Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/11/2016 à 13h07

pat74

Le yoga et le streching aussi ;)
C'est vrai que certains chevaux sont plus crado que d'autres! Comme hilke, Flavia est propre et s'éloigne toujours pour faire ses crottins.
Tu n'envisageais pas d'aménager l'endroit où il y avait les camions?
En tous les cas, c'est la classe tes boxes
Tu en étais restée où pour tes maisn au fait? Je perds la boule

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/11/2016 à 15h04

En effet Clochette le stretching aussi

Je pense que tu parles de la plate forme pour les camions du chantier au bas des écuries !!!! ... non ! là on pensait négocier quand (un jour peux-être ) le remblais sera terminé, pour faire une carrière car cette plate forme est bien plate et ils ont fait un super drainage !!!!

En fait, sur la dalle où ce trouve la douche, on avait prévu au début d'y entreposer le fumier en hiver !!! .... mais c'est pas top !!! .... Du coup ! mon mari veut faire un toit pour pouvoir mettre le foin à l'abri quand ils sont la journée au paddock l'hiver !!! .... ce qui m'ennuie dans son idée, c'est que je trouve l'endroit trop exiguë pour ma Hilke qui est dominée par les 2 autres et se fait mordre ou coincée..... surtout par Phantasia !!! .... donc attend toujours pour manger

En ce qui concerne mes mains, le docteur m'a fait une infiltration dans chaque poignet ... j'avais l'impression que ça allait mieux mais non !!!! .... surtout mon doigt "ressaut" il reste soit gonflé, boudiné et je ne peux le plier (problème inversé en fait !!!) ou bien si il se pli, je ne peux plus le déplier ... sans douleurs !!! Pffff !!!! c'est m***de !!

Et t'inquiètes pas !!! ...... moi aussi, je perds complètement la boule

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/11/2016 à 16h34

Tu ne peux pas utiliser ton beau ratelier couvert qui me fait rêver en plus du foin sous abri? Comme ça au pire elle peut manger là. Dans le pré de Flavia ils ont ajouté un 2 eme roundballer car il y a une teigne qui s'accapare le filet à foin:/ du coup quand elle est tres mal lunée, elle est seule sur son tas et les autres sont sur le 2 eme.
Ils sont pas très sympas pour la nourriture parfois...
J'avais mal compris pour la plateforme ;)
En revanche tes mains c'est vraimznt pénible...pas d'autre solution?

Manoushkaa

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/11/2016 à 21h35

Bonsoir tout le monde !!

Je viens vous faire part de mon 1er cours d'équitation éthologique (enfin travail à pied, vu que cette appellation ne plait pas à certain )
Eh ben j'ai adoré !! Ca m'a permis d'avoir moins peur à pied , d'avoir confiance , de savoir quoi faire quand le cheval va trop vite ou ne veut pas avancer , et surtout ne pas se faire marcher dessus !
Vraiment super instructif , j'en suis contente .
On a fait différents exercices, slalom, trèfle , pas , trot , etc ... c'est différent de l'équitation classique, mais ça m'a plu car il y a pas le stress de monter et c'est une autre approche .
J'ai prévu de le faire tout les 15 jours car il coûte un peu plus cher que les autres .
Je suis contente maintenant je me sentirais + en confiance .
J'ai prévu de faire un stage ce dimanche , je pense que ça sera intéressant aussi , une balade le 11 décembre entre mer et montagne , avec une amie , et sinon je continue de monter tout les samedi, je prends de plus en plus de plaisir

Très bonne soirée à vous toutes, maintenant au dodo , la fièvre m'a rattraper , j'ai une bonne crève depuis dimanche ...
Gros bisous !!!

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/11/2016 à 22h04

ça s'est super! oui l'appellation étiologique c'est compliqué, en tout cas sur le forum ça amène beaucoup de débat
déjà si tu as pris du plaisir et si ça t'a apporter de nouvelles connaissance tant mieux :)

Manoushkaa

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 06h13

Oui j'ai bien vu que sur le forum il y a beaucoup de débats ... j'ai lu plusieurs articles intéressants d'ailleurs .
Après personnellement, je ne vois pas où on "comprend" le cheval, on le contraint à avancer avec une pression sur la longe, à freiner, à tourner etc et quand il exécute , on arrête la pression , donc expliquer moi où se trouve la compréhension ...

Effectivement ça m'a apporté de nouvelles connaissances, a plus avoir peur à pied , à savoir quoi faire , et à gérer le cheval , en plus Rosie était top

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 08h57

Clochette De quel râtelier couvert (qui te fait rêver ) me parles-tu ? ... hier, je suis allée voir ma fille a son 3éme cours d'équitation et la gérante a aussi une solution assez sympa !! de gros tonneaux plastiques qu'elle remplit de foin et dont le couvercle se vise !! elle fait une ouverture et les chevaux se servent sans se goinfrer et très peu de gaspillage !!! ... à voir !!

Pour mes mains, la seule solution est l'opération ! mais je préfère attendre ce printemps quand les chevaux retourneront au pré ....

Manouska comme le dit Doudou ... l'essentiel est de prendre du plaisir !!!! personnellement, je devrait faire du travail à pied avec la "noireaude" ça nous ferait le plus grand bien mais je n'y prend pas autant de plaisir que toi car la miss n'a pas de patience et la dernière fois, elle a eu des réactions violentes envers les ateliers !!!! ...... ok! elle n'était pas chez elle,(en stage extérieur !) et il y avait beaucoup de vent, ... mais cela m'a laissé une appréhension quand même !!! Bien sûr, le travail à pied de base ça va (bouger les épaules, les hanches, reculer..... ) ..... mais le reste

En plus, quand elle brasse .... pffff ! c'est une sacrée masse
Maintenant que je ne suis plus aux écuries, il me faudrait un endroit où la faire travailler !!! ..... décidément il me la faut cette carrière

Manoushkaa

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 17h02

Hier les nanas du groupe parlaient d'un derby , vous pouvez m'en dire plus ? J'ai pas tout compris , c'est une compétition ?

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 18h13

voila ce que j'ai trouvé sur le net

"le derby impose un parcours beaucoup plus long que celui d’un tracé classique, du simple au double (550m contre 1200m) et quasiment le double d’obstacles (21 contre 12). Mais le spectacle vient essentiellement de la nature même des obstacles à franchir. En effet, un parcours de derby c’est des obstacles classiques, dits mobiles (les barres peuvent tomber) et des obstacles naturels (ou fixes), qui ressemblent eux à leurs voisins du cross. D’un côté les oxers, spa, verticaux et rivières, de l’autre, les buttes, lacs ou contrebas. Entre, le cavalier et le cheval doivent adapter les allures et conserver une rectitude malgré les difficultés inattendues pour des couples de CSO, même au plus haut niveau. "

le plus connu et tres officiel est celui de la Baule dans le 44 (faudrait que j'y aille un jour)

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 18h17

C'est une très bonne explication doudou !
Le principe d'un derby est vraiment sympa, en effet c'est entre le cso et un cross. Les anglais et americains en sont très friands si je ne dis pas de bêtises ; en général il faut un cheval très guerrier et polyvalent pour un parcours de derby. Car un cheval typiquement de cso naura pas forcement envie de traverser une riviere en pleine galopade !
Je te conseille si tu as l'occasion de voir celui de la Baule qui est très impressionnants !

Djoulena

Maître
    

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1170
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 18h31

Aujourd'hui passage trop rapide à min gout aux écuries pour m'occuper de la morue

Comme il était relativement tard, j'ai décidé de lâcher unha dans la carrière et je l'ai bossé à pied. D'abord avec la longe puis en liberté.
Rien d'incroyable, on a travaillé ma bulle et quelques petites choses : Le reculé, me suivre, changer de mains en fonction de ma position ; déplacement des hanches. Au passage j'ai découvert qu'elle savait gratter sur commande avec son antérieur gauche, genre début de jambette
J'étais contente de voir qu'en liberté elle était assez attentive et me suivait sans hésitation ! Trop contente de la morue ...

Ensuite je lai emmenée faire une micro balade de 15min, à pied. J'en ai profité pour travailler son obéissance, l'arrêt, le respect de mon espace etc... Elle s'est très bien comporté!!

Demain plat ! Et si je le sens j'aimerai bien partir en selle faire le micro tour que j'ai fait aujourd'hui ! On verra !

Bisous à vous tous !!

Manoushkaa

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 19h02

Ah oui ça a l'air sympa effectivement !
Dans mon club ils en organisent un à la fin de l'année , je pense que je serais bien tentée si j'ai évolué d'ici la

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
5 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 20h40

djoulena
Sont doués pour le travail en liberté nos amis lusi ;)


Alors pour vous raconter vite fait, aujourd'hui petit évenement:

J'ai remis mes fesses sur Flavia

Ce n'était pas prévu, je devais monter une ponette plus vive que qlune histoire de faire transition, vu que la dernière fois j'aurais du monter Flavia, mais vu la météo, j'ai renoncé et laissé ma prof le faire.
Là, la météo était correcte, avec du soleil ( oui oui, je suis une fille du sud et mon moral suit la météo plus que la moyenne ) du coup je me suis dis que compte tenu de la saison, autant profiter de l'occasion

Bon, j'ai quand même trouvé ma séance miteuse parceque définitivement:

1/ faut que je reprenne des cours de longe, donc le début était pathétique même si c'était très court
2/ je monte vraiment comme une quiche sur elle
Je suis stressée, crispée, pas détendue, bref c'est tout pourri
On a fait du pas et du trot. Pas beaucoup de trot, mais finalement comme en avril, je me sens plus à l'aise au trot qu'au pas.
Au pas, je veux tellement faire bien, me concentrer sur ma position, mes mains , et en même temps je suis tellement aux aguets sur ce qui pourrait nous poser problème, que je suis bloquée, du coup elle le sent, du ben on se comprend mal, j'zi du mal à l'avoir bien en avant, du coup elle se disperse etc...
Au trot enlevé, ça fait moins de contact entre son corps et le mien pour qu'elle s'en apperçoive, et moi bizarrement, je suis plus à l'aise qu'au pas
Pourtant elle est gentille, elle m'a juste fait un démarrage au trot en passant devant le coin qui fait un peu peur, mais j'ai mis 15 m à la remettre au pas, juste parcequ'au lieu de pencher en arrière, je penchais en avant à part ça on a traverser la flaque " lac" plusieurs fois sans soucis, on a travailler avec 2 autre jument, dont une qui est partie en pleine séance, et l'autre qui travaillait le galop, donc quand même elle était cool
Bref va falloir bosser la décontraction, et bosser tout court aussi
Elle ça va en revanche!
Elle comprend tout nickel, on a pu travailler à l'épaule en début de séance, presque comme si ça ne l'angoissait pas, elle progresse à vue d'oeil quoi
Mais, alors la pauvre, elle a une maman boulet

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 20h43

pat74
Il me semblait avoir vu un beau ratelier galvanisé pour roundballer, avec un toit, sur une des photos que tu avais posté quand Hilke a déménagé non?
Je fatigue alors

Bah oui. Il te la faut cette carrière

Goderam

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 917
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 24/11/2016 à 22h42

manoushkaa

C'est pas que je n'aime pas l’appellation "équitation éthologique", je l'utilise pour dire ce que je fais car si je dis "travail à pied" à des gens qui ne connaissant pas cette discipline ni l'équitation, ils pensent que je fais du cirque... même si le cirque est considéré comme du travail à pied voir même de l'éthologique...
C'est super vaste!
La base est quand même de chercher à comprendre le comportement du cheval.
C'est juste le terme "éthologique" qui n'est pas totalement juste mais bon, moi je le dis, mais je ne mors pas ni ne frappe pas si quelqu'un me dit "équitation éthologique", je suis pacifiste!

C'est super utile pour gagner la confiance tant du côté cheval que côté humain!

Les exercices du trèfle et de slalom sont des exercices d'equifeel, c'est super sympa à faire en stick to me!



"Après personnellement, je ne vois pas où on "comprend" le cheval, on le contraint à avancer avec une pression sur la longe, à freiner, à tourner etc et quand il exécute , on arrête la pression , donc expliquer moi où se trouve la compréhension ..."

=> Je ne veux pas sembler t'embêter avec ça, mais voilà en faite le sens réelle de "équitation éthologique" :
L'équitation éthologique est une discipline équestre qui exige un résultat, donc on a ce système de contraindre le cheval, de n'accepter qu'une seule réponse positive, et d'arriver vite à un résultat. On ne cherche pas à comprendre, on veut seulement une réponse. On demande au cheval de reculer, il ne le fait pas, on monte en pression dans la demande (de plus en plus fort sur la longe par exemple) jusqu'à ce qu'il cède et recule. Demande => résultat.

Le travail à pied ou équitation éthologique sans passer par une discipline équestre mais juste l'envie de comprendre son cheval :
On demander à poney de reculer, poney ne recule pas. On analyse la situation. On cherche une autre façon de demander dont poney comprendra la signification. Il bouge une jambe, on félicite, tu commences à comprendre. Si il avance au lieu de reculer, on recommence la demande, tu as compris mais pas le bon geste, et quand poney fait mine de reculer, juste de porter son poids sur l'arrière main, BAM! bravo poney, bisous, bonbon, on stoppe là! Poney a compris ce qu'on lui demande, l'humain a compris comment demander à poney! :)
Et sans forcément aller plus dans la force de la demande.
Et aussi accepter qu'un exercice ne va pas à poney, qu'il ne comprend pas, ou qu'il propose une autre solution! Exemple : on demande à poney de sauter une petite barre : exercice d'un obstacle... poney s'arrête devant, pousse la barre avec son antérieur, la barre tomber, et poney enjambe. Ba poney a trouvé la solution! Bon pas celle qu'on voulait mais une autre : Poney a tout simplement réfléchit!!! Donc bonbon poney! Il a trouvé lui-même une solution face à un problème => poney réfléchit! Et c'est ce qu'on veut! Par des petit exercices qui semblent en faite contraindre le cheval comme sur un concours de cso, derrière il y a l'envie de faire réfléchir le cheval, pour qu'il pense de lui même, et s'exprime.
Qu'il nous dise merde si il veut si on va trop loin. Mais qu'il dise quelque chose! :)

Après il faut bien sur que tout soit fait dans le respect humain - cheval ET cheval - humain, donc parfois oui on est obligé à contraindre le cheval et à monter dans les phases de pression simplement pour que le cheval nous respecte, car on joue, mais en respectant l'humain. On doit se mettre comme si on était en troupeau de cheval ; si poney vient dans ma bulle sans l'y avoir invité -> coup de longe ou de stick en l'air pour l'avertir que non poney je ne t'ai pas invité! Si poney continue -> on le touche gentiment. Il a un avertissement. Après il sait qu'il ne peut pas et nous respecte.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet