Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Softeclo

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 00h24

Merci Coriolan,
je ne manquerai pas d'échanger sur mes séances avec vous.
en ce moment pas de cours car se sont les vacances scolaires (ca commence a faire long)
j'ai décidé de prendre un Loulou en dp
des que les cours reprendront, je vous raconterais.

Clochette,
j'ai eu la même expérience il y a quelques temps a l'époque ou j'étais encore propriétaire de mon cheval,
un aqps qui avait trop de jus pour mon petit niveau
qui me flanquais de plus en plus la trouille aux ventre
a chaque foi que nous devions travaillés seul.
comme dit précédemment, ce n'est qu'un passage " a vide"
Peux-tu bénéficier d'un encadrement par des moniteurs en qui tu as confiance ? afin de surmonter ce cap d'appréhension,
je pense que cela pourrais être une bonne solution,
et effectivement il y a des jours ou l'ont se sent a fleurs de peau nos chevaux "éponge à émotions" le ressentent,
plus le froid, la fatigue des fêtes qui n'arrange pas les choses, mais une petite séance de travail a pied comme inscrit ci -dessus, une pause brouting et grattouille gratouille avec les brosses, peuvent te permettent de ne pas rester sur un mauvais ressentie,
je te souhaite bon courage malgré tout

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 05h33

Softeclo Pour moi, un peu d'équitation vers l'âge de 30 ans puis arrêt (manque de budget, enfants, travail ..... ) et reprise à 52 ans !!!

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 05h49

Manu et corolian et Softeclo c'est sûr vous avez beaucoup de chance de partager cette passion avec vos enfants .... chez moi je suis la seule à aimer les chevaux

Mes 2 filles viennent parfois avec moi pour une petite grattouille mais mes 2 garçons ne l'on même jamais vu
Mon mari l'a vu 2 fois .... 5mn

Par contre, ils sont tous heureux pour moi, que je réalise enfin mon rêve !!! .... mon mari fait parfois une tête de reproche pour le temps passé avec Hilke mais se garde bien de faire une réflexion étant donné le temps qu'il passe à "ses passions" à lui


Blue

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 06h06

Clochette comme le dis Corolian les chevaux sont de vrai éponge

Ce passage que tu vis actuellement avec Lune, je te garantis que je l'ai souvent eu .... c'est démoralisant, je le sais !!! mais ça ne dure pas ... tu verras !!!

La dernière séance avec Hilke (il y a 2-3 jours) était très décevante !!! Je n'avais pas la mono pour me donner les directives, et je n'arrivais pas à mettre Hilke dans le travail .... j'ai donc écourté la séance, long pansage et petite balade à pied de "broute-broute" (il n'y avait encore pas de neige!) mais même là, elle était "pénible"

Je suis aussi comme toi, si je suis seule aux écuries, je ne monte pas car comme toi, je me dis "et si je tombe !!?" alors on angoisse, on se raidit et le cheval le ressent ... donc je fais une petite séance en longe ou à pied !!!!

Et ne pas oublier que les chevaux ont aussi leurs jours de mauvaise humeur .... Hilke a réellement ses mauvais jours .... mais certaines juments sont réputées pour ça !!! alors si en plus, nous sommes fatiguées .... ça donne mauvaise séance

On passe tous pas ces moments difficiles donc ne te démoralise pas .... et repose toi

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 07h38

Coucou les zadés congelé(e)s

Softeclo !

Un petit -5°C ce matin, il y a bien longtemps que ça n'était pas arrivé vers chez nous... On n'a plus l'habitude (et la batterie de la voiture non plus ).
Ce matin j'ai mon stage de travail à pieds, les chevaux vous avoir les fesses qui piquent ! Si j'ai Kilhaan comme j'ai demandé (mais quelle idée j'ai eu ), ça va être sportif vu qu'il a tendance à être assez pénible... Mias bon, si ça peut me donner un peu les réglages des manettes...
Ma déchirure musculaire se sent encore, faudra que je me ménage un peu

Clochette, désolé pour cette mauvaise passe... Prend le temps de te reposer... Je rejoins aussi celles qui t'ont dit qu'il ne fallait pas forcément projeter sur nos chevaux notre envie de travailler... Par ces météos difficile, on peut comprendre qu'un cheval ait envie de rester à l'abri au box ou avec les copains plutôt que d'être isolé du groupe (ce qui n'est pas naturel chez eux) pour travailler...
Et puis il y a des séances avec et des séances sans... J'ai encore le souvenir d'une séance d'hiver il y a deux ans quand on débutait qui a été épouvantable, où rien ne fonctionnait (alors que je montait Bob que je connaissais déjà très bien) et où je me suis fait pourrir par la mono... Je suis pas rentré de bonne humeur ce soir là... Et puis la fois suivante ça allait mieux pour tout le monde

Pat, j'avais lu qu'avec la neige, il était préférable de ne pas faire les pieds des chevaux avant de travailler car la couche de paille, crottins etc... sous le pied permet d'isoler la sole et d'éviter que la neige ne se bloque sous le fer. Enfin bon chez nous on n'a (presque) jamais de neige (par contre de l'eau froide...).

Bonne journée à toutes ! Je vous mettrai un petit mot dans la journée pour vous dire comment s'est passé mon stage (si j'ai survécu ...)


Edité par lokiki56 le 29-12-2014 à 09h03



Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 09h03


coriolan a écrit le 28/12/2014 à 23h59:
à tous

et Softeclo Oui nous sommes plusieurs dans ton cas, à avoir (re)commencé l'équitation avec nos enfants. C'est mon cas aussi, avec ma fille qui a 10 ans. N'hésite pas à nous raconter tes séances

Galère la neige Pat, Goderam et tout ceux qui la subissent. J'imagine les problèmes que ça peut causer. J'imagine seulement car dans mon coin il fait un peu froid, mais pour la neige, c'est rare, quelques flocons tous les 2/3 ans...

Clochette, je suis désolée que tu ne te sentes pas bien en ce moment. C'est une période et elle va passer, j'en suis persuadée.
Je ne t'apprends rien en te disant que les chevaux sont des éponges à émotions, mais en te lisant c'est ce qui me vient à l'esprit.
Je ne pense pas que Lune puisse ne pas avoir envie, ou même le contraire, honnêtement c'est très humain comme comportement. J'ai plutôt l'impression en te lisant que tu as projeté certaines inquiétudes lors de ta séance et qu'il n'y avait pas d'autres humains pour dialoguer et te rassurer.

Je ne travaille pas seule, mais je sais que parfois, j'ai de telles incertitudes et de telles angoisses que je devine que sans mono pour me pousser à agir, j'aurais du mal à les surmonter.

Pourquoi ne pas te fixer pour ta prochaine séance des choses très simples, que tu as déjà réussies avec Lune, que tu aimes faire et qui te redonneront confiance? Par exemple du travail à pied suivi d'une promenade. Ça peut être vérifier qu'elle est à ton écoute: marcher, s'arrêter, repartir; puis déplacer les hanches, les épaules. Pas longtemps mais des choses simples. Puis une petite séance de broutage dont tu fixes les règles : on s'arrête là, c'est tant de temps et quand c'est fini, c'est fini.
Quant au pansage, ça peut être quelque chose que tu ne fais pas forcément d'habitude (si tu as envie) : bien lui démêler les crins ou passer la brosse douce sur sa tête et bien dépoussiérer tout ça (parfois les chevaux s'endorment à moitié quand on leur chouchoute la tête).

Et puis tu peux te fixer une séance moins longue, l'important c'est que le temps que tu y restes, ça se passe bien et tu sois satisfaite.
Vraiment, ce n'est qu'une période, ça nous arrive à tous, ne te mets pas trop la pression.


Completement d'accord avec toi, je ne pense pas que les chevaux aient vraiment ce genre de sentiment humain "envie" et "pas envie". Nos gros herbivores recherchent avant tout le confort et la sécurité.
D'accord aussi sur l'idée de se concentrer sur un exercice simple la prochaine fois, l'histoire de reprendre confiance.
Avec Lolo, quand je suis fatiguée ou un peu démoralisée, j'aime bien faire des petits slaloms (au pas, à une seule main, avec un arrêt au milieu, en dirigeants que avec les jambes, en suspension, en equilibre arabe, etc). Les plots peuvent être assez écartés pour que ça reste facile et puis si on veut compliquer un peu, on les rapproche ou on passe à l'allure superieure.

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 09h16


softeclo a écrit le 28/12/2014 à 22h58:
bonjour a toutes et à tous,
je me suis attardée sur votre post,
(oh non je n'ai pas tous lu, hi !)
et me permet de me joindre à vous
adulte débutante , enfin presque,
2 petites années de pratique dans un club a l'adolescence
me permettant d'avoir un "étrier de bronze" a l'époque
j'ai repris après une pause d'environ 18 ans,
en commençant dans le club ou ma fille montait
(cela m'a redonnée l'envie)

je rejoint les propos ci dessus, effectivement
le froid, la neige, nous poussent a rester au chaud a la maison

Bienvenue chez les AD !
Nous aussi on monte à cheval en famille. On prend tous des cours une fois par semaine avec mon mari Lokiki, ma fille de 10 ans et mon fils de 7 ans (chacun à notre niveau bien sûr).
Je suis propriétaire d'Ocelot et c'est surtout moi qui le monte mais Lokiki le prend parfois en balade et j'emmène les enfants le monter dans la carrière environ une fois par mois. Pour eux, Lolo n'est pas un poney mais une sorte de gros doudou dans lequel ils ont une confiance quasi illimitée. En general, je les laisse faire ce qu'ils veulent et faire leurs propres expériences mais je veille toujours à leur sécurité et au respect du poney.
Voilà pour la présentation de notre petite tribu
Viens vite nous raconter tes cours, on aime bien lire les histoires de chacun.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 11h02

clochette
J'ai encore pensé à ce que tu avais écrit... si je me souviens bien Lune a peur de certaines choses dans la carrière (plot blanc?)... pourquoi ne pas faire de la désensibilisation à pied à toutes ces choses? J'ai en tête les vidéos des Ecuries du Mont Verdun : désensibilisation au ballon, aux sacs plastiques, au parapluie.... tu peux adapter : passage entre les plots, reculer entre les plots, etc... tu sais déjà de quoi a peur Lune donc tu la désensibiliser à ça....
C'est du vrai travail et en plus ça va t'aider pour les séances en selle puisqu'après, elle n'aura plus peur de ces fantômes....
Bon courage et ne t'abats pas... tu vas vite retrouver la pêche et la bonne humeur qui te caractérisent

Pour tous les AD
Je viens d'acheter ce bouquin

C'est tout ce que j'ai trouvé d'intéressant chez Cultura....
J'ai acheté ce livre parce que si je deviens proprio, je veux aussi faire du travail à pied... je pense que c'est important pour la relation homme/cheval et puis quand on n'a pas envie de monter, on travaille quand même.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 11h09

Moi dans mon club on n'est jamais seuls... il y a toujours le gérant et au moins un palefrenier... c'est sûr ils ne sont pas là pour t'aider dans ton travail mais s'il arrive quelque chose, il y a toujours quelqu'un...
je n'y avais jamais pensé mais effectivement c'est rassurant...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 11h41

Merci à tous pour vos encouragements

je pense que vous avez tous raison et qu'il faut que je me concentre sur des choses très simples pour mes prochaines séances en solitaire.
j'ai beaucoup tendance à "humaniser" les animaux, c'est sur, c'est une erreur...il faut que j'arrive à arrêter de faire ça

Pour le plot blanc , peut être que c'est moi qui fais une fixette dessus depuis son écart. là, à son approche, de face, elle a commencé à souffler, du coup je me suis dit "voilà, elle a peur du plot blanc".
ça se trouve ce n'était pas ça du tout je pense que je vais quand même faire de la désensibilisation avec ce plot comme tu le préconise Manu, car je pense que même si ça ne sert à rien pour elle, au moins ce sera utile pour moi
si elle tourne 20 fois autour sans réactions...

je pense aussi que comme j'ai manqué de fermeté à cheval, elle en a profité à pieds pour faire du forcing brout brout, car c'est un point sur lequel j'avais gagné beaucoup de terrain; elle ne se ruait plus comme une fofolle sur son buisson favori sur le chemin de la carrière!

il va falloir aussi que je trouve une sangle de transit au club, car vraiment, celle de sa selle, sur ma selle, c'est bien trop juste et je dois vraiment forcer pour sangler.
ça doit lui faire mal peut être...rien que quand je la sangle, je sens que ça part mal car j'ai le sentiment que ça la gène. Elle bouge un peu plus qu'avant je trouve...
bref il faut que je trouve des idées pour la prochaine séance.
un peu de longe + slalom au pas et travail au pas me semble être une bonne idée...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 11h49

softeclo


moi j'ai 36 ans et j'entame ma 2 eme année équestre avec une jument camargue trèèès gentille en DP.
Malgré ça, comme tu as pu le voir, j'arrive à être débordée car je suis une trouillarde de compétition.
mon niveau varie autant que les montagnes russes; je peux faire une chouette séance avec du galop et un peu de petit sauts (mon instructrice veut qu'on prépare le galop 3) et derrière faire une séance où je suis pétrifiée à l'idée de galoper
Pas facile tous les jours!
En tous les cas, comme les autres, j'adoooore lire les récits de tout le monde

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 12h00

manu
je trouve qu'il n'y a pas grand chose au rayon équitation de cultura...c'est dommage, moi j'aime bien feuilleter les livres avant de les choisir; on se rend moins bien compte sur internet.
Après le mien est peut être petit vu que la ville n'a que 60000 habitants...comme pour Décat!

Pat
toi tu es vraiment courageuse, la mauvaise humeur supposée de Lune n'est rien comparée à ce que tu dois avoir parfois avec Hilke.
Pour l'anecdote, en ce moment il y a le frison de mes rêves au Haras du graffard, ils viennent d'afficher le prix et honnêtement , c 'est très correct pour la bête.
En revanche le niveau pour le monter...Pour les fans de frisons, il a une crinière de contes de fées.
Mais alors ils lui ont ligoté la bouche avec une muserolle serrée à mort; je déteste

Lokiki
hâte de lire ton compte rendu de stage!

Patou
Ocelot est très beau en père Noel

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 13h28

Clochette, j'ai vu le Haras dont tu parles! Les chevaux sont magnifiques! j'y reviens ce soir car là, il faut que j'aille me changer pour ma leçon d'équitation... moi j'ai craqué sur leurs chevaux!!! C'est près de chez toi?

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 14h19

Coucou les zadés

Me v'là réchauffé et restauré

Le stage était très sympa. On devait initialement faire longe et travail en liberté, mais ce dernier qui devait se passer dans le rond de longe n'a pas pu se faire car il y avait trop de glace...

Donc on a longé dans la partie couverte du grand manège. Nous étions 5 et nous avons travaillé en deux groupes.

Nous avons revu les bases de la préparation du travail (diverses façon de fixer la longe, précautions, sécurité...) et des postures. On a alors longé les deux premières montures au pas, puis au trot.

Ensuite la monitrice vous a montré comment enchaîner courbes et lignes droites, et nous nous sommes un peu promené dans la largeur du manège : un cercle, une traversée, un cercle, traversée retour. Kilhaan en a profité pour péter un peu en l'air dans une ligne droite, mais la mono m'a montré les bons dosages.

Kilhaan en longe :


C'est plaisant de voir comment ce cheval est sensible et à l'écoute : on le voit l'oreille intérieure dirigée vers le longeur, l'oreille extérieure devant lui, et vraiment en attente d'une consigne...

On a ensuite changé de chevaux car les deux avaient déjà bien travaillé. J'ai alors longé une petite jument avec pas mal de jus et qui avait besoin de dégazer un peu avant de se mettre au travail. Elle a fait un certain nombre de tours au galop avec beaucoup d'enthousiasme, mais sans méchanceté, avant de se placer dans une très belle attitude.

Venise au galop :


La mono a alors mis quelques barres au sol et nous pouvions faire un cercle sans passer les barres, franchir les barres dans une traversée, ou faire un cercle sur les barres (une de chaque coté). Il était recommandé de varier les exercices en se promenant sur le dispositif. J'ai longé Ivoire, un double poney crème auteur de mon premier vol plané il y a deux ans et c'était génial : on voyait que le poney s'amusait dans se travail et il était dynamique et réceptif. Un très bon moment !

Ivoire au travail (il n'y avait pas encore les barres) :


Le stage est vraiment passé très vite et tout le monde était très content.

Merci à ma Patou qui a bravé le froid pour venir me voir et prendre quelques photos .

Bonne journée à toutes !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2014 à 14h40

lokiki
ça avait l'air bien sympathique ta matinée!
il très mimi ce poney crème.
en revanche tu as l'air de t'être vraiment gelé!!!
il fait froiiiiiiiiiiid même dans le sud.
j'écris du bureau avec mon chauffage d'appoint juste à côté de moi; la clim sature

Manu
hélas non! c'est loin
leurs chevaux sont toujours sublimes, mais elle a été très claire avec moi quand j'avais discuté niveau avec elle au tel.
Quand elle note "pour tout cavalier" ou débutant, pour elle, ça veut dire que tu maitrises très bien les 3 allures.
donc pour moi c'est pas débutant quoi
Mais au moins c'est honnète!
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet