francky a écrit le 25/06/2011 à 08h45: |
|  | Bonjour à tous,
Ce matin grand soleil... et déjà bien chaud...
Sinon dans un peu plus d'une heure le beau cheval que j'avais à l'essai repart à sa maison... Et oui, après grande réflexion, nous avons décidé de ne pas le garder (à grand regret) mais bon, il faut être raisonnable, Monsieur est naviculaire donc voilà..
Une petite photo de bonhomme avec ma fille quand même
|
|
|
je viens de chopper ça, si tu veux jeter un oeil...
"Bonjour,
Je tiens juste à parler de mon expérience, mon cheval a été diagnostiqué naviculaire en Aout et la véto m'a ri au nez quand je lui ai parlé de le mettre pieds nus...
Donc je l'ai écoutée et Fakir a été sous anti-inflammatoires pendant 1 semaine au box 24/24, puis ferré avec des egg bar shoes.
Diagnostique réservé, 3 mois de box sans sortie sauf du pas "contrôlé", en main ou à cheval, 1/4 d'h à 1h, progressivement sur les 3 mois...
Autant dire aucun exercice physique, fonte musculaire totale, arthrose à gogo et moral à zéro... plus j'y réfléchissais plus je me disais que c'était pas possible...triste
Fakir n'a eu les egg bar que 24 heures, car j'ai découvert cet article juste après le passage du maréchal :
http://cleobulle.perso.cegetel.net/peterameynaviculaire.html
J'ai passé ma journée de travail à faire des recherches sur internet ce jour-là et j'ai contacté mes parents pour savoir s'ils me soutenaient... OUI, ok on fonce.
J'ai donc fait appel à un professionnel du parage orthopédique et Fakir est pieds nus (contre avis véto) depuis fin Août.
A aujourd'hui toujours aucune boiterie, il a eu 2 gros mois de repos mais au pré et pas enfermé au box, et on a repris le travail mi-Octobre.
La semaine dernière je l'ai fait repasser sur des barres sans le moindre souci, il travaille très bien, se déplace à merveille, et pas d'infiltration, pas de fer contraignant, pas de restriction... il est au paddock 1/2 journée par jour àa faire le zouave, on s'éclate en jouant en liberté... Bref il fait plaisir à voir et je vous assure que je ne regrette rien!!!!
Alors avant de vous laisser guider par des vétérinaires qui ne sont pas suffisamment informés (ils sont très rares à êtres spécialisés en podologie et c'est un sujet très complexe), renseignez-vous!!!!
Beaucoup de vétos vous diront qu'ils récupèrent des chevaux avec des abcès après avoir été déferré... c'est tout à fait normal.
En effet le pied reprend son ampleur, les toxines s'évacuent et la période de transition est plus ou moins simple, mais une fois les toxines évacuées (nul besoin d'un véto pour un abcès au pied, une fois percé ça guéri tout seul! Fakir avait un abcès en formation et une fois la poche vidée, il a souffert une semaine, mais le pied s'est soigné tout seul et plus de souci depuis!), les cheval peut enfin poser ses quatre pieds librement, ses fourchettes recommencent à travailler normalement, la corne est plus belle, tout va bien!
Après 3 mois, Fakir marche sur les cailloux sans rechigner!
MAIS attention, je n'ai pas dit qu'il fallait seulement "déferrer" Je parle d'un parage orthopédique, fait par un professionnel. Le simple fait d'enlever les fers sans rectifier les aplombs ne sert pas à grand chose...
Merci de m'avoir lue :)
Pour plus de précisions, allez voir mon blog, en cliquant sur "naviculaire" dans la colonne de droite, vous aurez l'évolution de Fakir."