soffad a écrit le 09/01/2010 à 19h42: |
|  | Depuis ma première intervention au début du post au sujet de la vidéo du Dr Pradier qui m'a énormément surpris (et même choqué) j'ai préféré lire plutot que d'écrire n'étant pas du tout favorable a la "descente d'encolure""(video Pradier) et tres peu convaincu de l"'extension d'encolure" tout au moins en ce qui concerne le CSO....
mais que je comprend mieux pour le CCE (discipline de Sherer)
Par contre, BLINGBLING, je crois que tu n'as pas raison de comparer la "descente" d'encolure a "l'extension "d'encolure ...
La descente d'encolure n'est qu'un moyen de décontraction ou de récréation APRES un exercice musculaire... (ce n'est rien d'autre qu'une récompense pourrait on dire) et c'est pourquoi je ne suis pas du tout l'esprit du Dr pRADIER qui,lui, en fait un temps de travail !
L'extension d'encolure, elle, est un réel temps de travail car elle met les "illio-spinaux" en élongation ce qui remonte le "dorsal lombaire" et tend le cheval vers l'avant et non pas vers le bas...
la position du cheval est HORIZONTALE de la tête a la queue...
C'est une énorme différence entre les deux modes d'utilisations...et l'une n'a absolument rien a voir avec l'autre !
la "descente" ne travaille RIEN...mais décontracte
"l'extension" travaille mais me gêne dans ce travail parce que le cavalier(ière) est obligé d' accepter un APPUI sur le mors de la part du cheval..ce qui dans des mains inexpérimentées va vite se transformer en TRACTION...
Voilà mon point de vue que je me devais d'exposer...
|
|
|
J'ai du mal à te suivre Soffad sur la différence que tu fais

Comme tu dis, nous avons un esprit différent et c'est là que ça pèche justement.
Je précise certains points.
L'extension d'encolure est utilisée pour la détente du cheval et dans le travail du jeune cheval.
Rênes longues, on va demandé la descente pour que le cheval vienne tendre sa ligne du dessus et qu'il retrouve sa locomotion naturelle. Et qui dit naturelle, dit avec plus de poids sur les épaules, on est bien d'accord. Mais peu importe, on ne cherche pas à avoir un cheval sur le cul mais une locomotion optimale pour le moment !
D'ailleurs, petite parenthèse, beaucoup de gens montent leurs chevaux tête à niveau et ils sont aussi dans cette situation, cheval sur les épaules avec en plus, une locomotion étriquée.
A l'obstacle, idem, les rênes toujours longues, on cherche l'extension pour que le cheval vienne chercher sa barre en autonomie.
Donc, il y a relaxation...
Quand on monte notre cheval, il ne sait pas ce qu'on lui demande et nous mettons en plus de la contrainte (par les aides).
Le cheval va chercher à se défaire de cette contrainte et c'est au moment où il a satisfait notre désir (bah oui, le cheval ne sait pas qu'il a trouvé la bonne solution) que nous cédons. Le cheval à alors rétablir sa cohérence, il retrouve son schéma corporel, il est récompensé.
C'est pour cela qu'une récompense rênes totalement longues à quasiment la même signification pour le cheval qu'une récompense dans le travail sauf que dans le deuxième cas, le cheval est toujours au travail mais, peu importe, il est dans le champ détendu (donc dans la relaxation et le plaisir).
Je dis bien "quasiment" car la plupart des chevaux marcher rênes longues en fin de travail ne pense qu'à la porte, donc ils n'éprouvent plus de plaisir.
L'idéal est de descendre tout de suite après un exo très difficile bien exécuté et de marcher ensuite à côté du cheval.
Et, durant la séance de travail, lui proposer de passer au pas, voir de s'arrêter, cela est déjà une récompense.
En résumer la récompense rênes longues n'a plus aucune utilité si le cheval est bien au travail.
La plus belle chose qu'on peut lui donner, c'est la cohérence au travail. Et ça, bien des professionnelle ne savent pas l'enseigner car ils ne l'appliquent pas eux même.
Quand on sort du champs détendu, c'est-à-dire que le cheval se contracte et devient compliqué à gérer (une partie du cheval nous échappe car nos aides sont fausses et le cheval n'arrive pas trouvé la bonne solution), ou qu'il transpire abondamment au travail, c'est que le cavalier n'est pas homme de cheval et qu'il est mauvais.
Dans une extension d'encolure et dans une main inexpérimentée, la mienne par exemple, le cheval relève la tête tout simplement.
Comme pour toute méthode, ils y a ceux qui ont compris les tenants et les aboudissements et ceux, qui n'ont rien compris. On fait vite la part des choses ensuite.
Comme les dérives sur la méthode de d'Orgeix. C'est pour ça que je suis contente de pouvoir discuter avec toi, Soffad, car tu la connais si bien.
Mais sincèrement, j'aimerai beaucoup, s'il te plait, que tu trouves un point positif au travail de la nana

Aller, pleeeeeeeeeease

Le cross par exemple, moi, je suis épatée par la régularité du galop.
Quand elle travaille tête à niveau, tu en penses quoi ?