0 j'aime
Extension d'encolure - vidéo
Posté le 11/01/2010 à 13h43
Je me suis contenter de lire jusqu'à présent, mais je vais juste essayer decrire les points fort du "travail" dans cette attitude.
Recherche de la décontraction, de l'amplitude dans le mouvement et de la régularité de l'allure. Qui est pour moi la base du travail.
Lorsqu'un cheval peu, à la volonté du cavalier, se déplier, cela permet, d'évité la fatigue musculaire. Exemple sur un parcour de cross, pendant une longue galopade, demander une extention d'encolure, légerment en dessous de l'horizontal, va détendre le cheval. Cela évite les kilos dans les bras en fin de parcour. Lorsqu'un cheval est bien travailler, si il s'appuis c'est qu'il commence à fatiguer. Car souvent- il commence à perdre de l'engagement et de l'équilibre avant de prendre appuis, sauf que le cavalier ne s'en rend pas forcément compte avant.(c'est ma propre réflextion)
Le fait de travailler cette attitude est, selon moi, le moyen de pouvoir la demander à tout instant pendant le travail. En aucun cas on ne peu travailler indéfiniment dans cette attitude. Il vaut varier, ce que l'on vois bien sur la derniere vidéo de Pradier avec le lusitalien. Le cheval commence à travailler dans cette attitude, recherche de la décontraction pendant la détente, puis remonte la nuque pour le travail d'équilibre et d'engagement jusqu'à la recherche du rassembler.
Le cheval n'est pas sur les épaules et ne deviens pas lourd à la mains, la preuve en est avec les ruptures de contact faite régulièrement sans changement d'attitude de la part du cheval.
Je suppose que l'on ne vois pas toutes la séances sur la vidéo , mais pour ma part je l'aurrais demander entre deux exercices notament après les déplacements lateraux suivit de l'allongement et juste avant le travail du rassembler.
C'est un travail utile car les chevaux, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendu, ne sont pas dans une attitude naturelle et leur apprendre permet de travailler les muscles dans les deux sens: contraction, étirement, et donc d'assouplir.
Travailler un cheval dans cette attitude, pour plusieurs raisons (contracture musculaire, cheval rétif au travail, contracté...) permet de résoudre pas mal de chose mais se n'est pas une finalité, c'est une base parmis les autres.
Un cheval qui est passer par cette étape ne sera pas obligatoirement sur les épaules, et un tracteur! A condition que le travail soit bien mener...