Donc pour la petite histoire, ça faist un moment que j'avais vu cette jument en annonce, car comme vous le savez tous , je consulte régulierement les annonces depuis l'an dernier où j'avais essayé pas mal de chevaux.
La jument était bien trop chere, en cours de débourrage, pas du dans mes critères donc bien sur je m'étais bien gardée d'appeler le vendeur qui n'est qu'à 50 km de chez moi. Comme elle me plaisait beaucoup, j'avais flairé qu'un déplacement serait une mauvaise idée...
Le temps passe, jument toujours à vendre, il me semble la voir sur un site avec un prix un peu inférieur. Je suis toujours de marbre, trop contente de ma résistance à la tentation ( et à mon problème de porte monnaie

).
Souvent je discute avec mes profs des annonces que je vois, comme ça...on me propose un pur sang anglais mais il ne m'interesse pas, trop grnad, trop vif meme de l'avis de sa proprietaire.
Bref...
Il y a quelques semaines, je vois "faire offre" pour la jument. J'en discute avec une amie qui me dis que je devrias aller la voir si elle me plait, que finalement l'âge, si elle est cool, ce n'est pas forcément un soucis.
J'envoie un message pour connaitre le niveau pour monter la jument, son caractere etc...et là la proprietaire me répond qu'elle est très gentille, proche de l'homme, mais qu'en fait elle n'a jamais fini le débourrage faute de temps et d'assisatnt ( parait qu'il faut etre 2).
Je vous la fais courte mais au final elle m'a convaincu de venir quand meme la voir.
J'y suis allée.
La jument s'est avérée très gentille, elle est venu vers nous au près, a courageusement passé un petit pont en bois et divers petits éléments qui trainaient un peu partout. Elle n'avait pas peur du bruit des voitures, d'un bus, des chiens, d'untractopelle qui passait par là; bref elle m'a inspirée...
Dans la carriere en liberté, jument tranquille qui n'explose pas dans tous les sens, mais 2 choses m'interpellent:
Ses allures, hyper rasantes; et ses pieds, de vraies babouches
Je rentre chez moi, contente, déçue, je ne sais pas trop...évidemment ce n'est pas le choix idéal pour moi cette jument. En plus j'ai déjà Lune que j'aime.
Les problèmes commencent...
Je discute, je cogite, j'étudie le cours du lusitanien de 4/5 ans etc etc.
Perturbée que je suis de nature
Un constat, la jument est trop chère.
En fait il s'avère qu'elle ne s'est pas vendue malgré sa robe rare ( d'ou le prix de départ) car elle ne peut pas etre confirmée à la repro, trop petite. Sauf que moi, ça m'arrange bien
Je discute avec mon instructrice et sa fille, difficile de trouver un moment au calme et d'avoir un avis clair.
On m'annonce 2 ans de pension travail, je suis au bord de la crise cardiaque quand je fais le calcul ne serait- ce que sur un an avec mes cours etc...
La vendeuse me demande une réponse ( entre temps j'étais retournée la voir et elle avait été aussi cool que la 1 ere fois) je dis que je ne la prendrai pas car elle va me revenir bien trop cher.
J'étais alors desepérée à l'idée qu'elle aille chez quelqu'un d'autre mais bon...
Au final elle me fait une autre proposition, les temps sont dur pour les éleveurs, surtout sur des ibériques quand on est à 30 min de l'espagne...
Je rediscute avec mon instructrice ( enfin au calme et sérieusement

) elle me dresse un planning moins catastrophique, mais avec tout de meme au mois 2/3 mois obligatoires sans la monter, pour qu'elle soit bien cadrée, et ensuite un planning aménagé où je pourrais aussi la monter sous surveillance en cours après qu'elle ait été montée par mes profs.
Bref, une éclaircie...
Au final on a trouvé un accord avec la vendeuse, tant sur le prix que sur le fait qu'elle la garde 2 mois pour la travailler.
Elle a donc vu le véto hier .
Ses pieds m'inquiétaient beaucoup car elle est trop grosse de 20/30 kg et que j'avais peur d'une fourbure.
Il s'avere que c'est juste de la négligence...et qu'avec une bonne ferrure le pied va redevenir normal. Il a prescrit des fer equilibrium si certains connaissent? Ce ne sont pas des fers orthopédiques, mais d très bons fers apparement, pour éviter qu'elle n'ait trop mal aux pieds le temps que le sabots se refasse bien.
Elle a des allures très rasantes mais semblait aussi marcher sur des oeufs, ce qui vient du fait qu'en fait elle a très mal aux pieds...la pauvre.
Aucune conséquence en revanche une fois que cela sera reconstruit.
Pour les allures, le vétérinaire a confirmé que c'est hyper confortable; mais qu'en revanche, elle ne fera pas les JO de dressage
Bon perso, je préfère etre bien installée
Comme il est ostéo je lui ai aussi demandé si elle avait besoin d'une séance, il a dit que tout allait bien, bien qu'elle manque de souplesse du fait de sa morphologie de barrique et à l'absence de travail.
Sinon elle a été encore très courageuse.
Je précise qu'elle vit en troupeau et glandouille avec ses cops de prè depuis sa naissance, donc pour elle, le box, le maréchal etc, c'est l'inconnu.
Elle est resté bien sage pendant son osculation, le test de la planche etc...elle était stressée mas elle a su se maitriser. Pour les flexions pareil. Elle a commencé à perdre patience aux radios. Ça faisait déjà plus d'1h30 et il y avait un entier à 20 m qui ffaisait le fou. Ça + le vent à 70 , elle en avait ras la casquette et bougeait trop pour les radios, ele a donc été un peu tranquillisée.
Cela dit mis à part son agacement, elle n'a eu peur ni du matériel, ni des baches qui bougeaient.
Bon point!
Là elle va etre au box+ paddock pour apprendre à vivre sans les copines et à se mettre à. Travailler.
Elle va avoir droit à la douche non stop pour se desensibiliser, bref si la vendeuse suit ce qu'elle a dit, elle devrait rapidement progresser.
J'espere pouvoir y aller toutes les semaines pour suivre l'avancement et reprendre des photos
Elle a dit qu'elle voulait que je la monte avant qu'elle ne déménage.
Va falloir que je bosse dur pour ne pas être ridicule et finir dans les barrières.
Air bag, je t'aime
Bon ben je crois que je n'ai rien oublié, j'airattrappé mon absence de récit des semaines précédentes là