Je suis étonné que personne ne parle de la chose qui selon moi est la plus important pour réaliser un arrêt : Soutenir son dos.
C'est avec son dos que l'on arrète le cheval, pas en tirant sur la bouche (même si j'ai bien compris que tu lui arrache pas les dents).
Ce que l'on doit rechercher à avoir avant de travailler l'arrêt c'est d'avoir un cheval placé au niveau du dos donc de l'avant main) et qui engage ses postèrieurs.
L'arrêt doit se faire sur une foulé, le cheval doit engager ses postèrieurs sous sa masse pour faire une foulé plus aérienne, soutenir son dos et s'arréter en gardant la même atitude avec le dos bien soutenu et les postèrieurs sous la masse.
Pour obtenir cela, quand on veut demander l'arrêt il faut soutenir son dos et s'aider de ses jambes pour que le cheval fasse un foulé vers le haut (et non vers l'avant), il faut remonter légèrement ses mains (sans tirer vers sois, il faut changer l'angle formé entre les reines et la bouche du cheval, au début on à l'impression que l'on avance ses mains vers le haut quand on à pas l'habitude). Et quand le cheval redescent de sa foulé il faut expirer l'air de ses poumons et mettre du pois dans la selle (tout en tenant son dos) en gardant les mains en position légèrement haute.
mizanam a écrit le 08/02/2011 à 19h24: |
|  | Quand tu dis jambes en contact, tu veux dire que tu te sers de tes jambes pour demander un arrêt ?
On ne doit pas se servir de ses jambes pour freiner ou ralentir, c'est une hérésie. Ensuite tu peux travailler un peu en filet à pied, en essayant de demander au cheval de donner sa tête, des cessions de mâchoire... Puis les reproduire en selle. Y'a quelque chose d'assez utile lors d'un arrêt un peu lent, c'est de demander un reculer directement derrière. En plus de remettre le cheval un peu sur le cul, ça lui permet de comprendre que l'arrêt qu'il a donné n'était pas ce que tu voulais (bon j'ai un peu abrégé mon explication, mais l'idée est là). Après il s'agit surtout de répéter, répéter et récompenser fortement les bonnes tentatives ;) |
|
|
Il ne faut pas se servir des jambes pour arréter le cheval mais elles sont indispensables pour préparer l'arrêt.