Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 13h58

Maud, Coriolan, Blue, Patou? Vous nous manquez!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 14h24

Ce matin il pleuvait.... donc je n'ai pas essayé le petit espagnol.... c'est peut être mieux comme ça..... comme vous le savez, je ne veux pas me précipiter.... Je commençais tard, je suis donc passée voir la trotteuse de mon amie qui a eu une colique.... elle était tranquille dans un box et mangeait... donc plus de peur que de mal pour elle mais beaucoup de peur pour moi...
De votre expérience, est-ce que les coliques ça arrive souvent?

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 14h29


clochette11 a écrit le 03/12/2014 à 13h33:
Aujourdhui j ai eu mon 2 eme cours , donc maintenant avec ma monitrice, pas mon instructrice.
Comme c est sa fille, elle lui avait raconté ma chute d hier.

Je précise que j étais tombée sur un tour où je ne devais pas sauter!
Bref, elle lui avait donc recommander une séance de remise en confiance; rien que de savoi ça, j allais déjà mieux.
On a beaucoup travaillê à pieds, les flexions, pli au pas avec extension d encolure, toujours à pied sur le cercle, extension d encolure dans le pli. Etc...
J aime beaucoup travailler ça. Ça permet de bien comprendre, car on le voit, ce que le cheval doit faire lorsque l on demande l exercice monté.
A priori c etait plutot bien, elle m a dit qu elle trouvait que la jument réagissait bien avec moi. Sa mere me l avait déjà dit donc j étais vraiment ravie

Ensuite on a fait pareil en selle au pas puis au trot. L extension d encolure au trot, c est plus difficile mais je me suis améliorée sur la fin.
Ensuite on a discuté galop. On a décortiqué la postion à l arret, beaucoup discuté de comment je galope en général.
J avias bien envie de galoper, Lune était très calme, sa vraie nature, mais bon j hésitais un peu, du coup, elle lui a fait faire quelques tours pour bien me montrer la bonne position et ce qui ne va pas, en exagérant les mouvement, du coup c était très clair!
Mollets trop serrés, articulations bloquées corps pas détendu = mauvais galop!
J ai d abord du trotter en écartant les mollets de Lune; pas facile! Tout l an dernier on m a dit mollets au contact...
Elle m a expliqué que c est comme une félicitation pour Lune: je serre, tu avances, donc je laisse ton ventre sans aucune pression en récompense, enfin en exagérant quoi!
J ai donc tenté au galop.
Et bien ça marche, j étais concentrée sur : écarter les genoux, descendre les talons, les orteils vers l intérieur, haut du corps souple et fesses plus près de la selle ( ce qui m a trahie hier!) c était très chouette.
Une bonne séance donc, qui a bien amorti le probleme d hier. Heureusement que j avais les 2 cours consécutifs.
Je trouve qu elle a une bonne façon d expliquer, elle est très précise et n hésite pas à monter pour montrer, ce qui aide beaucoup
Demain ma mission est de travailler les transitions avec Lune, pour qu elle bouge à l effleurement ...va falloir bien travailler


J'aime bien tes cours... il y a un vrai suivi des apprenants...je suis très contente que ton moral soit de nouveau au beau fixe Très intéressantes les explications sur la galop....

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 15h24

manu
oui, c'est principalement pour ça que j'ai décidé de rester focalisée sur ce centre; c'est bien plus simple d'avoir des enseignants suivant la même méthode, et surtout qui communiquent entre eux.

Pour l'espagnol, c'est partie remise.
c'est vrai qu'en hiver, c 'est difficile d'être complétement sur de ce que l'on va pouvoir faire en extérieur...

Aranne
je comprends, c'est vrai que sans van, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué...
Après regarde, si même Lune arrive à être perturbée par le vent et la météo alors qu'elle est en général d'un calme olympien, pas étonnant que d'autres (même si Shunka est toujours un peu testeur) le soient également.
j'ai parlé de mes craintes ce matin, en demandant si je pouvais "défouler " Lune avant de monter sur son dos, et ma monitrice m'a dit qu'elle, elle longeait toujours un peu sa jument avant de la monter (elle est bien pêchue hein) et que c'était bon à la fois pour son dos, pour chauffer les muscles avant d'avoir le cavalier assis dessus, mais aussi que comme ça elle pouvait lâcher tout ce qu'elle avait à lâcher, ,que ce soit de la joie, du trop plein d'énergie ou de la contrariété.
ça peut peut-être marcher avec Shunka...même si je ne doute pas vraiment que tu arrives à reprendre le dessus, ça peut aider psychologiquement de se dire qu'il est déjà un peu vidé avant de grimper dessus, et ça booste la confiance en soi
si je prends mon cas, même si ma prof n'a fait que 2 ou 3 tours avec Lune, j'ai pu prendre le galop plus détendue car j'ai vu qu'elle n'avait pas bougé.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 15h34


patou56 a écrit le 29/11/2014 à 09h43:


Je pense que le travail à pied nous aide beaucoup à nous comprendre et à connaitre les limites de chacun. Et même si je l'adore et que j'ai un côté bisounours quand je suis avec lui, je ne laisse rien passer si il me manque de respect. Je ne veux justement pas que notre relation dérape.

EDIT : je voulais encore ajouter que la semaine dernière, j'ai pu derouler une reprise de galop 4 avec Ocelot (volte au galop, cessions au pas et contre galop), c'est vous dire qu'on progresse bien tous les deux même si ce n'était pas parfais bien sûr.


[color=purple][/color]message retrouvé!
Patou, tu as toujours travaillé Ocelot seule ou tu as été aidée au départ?
Pour le travail à pied, pour le moment je n'ai rien entrepris seule de peur de mal faire malgré l'achat du manuel de V .St Vaulry...
Les cessions au pas tu lui a appris toute seule????
si c'est le cas bravo
il sait faire l'épaule en dedans le petit Ocelot? j'ai lu que c'était la base de tout le reste sur, je crois, ce bouquin d'ailleurs! Et ça a quand même l'air plus facile que les cessions...

Littlezion

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 20h00

Manu : concernant les coliques, ça peut arriver, aucun cheval n'est à l'abri mais certains n'en feront jamais . C'est le problème le plus pris en charge en clinique véto. Certains facteurs sont aggravant (tic à l'air, ulcères, stress, changements brutaux...) d’où l'importance entre autre de bien nourrir son cheval avec plusieurs petites rations et ne jamais le faire travailler le ventre vide. Quand un cheval à fait une colique il a plus de chance d'en refaire aussi. Il y a 2 options "colique médicale" ça passe avec des médoc et des soins et "colique chirurgicale" il faut opérer et selon l'emplacement du bouchon et l'impaction de l'intestin (et la bonne forme forme du cheval pour qu'il puisse avoir la force de se relever) les chances de survie sont variables. (A titre d'exemple un cheval met en moyenne 6 mois à se remettre d'une colique chir, c à dire à retravailler normalement). La dégradation dans les 2 cas est rapide donc comme souvent plus c'est pris tôt plus la guérison est grande (ça se compte en heure). La prise en charge d'une colique est très onéreuse, d’où une cagnotte de secours. Et c'est ma principale crainte si un jour je suis proprio. Comme disent certains vétos, un cheval est un athlète formidable mais alors coté digestif une vraie plaie !

Nahka : je te souhaite un bon dimanche et un super concours !

Aranne : Je suis aussi triste que ça ne se passe pas comme tu le souhaiterai avec ton loulou et le centre ! En plus avec l'hiver qui nous tombe dessus le moral est facilement dans les chaussettes ! Et oui les bons profs ça change tout. Et il suffit d'un rien pour être contrarié dans sa progression. J'imagine que lorsqu'on a son cheval c'est encore plus dur. Fixe toi des objectifs atténiables et prend du temps agréable pour toi et Shunka, et puis les moments difficiles c'est ce qui forge aussi les belles relations comme la votre, courage !

Clochette : cool pour ce cours tout en douceur ! Moi non plus je n'hésites plus à parler de mes craintes ou mauvais coups avec mes profs... c'est le meilleur moyen de mieux travailler

Lokiki : sacré séance dis donc ! Je n'ai pas fait aussi périlleux mais pour nous détendre notre mono nous demandait de mettre une main sur la tête et de chanter au moment du saut loool

De mon coté, merci à toutes & tous pour vos messages ! Ma colère est retombée . Je ne savais pas que le cours est prioritaire sur les cavaliers (quel qu’il soit) qui s’incrustent même si cela parait logique ! Donc de toute façon j'ai raison Na !

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 20h59


manu6601 a écrit le 03/12/2014 à 14h24:
Ce matin il pleuvait.... donc je n'ai pas essayé le petit espagnol.... c'est peut être mieux comme ça..... comme vous le savez, je ne veux pas me précipiter.... Je commençais tard, je suis donc passée voir la trotteuse de mon amie qui a eu une colique.... elle était tranquille dans un box et mangeait... donc plus de peur que de mal pour elle mais beaucoup de peur pour moi...
De votre expérience, est-ce que les coliques ça arrive souvent?

Dommage que ton essai soit reporté. C'est une aventure d'essayer un cheval, il faut du courage ! J'ai hate de connaître tes impressions.

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 21h40


clochette11 a écrit le 03/12/2014 à 15h34:


[color=purple][/color]message retrouvé!
Patou, tu as toujours travaillé Ocelot seule ou tu as été aidée au départ?
Pour le travail à pied, pour le moment je n'ai rien entrepris seule de peur de mal faire malgré l'achat du manuel de V .St Vaulry...
Les cessions au pas tu lui a appris toute seule????
si c'est le cas bravo
il sait faire l'épaule en dedans le petit Ocelot? j'ai lu que c'était la base de tout le reste sur, je crois, ce bouquin d'ailleurs! Et ça a quand même l'air plus facile que les cessions...


Merci Clochette d'avoir deterré mon message. C'est tres gentil. Comme je ne participe pas beaucoup, c'est normal que mes messages ne suscitent pas une foule de réaction...

Pour te répondre, j'ai fait une demi journée de stage avant de commencer le travail à pied toute seule. Ça m'a donné les bases. Par la suite, j'ai fait d'autres petits stages avec d'autres monos, mais chacun a sa methode et ça m'a un peu embrouillée. Finalement, j'ai developpé mes propres codes au fil de mes lectures et de mes experiences... Dans une video, Andy Booth explique (a propos du reculer) que peu importe le code si le cheval le comprend Pour moi, le travail à pied, c'est rechercher un langage commun avec son cheval. Il n'y a pas une seule methode.

J'ai lu comme toi que l'epaule en dedans est la base de tout mais je n'en ai jamais fait donc je ne le fait pas avec Lolo pour l'instant (ne sachant pas exactement ce qu'on est sencé obtenir).
Je lui ai appris la cession assez facilement. D'abord à pied, a l'arret, en lui demandant de bouger uniquement les hanches avec une pression de main (à l'endroit de la jambe reculée). Ensuite à cheval et à l'arret, face a la barriere, en lui demandant de croiser les posterieurs une seule fois de chaque coté. Au debut, en touchant doucement avec le stick, puis en remplaçant le stick par une pression de jambe reculée. Puis, meme chose pour obtenir un quart de tour de chaque coté, puis meme chose mais sans l'aide de la barriere (qui empechait la fuite en avant).
Il ne restait plus qu'a faire ma demande au pas en gardant mon couloir de rene tout en mobilisant les hanches et on a fait nos premieres petites cessions. On a encore du boulot pour obtenir un peu plus de legereté.

Bon je vous laisse, Lokiki m'attend devant la télé pour partager une bonne mousse au chocolat

Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 22h14


patou56 a écrit le 03/12/2014 à 21h40:


Merci Clochette d'avoir deterré mon message. C'est tres gentil. Comme je ne participe pas beaucoup, c'est normal que mes messages ne suscitent pas une foule de réaction...

Pour te répondre, j'ai fait une demi journée de stage avant de commencer le travail à pied toute seule. Ça m'a donné les bases. Par la suite, j'ai fait d'autres petits stages avec d'autres monos, mais chacun a sa methode et ça m'a un peu embrouillée. Finalement, j'ai developpé mes propres codes au fil de mes lectures et de mes experiences... Dans une video, Andy Booth explique (a propos du reculer) que peu importe le code si le cheval le comprend Pour moi, le travail à pied, c'est rechercher un langage commun avec son cheval. Il n'y a pas une seule methode.

J'ai lu comme toi que l'epaule en dedans est la base de tout mais je n'en ai jamais fait donc je ne le fait pas avec Lolo pour l'instant (ne sachant pas exactement ce qu'on est sencé obtenir).
Je lui ai appris la cession assez facilement. D'abord à pied, a l'arret, en lui demandant de bouger uniquement les hanches avec une pression de main (à l'endroit de la jambe reculée). Ensuite à cheval et à l'arret, face a la barriere, en lui demandant de croiser les posterieurs une seule fois de chaque coté. Au debut, en touchant doucement avec le stick, puis en remplaçant le stick par une pression de jambe reculée. Puis, meme chose pour obtenir un quart de tour de chaque coté, puis meme chose mais sans l'aide de la barriere (qui empechait la fuite en avant).
Il ne restait plus qu'a faire ma demande au pas en gardant mon couloir de rene tout en mobilisant les hanches et on a fait nos premieres petites cessions. On a encore du boulot pour obtenir un peu plus de legereté.

Bon je vous laisse, Lokiki m'attend devant la télé pour partager une bonne mousse au chocolat


Y'en a une petite part pour moi en rab ???

Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/12/2014 à 22h18

MERCI a tous de m'encourager pour dimanche, sa me touche vraiment beaucoup

J'y participe uniquement pour le plaisir, je n'ai pas le but de victoire (et pas la prétention)...
Je veux me pousser hors de moi en fait, je veux depasser certaines de mes limites.

Je participe aussi au concours grace a notre douce Aranne c'est elle qui me pousse depuis le début en me disant que je suis capable ...

C'est pour ça que ma belle Christine , je te le dit ne baisse pas les bras avec chouchou, sa va s'arranger, j'en suis certaine!
Et pour le reste, moi je serais la pour toi tu le sais trés bien.. puis j'ai besoin aussi d'etre motivée, alors c'est un échange de bon procédé

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/12/2014 à 00h07

Bravo pour ton travail avec Ocelot Patou...Je m'y remets vendredi et peut-être même samedi soir!

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/12/2014 à 00h19

Merci Nahka!!! Ton concours va très bien se passer, j'en suis certaine! Ton cheval est calme, à l'écoute et tout ce que tu demandes est très bien demandé!!! Tu vas cartonner sec!!! Je crois fort en toi....

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/12/2014 à 00h24

Coucou, je fais toujours le sous-marin! vivement que je puisse émerger!

J'ai un peu lu vos échanges.

Manu, hâte-toi lentement... tu as raison de prendre ton temps, je pense que toute cette période d'interrogations sera fructueuse pour toi et que ça débouchera sur une décision qui te satisfera Tu vas quand même l'essayer ce petit espagnol?
En tout cas, j'aime beaucoup sa tête et sa robe (je ne dis rien sur le reste, je n'y connais rien en aplombs ou quoi que ce soit, mais moi il m'a l'air pas mal...).

Aranne, désolée que la période soit un peu difficile pour toi... Tu sortiras du doute et repartiras avec confiance, j'en suis sûre. Avoir revu ta mono t'a sans doute perturbée.

à tous!

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/12/2014 à 10h19

Juste un bonjour

Merci Clochette et Aranne pour vos pensées.

J'ai énormément de taf en ce moment et ça va être comme ça jusqu'aux vacances de noel.
Je trouve juste le temps d'aller monter et nager...

J'espère avoir plus de temps un soir ou ce weekend.
Bisous à tous.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13877
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/12/2014 à 11h17

Bonjour tout le monde
Je vais demain au salon du cheval et voir le gucci master
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet