquelle tu ne te sens pas déséquilibrée, celle dans laquelle tu peux agir en toute liberté, dans laquelle tu sens ton cheval. Bref, celle dans laquelle tu te sens bien. Ce sera une bonne selle pour toi
