Je rejoins vos avis sur les allures du frison.
Le trot enlevé est spéciale mais on s'y fait vite. Et avec un frison tu sens de suite si tu es sur le mauvais pied! Du coup quand je vais au manège monter des chevaux léger, je suis trop souvent sur le mauvais pied. Je ne le sens pas et donc fais plus attention. Avec Oural je le sens de suite donc je ne me concentre plus, enfin j'ai perdu ce réflexe de toujours vérifier.
Par contre le trot assis, j'y arrive enfin convenablement avec un cheval de club, avec Oural.. J'ai honte et je n'y arrive pas, je vais devoir bosser ça à fond fond fond! :(
Par contre le galop... fauteuil bonjour!!!!!

Et je confirme également l'impression de grandeur! Ma DP est à 1m65, quand il lève la tête j'ai aussi l'impression d'être sur une montagne!
Du coup j'ai passé le temps à me coucher sur son encolure en ballade dans les bois pour éviter des branches! -_-
Mais il ne faut pas en avoir peur, je trouves aussi que les frisons (si bien éduqués-débourrés) sont très respectueux!
Ils vont te tester régulièrement, mais jamais te faire un coup de pute et te foutre à terre!
Pour les débutants, moi je débute clairement, 10 ans sans jamais remonter, et bon je n'avais pas un grand niveau ado.
Mais ce n'est pas un problème, car je suis encadrée. Et les fautes de mains et jambes, ba avec sa force lui ne sent rien (je monte sans éperons ni cravache), donc il s'en fou. Si je me trompe, il ne me comprend pas et donc ne bouge pas! Il ne va pas m'éjecter! Donc à moi d'apprendre à utiliser mes aides correctement.
J'apprends la mise en main et pianoter avec les doigts. Des fois sans m'en rendre compte je le fais trop fort, mais jamais Oural m'a fait un coup de pute. Il baisse la tête pour se placer et la relèves, du coup je comprends que je le fais mal!
Le tout est d'avoir un bon cheval! Pour mon cas, j'ai envie de dire qu'Oural est un cheval professeur! A moi de continuer à être encadrée, et à apprendre.
Il ne faut pas s'arrêter au physique!
Je préfère le gros bonhomme à la jument de 3 ans du club qui a essayé de me jarter aujourd'hui à plusieurs reprises car pas envie de bosser et surtout moi qui fais des fautes de main...
Après les chevaux lourd, on aime ou on aime pas. Mais je préfère un frison qu'un arabe perso. :)