manoushkaa
Alors je n'aime pas trop le thème "équitation éthologique" car l'éthologie est une science qui étudie le comportement animal, rien à voir avec l'équitation, mais bon la FFE et autre organisme un peu partout dans le monde a utilisé ce terme pour désigner une nouvelle discipline équestre: l'éthologie.
C'est essentiellement du travail à pied, au sol, et il y a plusieurs enseignements! Tout n'est pas bon à prendre à 100%, il faut avant tout trouver l'enseignement qui va à son cheval et à soi-même.
Pour ma part j'ai appris selon Parelli (les 7 jeux parelli : https://www.youtube.com/watch?v=blNdZJdltRc ) mais ma prof ne se contentait pas que de ça, et est surtout très respectueuse des chevaux (car on peut voir des vidéos de enseignants Parelli qui ressemblent à des séances de torture et non d'enseignement...).
Niveau matériel même chose : chaque enseignement a son matos, mais en général on a un licol en corde, un stick, et une longe. Et puis le reste ba ce sont des jeux en fonction des exercices (cônes, barres au sol, parapluie, bâches, etc...).
Il faut savoir bien utiliser ce matériel (d'ailleurs moi ça me SAOULE de voir des gens mettre un licol en corde à un cheval au pré, à l'attache et pire sous un bridon car c'est un outil de TRAVAIL qui peut briser la nuque d'un cheval...).
J'ai opté par tout le matos de base Parelli pour sa qualité (on met le prix mais matos à vie!).
Puis de là on retrouve pas mal de nouvelles disciplines : equifeel (https://www.youtube.com/watch?v=oac_6i_u60U) , horseman ship, la monte sans mors (licol, cordelette, side pull, hackamore, bitless, likorn.....), les longues rênes, etc etc etc....
J'en ai fais avec le frison que j'avais en DP et mon futur cheval, pauvre bête, n'y échappera pas!!!
Sinon merci à toutes - tous pour vos mots gentil pour mes photos!!
Pas de dada pour moi, la grande dame étant en clinique... Elle a eu des radios et donc c'est un soucis d'infection au niveau des dents qui provoquent ses sinusites à répétition, opération mardi... On a eu des nouvelles aujourd'hui et elle va bien en attendant...
Voilà, des bisous à tout le monde!