Bonjour tout le monde !
C est enfin vendredi ...
J ai (un peu) de boulot, et 10 pages de retard depuis hier !
Je vous fais en premier lieu mon compte rendu du cours d hier soir.
Et ensuite je fais un retour arrière dans les pages et je vous réponds dans le courant de la journée !
Hier soir, arrivée au club à 18h30 (pour un cours à 20h ^^).
Je remarque qu Ulysse est monté dans le cours précédent, donc ce ne sera pas lui que je monterai ce soir, ça me rend encore plus curieuse et impatiente !
Arrive le moment de la distribution des chevaux, et le mono me donne Qualité.

C est la petite ponette grise avec qui j avais fait un gros cours d obstacle (les 3 chutes dans la même séance

).
Super contente de l avoir, je l aime beaucoup mais comme c est une gentille elle fait souvent les cours petits niveaux et elle n est pas souvent dispo pour le cours adulte !
Séance dressage, je la prépare tranquillou, elle n est pas encore sortie de la journée, donc elle est assez motivée.
Je sors du box, et je marche un peu dans la cour, là le moniteur m appelle.
Il sort une paire de rênes allemandes de sa sellerie, il me regarde et me sort : \"Ça fait un moment que la ponette ne fait plus que les cours petits niveaux, à partir de maintenant tu vas la monter régulièrement le jeudi soir pour la remettre un peu au boulot\".
\"On commence donc ce soir, en rênes allemandes, pour t aider à lui expliquer qu il va falloir qu elle baisse la tête, en tenant son équilibre. Euh, par contre je crois qu elle n en a jamais eu, donc on va y aller mollo, je ne sais pas comment elle va réagir\".
Voilà, après cette petite explication avant même de monter, je sais déjà que je vais en baver !
Pendant le cours, j ai donc des consignes particulières, et je bosse de mon côté.
En début de séance :
Travailler sur des cercles, obtenir d abord le pli intérieur, en utilisant la rêne allemande intérieure, pour qu elle découvre un peu ce nouveau truc.
Dès que j obtiens le pli, céder et monter ma main intérieur, raccourcir légèrement la rêne allemande extérieure et fixer la main au garrot pour tenir les épaules et réduire le pli.
Ma main intérieure reste haute (pratiquement aux oreilles), et je joue dans mes doigts pour qu elle baisse la tête et monte son garrot en reportant son poids sur les hanches.
Dès qu elle cède, je baisse ma main intérieure, elle est alors écartée en rêne d ouverture, et en avant vers la bouche, la ponette ne doit pas venir mettre de poids dessus (sinon c est qu elle ne tient pas son équilibre et reporte son poids sur l épaule intérieure).
Et tout ça avec une jambe intérieure active, pour conserver l impulsion.
Au fur et à mesure de la séance, continuer cet exercice, mais en relâchant les rênes allemandes pour passer progressivement sur les rênes de filet.
Eh bien, je suis sortie de cette séance complètement cuite, mais très contente.
La ponette comprend très vite ce qu on attend d elle, et j ai réussi à l avoir dans une attitude vraiment agréable sur les rênes de filet (30s ou 1min) en fin de séance !
Et j ai même eu les compliments du mono, que pour une 1ère elle était vraiment pas mal du tout, et que j ai bien su relâcher la pression sur les rênes allemandes comme il fallait.

(je suis contente parce que ça fait super longtemps que je n étais pas montée en 4 rênes, et j ai retrouvé mes marques assez vite).