Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 01/01/2015 à 23h11

Patou.... Bizarre, ce changement de comportement!
S'est-il passé quelque chose pendant la nuit précédente? des pétards? ....J'ai hâte de savoir la suite.

Pat, nous sommes bien fatiguées...LOL
Mais le voyage était magnifique avec un guide extraordinaire qui nous a appris plein de choses!

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 01/01/2015 à 23h42

Non Pat, je suis encore Annecy! Je ne rentre que demain soir... Je dois récupérer mon chien en pension canine...Après, je verrai si j'ai le temps d'aller voir Shunka.

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 01/01/2015 à 23h59

Je viens vous souhaiter une très belle et très bonne année 2015 les AD! Que ce soit sur le plan équestre et dans tous les domaines de votre vie

Patou, vu le changement soudain de comportement d'Ocelot, je pencherais aussi pour un événement exceptionnel qui a dû l'effrayer (peut-être des pétards comme le suggère Aranne). En tout cas tu as super bien réagi en le poussant à faire un petit bout de balade quand même! Bravo, car ce n'est pas évident quand on est fatigué et déstabilisé.

Aranne, contente de te relire! Il me tarde que vous nous racontiez un peu plus en détails avec Maud ce que vous avez découvert lors de votre voyage. Grosses bises.

Moi je vais faire une petite balade en forêt demain, le temps devrait être un peu plus clément.

Bonne nuit!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 09h13

Bonjour à tous.. et bonne année
De nouveau chez moi après 8 heures de route. Plein de choses à faire...bon je prends quelques minutes pour vous écrire quand même.
Loikiki: merci pour tes précisions. Pour ce qui est de longer, j'ai assisté à Luzarches à une séance de longe différente de ce que vous avez fait en stage ...une jeune fille longeait une jument avec un Pessoa. Le Pessoa permet l'engagement des postérieurs et muscle le dos.
Alex m'a donné quelques conseils sur la pose du Pessoa: les premières fois,sur un cheval qui ne connait pas cet enrênement, ajouter de gros élastiques (sous le ventre et sur le garrot) pour éviter que le cheval se coince au cas où il se cabre. En effet il pourrait se se casser le garrot en retombant mal...
Patou: Moi aussi je pense à un événement.... tu as été très courageuse....
Moi à ma dernière séance à Luzarches, l'adorable ponette m'a embarquée au galop car elle ne supportait pas le stick... je n'ai pas insisté, je l'ai lâché... je n'ai pas eu peur mais je ne voulais pas retenter le diable....D'ailleurs les poney étaient peu enclins à travailler... ils avaient fait du horse ball le soir avant et étaient fatigués... On les a un peu poussés mais pas trop car pour moi, les chevaux ont le droit d'être fatigués eux aussi...
Aranne: bien rentrée, on attend des photos...

Edité par manu6601 le 02-01-2015 à 16h58



Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 09h31


manu6601 a écrit le 02/01/2015 à 09h13:
Loikiki: merci pour tes précisions. Pour ce qui est de longer, j'ai assisté à Luzarches à une séance de longe différente de ce que vous avez fait en stage ...une jeune fille longeait une jument avec un Pessoa. Le Pessoa permet l'engagement des postérieur et muscle le dos.

Coucou

La monitrice nous a dit que pour le prochain stage elle nous parlerait des différents enrênements utilisables en longe...

Bonne journée à toutes, on va aller voir Ocelot s'il est de meilleur poil qu'hier (peut-être des pétards effectivement...) et sans doute le longer un peu si la carrière est libre.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 09h44

Bonne année 2015 à tous!
J espere que tout le monde a passe un bon réveillon, moi j ai fait la mamie

Aranne
Contente de te retrouver parmi nous
Racontes nous ton périple, des photos des photos
Avecmon mari on avait adoré le Mexique.

Effectivement la semaine derniere c etait pas la joie equestre! Je retourne voir Lune cet apres midi. Pas sure que je monte; je vais peut etre essayer de la longer ou juste la brosser car malgré tout, je suis quand meme fatiguée ( j ai lutté sur mon canapé jusqu'à minuit quand même )

Manu
Mon instructrice est contre les enrennements, aucun cheval n en a au club. Dans mon ancien club, en revanche, certains avaient des élastiques.
Ton voyage doit etre bien long quand tu vas voir ta mere quand meme...je suis bien contente que toute ma famille se soit regroupée. Avant j avais mes parents à 600 km et ma soeur en angleterre. Sachant que tout le reste de ma famille est à Marseille, c etait vraiment pas drole, surtout pendant les fetes!!!

Patou
Je suis vraiment désolée pour Toi!
+1 pour la piste des pétards, surtout qu Ocelot est logé près d habitations....
Souvent les gamins font n importe quoi pour le réveillon, et certains ont des idées vraiment débiles avec les animaux
En te lisant ça m a fait pensé à ma séance de la semaine dernière, le cabré et reculé en moins bien sur!
Mais c est assez deprimant quand on voit qu ils se fichent complètement de notre présence.

Moi je croise les doigts pour tout à l heure; comme je le disais plus haut, on ne peut pas dire que je pète la forme, je ne ferai pas 2 fois la meme erreur

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 17h35

Bonjour,
Je vous rejoints car j'ai 33 ans et je me suis remise au cheval depuis 6 mois.
Tout d'abord, j'ai besoin de vos avis !
Voilà, je souhaite avoir vos avis et témoignages sur les ambiances dans les centres équestres car j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
J'ai fait 2 ans d'équitation étant plus jeune, ensuite j'ai aretté par manque de temps. Cet été après avoir remis le pied à l'étrier avec le cheval d'une amie, j'ai décidé de m'y remettre.
Je me suis inscrite dans une club, avec la mono cela se passe bien en cours, même si en dehors du cours elle ne s'intéresse pas trop à moi mais pendant le cours, rien à dire. Par contre, avec les autres filles du club c'est autre chose, regards de travers, à peine un bonjour, elles m'ignorent, elles me prennent de haut, font des réflexions etc. J'ai essayé d'engager la conversation à plusieurs reprises mais rien à faire, elle répondant à peine. J'avais l'impression de les déranger. Du coup j'ai laissé tomber et maintenant je fais mes petites affaires dans mon coin. Je trouve ça vraiment dommage.
Surtout que je suis qqn de sociable !
Ensuite, je voudrais quelques ballades en dehors des cours, car 1h par semaine à cheval c'est pas beaucoup. je suis donc allé dans une écurie qui propose des ballades car mon centre ne le fais pas. Et là je suis tombé sur la fille de la proprio qui doit avoir la moitié de mon âge, dans les 13 ans, petite fille à papa désagréable au possible. On est parti en ballade dans les bois, genre parcours de complet, assez compliqué mais bref je m'en suis sortie sans problème mais le souci c'est que elle a été arrogante et très froide, à donner des ordres, critiquer, me parler comme à un chien, pas un sourire, rien. Vraiment petite fille à papa qui se croit supérieur. J'ai limite failli lui rentrer dedans mais bon j'ai laissé passer.
Alors je me demande si le monde du cheval est comme ça ou si c'est moi qui ait un souci ? Pourtant je suis souriante et aimable !
Je troue ca déplorable car on est dans un milieu sain, en nature et avec des animaux exceptionnels, alors pourquoi tant de méchancté et d'ignorance ?

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 17h55


virgi34 a écrit le 02/01/2015 à 17h35:
Bonjour,
Je vous rejoints car j'ai 33 ans et je me suis remise au cheval depuis 6 mois.
Tout d'abord, j'ai besoin de vos avis !
Voilà, je souhaite avoir vos avis et témoignages sur les ambiances dans les centres équestres car j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
...
Je trouve ca déplorable car on est dans un milieu sain, en nature et avec des animaux exceptionnels, alors pourquoi tant de méchancté et d'ignorance ?

virgi34

Nous on a commencé l'équitation il y a deux ans (enfin repris pour ma femme) et on n'a pas rencontré de tels comportements.

Les monitrices sont souvent très occupées, mais dans notre CE c'est plutôt une bonne ambiance et de l'entraide, même s'il y a parfois quelques ronchons...

Les deux premières années nous montions principalement avec de jeunes filles et ça se passait très bien. Cette année on est dans un cours adulte dans lequel il y a aussi quelques grandes ados. L'ambiance est sympa, y compris avec les monitrices.

N'hésites pas à voir plusieurs CE pour trouver celui qui te conviendra...

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 18h03

Oui je pense à aller voir ailleurs, mais vu qu'avec la monitrice cela se passe pas trop mal, je vais attendre un peu. C'est surtout que j'adore la jument que je monte, je suis très proche d'elle alors j'ai pas envie de la quitter.
Je vais souvent la voir hors des cours pour la brosser, un pansage etc, ma monitrice m'a donné son accord. Et là encore on scrupte mes moindres faits et gestes

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 18h35

Bonsoir les filles et merci pour votre soutien. Vous avez sans doute raison, il est fort possible que Lolo ait entendu les pétards et les feux d'artifice de la nuit du 31, ce qui explique son stress d'hier.

CLOCHETTE : j'espère que ta séance d'aujourd'hui s'est bien passée. Viens vite nous raconter.

ARANNE ET MOMO : vivement les photos du Mexique. Ça doit être un super voyage !

CLOCHETTE ET MANU : moi non plus je suis pas fan des enrennements. Cependant, nous avons au club un poney de 21 ans racheté récemment à des particuliers et qui a une tendance naturelle à lever la tête très haut au dessus des mains pour échapper au travail. On le monte donc avec une martingale et recemment j'ai fait un stage de dressage en rênes allemande avec lui. Il faut reconnaître que ça aidait bien.
La monitrice a déjà essayé de lui apprendre à descendre la tête mais la mauvaise habitude est trop enracinée. Pourtant, hormis ce petit defaut, c'est un super poney.

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 18h50

Aujourd'hui Lokiki m'a accompagné au CE de Lolo pour qu'on mette ensemble en pratique ce qu'il a appris au stage de longe.

J'ai pu lui montrer les exercices que nous répétons depuis deux mois (il n'avait jamais été longé avant) : tendre la longe et agrandir le cercle, rétrécir le cercle, transitions pas-trot, arrêt, changer de main.

Et les points qui posent problème : grosse difficulté à déclencher le galop.

Nous avons essayer l'exercice consistant à déplacer le cercle. Lolo a pigé du premier coup et en plus nous avons constaté que cet exercice aidait beaucoup pour déclencher le galop !

A la fin de notre petite séance, Lolo était bien détendu. On voyait que ça lui avait fait du bien de se dépenser.

Voilà une petite vidéo :

Lien vidéo HD :http://youtu.be/Bb4GTyxeQ98
 

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 20h16


patou56 a écrit le 02/01/2015 à 18h50:
Aujourd'hui Lokiki m'a accompagné au CE de Lolo pour qu'on mette ensemble en pratique ce qu'il a appris au stage de longe.

J'ai pu lui montrer les exercices que nous répétons depuis deux mois (il n'avait jamais été longé avant) : tendre la longe et agrandir le cercle, rétrécir le cercle, transitions pas-trot, arrêt, changer de main.

Et les points qui posent problème : grosse difficulté à déclencher le galop.

Nous avons essayer l'exercice consistant à déplacer le cercle. Lolo a pigé du premier coup et en plus nous avons constaté que cet exercice aidait beaucoup pour déclencher le galop !

A la fin de notre petite séance, Lolo était bien détendu. On voyait que ça lui avait fait du bien de se dépenser.

Voilà une petite vidéo :

Lien vidéo HD :http://youtu.be/Bb4GTyxeQ98
 


Merci patou et Loikiki pour cette vidéo. J'adore les vidéos!!
Donc pour déplacer le cercle tu cours parallèle au cheval à la hauteur des épaules (ce qui le fait partir au galop) et puis tu stoppes à l'endroit voulu... Lolo semble assez discipliné.... sympa le montage

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 20h21

Virgi34


J ai 36 ans et commencé l equitation l an dernier.
Depuis septembre j ai une jument camargue en DP.
Pour les clubs, ça dépend vraiment des gens. J ai cotoyé ( sur 2 clubs) des adultes sympas, des sympas qui sont devenus bizarres des que j ai commencéà faire des essais de cheval en vue d achat, des gamines tres gentilles et d autres débiles.
Bref, il y a de tout, comme partout.
C est aussi plus difficile de s intégrer quand les groupes sont déjà formés. Dans mon ancien club, c etait un nouveau cours d adultes, donc perso ne ne connaissait personne, l ambiance était sympa. Dans le club ou j ai ma DP, c est différent. Certaines ont été sympa tout de suite, une autre, plus agée et plus réservée commence à bien discuter avec moi, d autres, ben rien. Le néant.
Personnellement je m en fiche car c est du cours particulier, mais si c etait pareil avec tout le monde, ce serait certainement pesant.
Tu finiras surement par croiser quelqu un de sympa!
Courage!!!

Patou
Toujours aussi sympa les vidéos
La chambriere entortillée, je connais aussi!
C était quand meme une bonne séance on dirait...j avais bien aimé deplacer le cercle pendant mon stage.
Commen est ce que tu changes de main toi, en licol?

Cet apres midi comme prevu je suis allée voir Lune avec très peu de choses en vue.
Elle a bien voulu me dire bonjour en levant sa tete du foin Quand je suis arrivée et est sortie du pré nickel.
En revanche a l attache elle avait repéré les carottes, elle a un peu fait la vilaine à mettre la tete dans le sac mais je n ai rien laché jusqu'a ce qu elle se résigne.
Contente de moi!
Comme prévue aussi, j etais raplapla, donc j ai décidê de tenter la sortie en main en tete a tete dans les chemins autour.
Licol ethologique installé et stick ( bien retenu les conseils ) et nous voilà parties.
Franchement ça c est plutot bien passé.
Bon elle a quand meme fait un peu de broutage sauvage mais sans m arracher les bras.
En revanche elle etait detentue, pas sur l oeil, ele ne soufflait pas, elle n a pas essayé de rentrer au centre ou d appeler ses copains; rien que là j êtais contente
Mais je ne trouve pas que le licol ethologique soit très partique.
On me l a conseillé pour plus de severité en exterieur pour le broutage etc... Mais je trouve que ça tourne pas mal, j ai. Impression que Lune n aime pas trop...
J ai utilisé le stick pour lui montrer qu elle ne devait pas avancer trop mais je n ai pas vraiment eu besoin de l agiter pour qu elle reste à sa place.
Bon elle a quand meme essayé de remettre la tete dans le sac de carottes a l attache hein!!! La vilaine!
Mais globalement ça c est bien passé et je suis repartie contente. Ouf!
La seule chose c est que j al impression qu elle n aime pas trop les calins/grtouillis sauf rares exceptions. C est idiot mais je trouve ça dommage. cela dit apres avoir vu la fille de l aitre DP lui attrapper la tete et la trifouiller pas tres delicatement, je comprends qu elle se mefie un peu...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 20h37


virgi34 a écrit le 02/01/2015 à 17h35:
Bonjour,
Je vous rejoints car j'ai 33 ans et je me suis remise au cheval depuis 6 mois.
Tout d'abord, j'ai besoin de vos avis !
Voilà, je souhaite avoir vos avis et témoignages sur les ambiances dans les centres équestres car j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
J'ai fait 2 ans d'équitation étant plus jeune, ensuite j'ai aretté par manque de temps. Cet été après avoir remis le pied à l'étrier avec le cheval d'une amie, j'ai décidé de m'y remettre.
Je me suis inscrite dans une club, avec la mono cela se passe bien en cours, même si en dehors du cours elle ne s'intéresse pas trop à moi mais pendant le cours, rien à dire. Par contre, avec les autres filles du club c'est autre chose, regards de travers, à peine un bonjour, elles m'ignorent, elles me prennent de haut, font des réflexions etc. J'ai essayé d'engager la conversation à plusieurs reprises mais rien à faire, elle répondant à peine. J'avais l'impression de les déranger. Du coup j'ai laissé tomber et maintenant je fais mes petites affaires dans mon coin. Je trouve ça vraiment dommage.
Surtout que je suis qqn de sociable !
Ensuite, je voudrais quelques ballades en dehors des cours, car 1h par semaine à cheval c'est pas beaucoup. je suis donc allé dans une écurie qui propose des ballades car mon centre ne le fais pas. Et là je suis tombé sur la fille de la proprio qui doit avoir la moitié de mon âge, dans les 13 ans, petite fille à papa désagréable au possible. On est parti en ballade dans les bois, genre parcours de complet, assez compliqué mais bref je m'en suis sortie sans problème mais le souci c'est que elle a été arrogante et très froide, à donner des ordres, critiquer, me parler comme à un chien, pas un sourire, rien. Vraiment petite fille à papa qui se croit supérieur. J'ai limite failli lui rentrer dedans mais bon j'ai laissé passer.
Alors je me demande si le monde du cheval est comme ça ou si c'est moi qui ait un souci ? Pourtant je suis souriante et aimable !
Je troue ca déplorable car on est dans un milieu sain, en nature et avec des animaux exceptionnels, alors pourquoi tant de méchancté et d'ignorance ?



Les comportements que tu décris sont typiques des gamines mal élevées (je travaille avec des ados et je trouve que c'est assez typique). Cela aussi m'est arrivé dans un autre club (et je ne me souviens même plus quel en était le motif) mais j'ai remis en place la gamine (16 ans) qui se permettait de me faire des réflexions désagréables. Elle ne s'y attendait pas et a très mal pris et géré la chose. Moi j'ai l'habitude (je suis prof) d'avoir à faire à des ados donc ça ne me trouble pas plus que ça... il faut dire que je suis plus âgée que toi et donc c'est un peu différent. Ensuite je suis assez tolérante en règle générale avec les gens et je m'imagine aussi que pour tout le monde il y a des jours avec et des jours sans. Donc si quelqu'un que je connais est désagréable une fois, je le mets sur le compte d'un mauvais jour.
Ce que tu décris semble par contre habituel... je te conseille de changer de club... si les jeunes cavalières sont mal élevées dans ce club c'est que les adultes de référence (moniteurs en l'occurrence mais ils sont parfois très jeunes aussi) n'ont pas su enseigner le respect des autres cavaliers et je crois bien que dès le galop 1 la charte du cavalier le préconise.
L'équitation, pour moi, c'est aussi l'occasion d'avoir des relations avec les autres cavaliers, échanger des connaissances et des points de vue, s'entraider et pourquoi se faire des amis.
Bonne chance!

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/01/2015 à 21h43

Merci pour vos réponses, je vois que cet ambiance spéciale est assez courante dans le monde de l'équitation. Ca me rassure.
Heureusement moi aussi je prends des cours particuliers pour le moment donc je suis tranquille avec la prof car si c'était en collectif avec des "pestes" j'aurais du mal à supporter !
Donc je fais ma petite vie tranquille avec la jument que je monte, et je viens même m'en occuper en dehors des cours.
Je cherche moi aussi une DP en espérant tomber sur des gens plus accueillants
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet