Belle année à tous !
Je démarre plutôt mal en ce qui me concerne car je viens de passer une nuit aux urgences (de dimanche à lundi) pour une colique néphrétique (ça fait trèèèès mal !).
Bon je vous raconte quand même nos vacances de Noël car je suis très fière du travail fait avec Sirocco (pour la peine, il retrouve sa place en avatar). Pour remettre les choses dans le contexte, Sirocco aura 10 ans au printemps, il est chez nous depuis ses 3 ans, a été castré à 5 ans, a été débourré (juste accepter le cavalier aux 3 allures) à 4 ans. Nous avons passé toutes les premières années à le laisser tranquille au pré, beaucoup de calins, d'exercices à pied pour le respect et la complicité, de balades en main pour découvrir le monde . Je n'ai commencé à vraiment le monter qu'à l'été 2013, dans un espace délimité, seulement au pas et au trot (car j'avais peur de galoper) pour lui apprendre le début des consignes (pas/trot/arrêt/ tourner).
Il était très anguille, s'arrêtait systématiquement devant Pat, mais vraiment cool et pas vicieux... je pense que je ne savais pas lui demander les choses donc il ne pouvait comprendre. En 2014 nous avons rencontré Nick un horsemanship de NZ, ce qui nous a permis de remettre un peu d'ordre dans tout ça, d'apprendre une nouvelle façon de percevoir le cheval et demander les choses.
Puis sont arrivés Boréal et Automne, il a fallu que chacun trouve sa place, sa hiérarchie. Après un an de cours, des kilos de livres, des tonnes de questions, je me suis sentie enfin prête à le monter autrement qu'en passagère/sac de patates.
Donc je l'ai monté tous les jours depuis Noël, en extérieur (notre espace de travail n'est pas praticable). Ce poney est formidable : pansage, pieds, sanglage, montoir impeccables. Nous sommes d'abord sorti sur un petit chemin qui va de la maison au lieu-dit voisin (environ 1,5km aller) qui présente l'avantage d'être interdit aux véhicules, encadré de haies, présentant virages et lignes droites, sol correct. Pat m'a accompagné à pied à chaque fois, parfois avec les enfants.
Le premier jour, je n'ai travaillé que la direction/rectitude (stop à l'anguille sous la selle) et les transitions pas/trot/pas/stop à la voix et l'assiette. Je suis super vigilante à ma position, à être précise et légère dans mes demandes pour qu'il reste sensible et ne devienne ni dur ni blasé. C'était un vrai travail pour lui mais aussi pour moi (doser les aides, accompagner de la voix, penser à sa position). Il est génial, il part au pas juste avec un "marcher" que j'accompagne du contact des mollets presque à la sangle, "trotter" avec recul des jambes mais sans pression, transition trot/pas "aaauuu paaas" avec mon dos, arrêt "ooooohhh" avec mon dos aussi. C'est con mais avoir compris que l'assiette, le dos sont essentiels me permet d'avoir la main légère.
Le deuxième jour j'ai voulu tenter le galop, j'ai été bien trop forte dans ma demande et il est parti en coup de cul et je suis tombée. Je n'ai pas recommencé ce jour là, car j'étais un peu ko et avais besoin de réfléchir. J'avoue que j'appréhendais vachement de galoper avec lui, ne sachant pas si j'en étais capable (ce n'est pas pareil au club avec des chevaux formés).
Le troisième jour, j'ai décidé qu'il valait mieux qu'il tombe dans le galop (accompagné de la voix) plutôt que de vouloir placer des aides. Donc après avoir baladé tranquillou au pas/trot, je l'ai mis au trot actif, ouvert mes doigts et laissé faire. Il s'est mis au galop sans changer de rythme, c'était super, j'ai été surprise que ça se passe comme ça, je me suis juste dit "euh et pour repasser au trot ?", j'ai profité de la courbe en fin de ligne droit pour repasser au trot. Bon là, j'ai un peu oublié de mettre les ordres voix mais ça nous a montré à tous les deux qu'on pouvait galoper ensemble.. On a recommencé pour confirmer et vraiment il est sympa et cerise sur le gateau plutôt très confortable au trot comme au galop. Ouf ! ce cap du galop est passé, c'est top !
Les autres jours nous avons varié les balades pour lui montrer de nouvelles difficultés et franchement j'ai un petit poney d'extérieur bien courageux.
Voici en vrac les "monstres qui mangent les poneys" auxquels il a fait face :
- le gué (ne fait plus peur, on s'y arrête pour boire)
- les flaques (font parfois encore un peu peur mais ça va)
- le geai qui fait la fête dans la haie (ouh la la lala la)
- le vent en bourrasques
- passer sous un pont qui résonne, passer sur un pont qui résonne (même pas peur)
- franchir un passage à niveau (bouh ça ça fait peur !)
- franchir la voie ferrée sur les rails ( trop fastoche)
- passer près d'une tonne à eau (on regarde mais on est courageux et on avance)
- traverser la grand route (impec')
- affronter l'inconnu caché derrière un virage (mmm, heureusement ma cavalière est rassurante)
- marcher, trotter, galoper, s’arrêter sur un chemin blanc ou un chemin en herbe (trop bien !)
- marcher dans les herbes hautes qui font du bruit sur les jambes
- passer sur un minuscule chemin de foret avec des branches à enjamber
- La bâche qui claque au vent (petit écart)
- chien qui jappe à mon passage (mini écart)
- grande montée ou grande descente (oui j'ai le pied sûr !)
- marcher sur le trottoir au milieu d'un lotissement (ouh les boites aux lettres ça fait trèès peur)
- le parking de la salle des fêtes (ça c'est le GROS MONSTRE de la semaine !!)
- les entrées de pré (font un peu peur et en même temps sont attirantes)
- croiser/se faire dépasser par une voiture (tout va bien, ma cavalière est là)
J'ai vraiment vu de gros gros progrès en une semaine. Il a encore tendance à hésiter sur les flaques (pas toutes), "paddock" un peu quand les enfants sont là (il veut les rejoindre), regarde et s'écarte un peu dans les virages (de moins en moins) mais franchement il est super calme et même ce qui lui fait peur ne le fait pas monter dans le rouge (il tente le demi tour, est un peu regardant mais pas sur l'oeil). J'ai vraiment ressenti de jour en jour qu'il prenait confiance en lui et en moi, il écoute vraiment ma voix et mon attitude. J'ai fait trèèès attention à ma position, à ne pas avoir de geste ou d'intention parasite.
Je suis vraiment fière de lui, on va continuer à sortir tous les week end si le temps le permet et on va travailler les deux jeunes à pied.
Objectif 2016 : 3 poneys montables et surs..
Ouch je crois que j'ai écrit un pavé ! je fais une pause et je reviens pour répondre plus personnellement.
Biz