Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Ragnar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 15h29


amoclya a écrit le 13/11/2013 à 15h08:
Coucou tout le monde !!

Ça fait partie des choses que je bosse avec ma mono également et j'utilise tout simplement ma jambe intérieure légèrement reculée pour "pousser" un peu les hanches du cheval dans les angles de la carrière (sans regarder l'angle, il faut avoir le regard porté sur la direction que tu prends au loin).

Voilà j'espère que ça t'aidera


Je vais essayer ça, je l'utilise déjà pour arrondir le cheval quand on tourne, mais côté extérieur en l'occurrence.

donc là ce serait pour l'empêcher de tourner et rester droit c'est ça? Merci

Amoclya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 15h54

En effet pour les cercles on utilise la jambe extérieure ^^

Je suis novice en la matière et j'ai encore du mal à expliquer avec précisions les mouvements du cheval, ce que je remarque en selle en utilisant ces aides c'est qu'à l'abord des coins les hanches du cheval sont comme "poussées" contre la barrière et donc il ne coupe pas les coins.

C'est plus facile à faire qu'à expliquer

Ma monitrice me demande systématiquement de faire ça et ça marche bien, après si ton cheval coupe la moitié de la carrière il faut également utiliser tes rênes pour lui donner une direction

Lionspirit

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 16h48

Bonjour à tous,


Je vous remercie pour votre RE-accueil

J'ai déserté car ma 10éme heure, dernière du forfait, c'est vraiment mal passé, j'ai été très déçue du club, et de la monitrice. J'ai eu besoin de faire une pause du monde équin! En plus j'avais pas mal de boulot donc ça tombait un peu a pic.

J'ai quand même repris un cours, après quelques semaines d'arrêt, ce cours c'est bien passé, une autre monitrice, très a l'écoute, qui m'en a appris un peu plus sur ma monture habituelle, ce qui m'a permis d'avoir un regard neuf sur les 7/8 cours que j'ai eu sur le dos de cette jument.
J'étais très motivée pour reprendre le rythme d'un cours particulier par semaine.

J'ai souhaité quand même garder mes distances avec le monde du cheval, pour essayer de bien m'y retrouver, savoir mes vraies envies, plaisirs etc

Cause boulot, je n'y suis pas retourné depuis, ça va faire presque 3 mois, quelque chose me retiens un peu d'y retourner. J'aime apprendre à savoir bien monter, c'est important de bien connaître les bases quand on veut se faire plaisir en ballade par exemple, mais j'aimerais me faire plaisir aussi, faire autre chose que le trot, que je ne maîtrise pas encore. J'ai eu la chance de faire de la longe, d'avoir un autre regard sur le cheval, j'ai adoré, j'aurais aimé poursuivre dans cette optique, plus dans le plaisir que l'obligation. Hors je ne sais pas si j'arriverais à trouver cela dans un club.

Depuis peu je suis revenue sur le forum, je ne sais pas si j'y serais très souvent, mais lire certaines de vos interventions me font du bien et me donne envie d'écrire à mon tour. Je me retrouve parfois dans certains de vos discours, je me sens moins comme un cas isolé.

Bonne fin d'aprés midi

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13877
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 18h09

Quelque fois sa fait pas de mal de faire une pause après faut trouver un centre où tu te sens bien

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 19h22

Bonsoir tout le monde!

Un petit CR de mon cours de trec. Aujourd'hui j'étais plus dans l'esprit "entraînement" que "découverte" donc j'ai essayé de m'appliquer.

Équipe de 2, je monte une petite U adorable et dynamique (ne bouge pas une oreille quand un chien arrive en aboyant ou que passe le gros camion qui transporte le bois).

Parcours à 6 km/h, à faire en 46 min, avec les monos à certains points de contrôle.
Nous l'avons fait en 50 min, on a perdu du temps un peu par ma faute: je me suis arrêtée pour régler un étrier et je ne suis pas douée.

On n'est pas allée assez vite sur le 1er tronçon (+ 3min) et le dernier (+ 2). On s'en est rendu compte mais même en rattrapant entre les 2, on a mal géré: on aurait dû trotter dès le départ et un peu en bord de route (pas fréquentée) sur la fin.

À gérer pour la prochaine fois, à l'inverse, une autre équipe a été trop rapide (- 6 min). Ce n'est pas évident!

Les filles disaient que l'idéal serait d'avoir un chronomètre car avec la montre ou le portable c'est moins précis.

Sinon pas d'erreurs dans le tracé et les points de contrôle. L'autre cavalière m'a laissée "maître de la carte" et j'ai même osé ouvrir la voie au trot. Je suis contente car je me suis sentie en confiance.

Bref, une bonne séance! Il va falloir que j'investisse dans la frontale pour ramener les chevaux au pré car la nuit va tomber de plus en plus tôt!

Je poursuis ma lecture de vos messages de la journée, à toute!

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13877
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 19h25

C'est cool si progresse et que tu prends de plus en plus confiance

Lionspirit

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 19h26

Bluedu22,


Merci de ta réponse, en fait il m'a fallu pas mal d'années avant d'envisager de monter et surtout pousser les portes d'un club!
J'osais pas, mais ce printemps, je me suis lancée, j'ai décidé qu'on avait qu'une vie et que c'était trop bête de pas essayer de réaliser ses rêves. Donc l'idée de changer de club ne m'arrange pas, et pour l'instant je n'en suis pas encore là, j'espère être bien comprise dans mon désir d'équitation et en savoir plus sur ce que je souhaite réellement, mais si vraiment ça coince dans les prochains cours, je n'aurais pas d'autre choix je pense. Faut-il encore trouver le bon club!

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13877
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 19h32

Aprés je pense qu'il faut en parler avec les monos et voir comment ils réagissent soit en mode faux c*l soit en mode sincére

Ragnar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 19h34

Amoclya, je vais tenter ça, c'est sûrement le petit détail qui aidera, peut-être qu'inconsciemment je prépare trop tôt le virage, j'ai remarqué sur cette jument (montée une seule fois) que quand l'allure augmente (trot très rapide et petit galop) elle vire trop tôt (et pas seulement avec moi, avec d'autres débutants elle coupe parfois carrément) notamment quand il y a un saut à faire, et pourtant je l'ai ni trop ni trop peu court en rênes d'après la monitrice et je cherchais vraiment à la tourner vers l'extérieur avec les rênes pour éviter qu'elle arrondisse trop les fins de ligne droite, ce qui fonctionnait mais avec retard et la ralentissait sensiblement...

On verra demain quel cheval j'aurai, j'ai rarement le même, mais à chaque fois je trouve que le rapport s'améliore. En plus celui que je monte a toujours le droit à plein de gratouilles et caresses encolure et garrot entre chaque tour de piste et au pansage et aussi des pommes après la leçon (l'art de se les mettre dans la poche).

Apparemment les trois dernières leçons je réussissais à mobiliser le cheval à capter son attention et lui donner du peps, alors qu'ils étaient sensés être plutôt pantouflards hypra cools.
Ma monitrice pour cette jument par exemple m'a dit d'entrée en rigolant que j'allais la détester car fainéante, lente, etc. En fait certes au pas elle avait l'air de s'endormir, autant dès que c'était notre tour elle était avec moi, je devais la retenir même un peu que ce soit vraiment à nous !

La prof a donc été surprise de voir Primrose jeudi dernier mais aussi Barney le jeudi précédent être sur le départ quand on allait passer, elle lui a demandé s'il se prenait pour un pur-sang anglais (thoroughbred) et elle a dit à la chef que Primrose jeudi dernier avait été très volontaire pour une fois.
En fait dès que ça va être mon tour, je me rassemble pour m'alléger en selle, raccourcis les rênes lentement par crans, (pour pas leur tirer sur la bouche) je fais claquer la langue un peu et je leur parle. Du coup ils se reconnectent avec moi.

Bref je progresse à chaque fois et j'ai à chaque fois tellement hâte d'y retourner, dès que je quitte le club en fait, c'est beaucoup trop court

Hâte d'y être demain et curieux de voir qui j'aurai

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 20h01

Bienvenue Ragnar!!!! Tu as l'air très décidé. Tu vas progresser très vite... Pour le galop, c'est difficile ce que tu demandes... Tu vas finir par sentir le coup. Il faut pousser le cheval avec ta jambe intérieure à la sangle: pique, pique, pique. Le cheval doit venir s'enrouler autour de ta jambe en quelque sorte. et dans l'idéal pique, pique, pique avec ta jambe extérieure un peu isolée. Ne tire pas sur les rênes; mieux vaut les laisser souples et accompagner le mouvement de balancier de l'encolure ( enfin le mien, oui). Beaucoup de cavaliers râlent car leur cheval débraye dans les tournants, alors que le cheval freine car on lui tire dans la bouche. Enfin, je te dis tout ça, mais j'ai beaucoup de mal encore avec le mien qui ne galope pas du tout en équilibre.

Aristote, tu as peur? Et c'est bien normal! Je connais des cavaliers sublimes qui ont peur aussi... Certains n'ont pas peur et souvent ils se mettent en danger ; et parfois ils sont dangereux pour les autres également. Je les fuis comme la peste; je n'ai pas du tout confiance en eux.
Il est important de ne jamais se mettre en danger. Il y a des règles. En attendant, fais-toi plaisir!

Coriolan, c'est hyper sérieux ton cours de trec. nous n'en faisons pas tant!


Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 20h04

Ah pardon Ragnar, je n'avais pas bien lu... ce que je t'ai dit, c'est pour maintenir le cheval au galop dans les virages en le collant sur la piste...

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 20h04


bluedu22 a écrit le 13/11/2013 à 19h25:
C'est cool si progresse et que tu prends de plus en plus confiance


Oui Blue, l'extérieur est une bonne école pour moi, si on m'avait dit ça il y a un an, je ne l'aurais pas cru!

Lion contente de lire de tes nouvelles.
J'espère que lors de la séance qui s'est mal passée, tu ne t'es pas fait peur ou mal avec une chute. Je comprends ce que tu dis et c'est bien que tu saches ce que tu veux. Je me suis posée les mêmes questions que toi l'année dernière quand les séances s'enchaînaient en faisant du pas et du trot et que j'avais l'impression de ne pas progresser.

Ah! si je pouvais t'amener dans mon CE! les activités sont variées, adaptées au niveau de chacun et surtout les enseignants sont à l'écoute et attentifs aux propositions des cavaliers.

Penses-tu pouvoir continuer avec la monitrice qui est à ton écoute? Si elle l'a fait une fois, elle pourrait peut-être te planifier une série de séances avec du travail à pied mixé avec un peu de monte?

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 20h06


aranne a écrit le 13/11/2013 à 20h01:


Coriolan, c'est hyper sérieux ton cours de trec. nous n'en faisons pas tant!



Hi, hi! c'est qu'on est motivés pour sortir!

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13877
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 20h12

Tu m'étonne demain (je sais je l'ai déjà dit car trop hâte) cours et j'y vais avec une pote pour lui changer les idées

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/11/2013 à 20h24

Ragnar, réponse de débutante (les plus expérimentés devraient arriver plus tard): décide fermement que ton cheval devra faire les coins du manège et dès que tu vois qu'il essaie de couper, petite rêne d'ouverture pour le ramener sur la piste en pressant avec ta jambe intérieure.

Comme Aranne, je dirai de ne pas trop ajuster les rênes (du moins au pas) pour ne pas tirer dans la bouche justement.

Sinon le poids du corps, je pense, peut aider à indiquer la direction au cheval: en le reportant sur un des ischions par exemple (mais là il faudrait des précisions plus techniques).

C'est comme ça que je fais mais comme je débute aussi, il se peut qu'il y ait des erreurs donc je m'en excuse d'avance si c'est le cas et n'hésitez pas à me corriger.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet