mllemagaliie
Je pense que tous les chevaux préfèrent les rênes pas trop ajustées pour une question de confort mais ils n'aiment pas quand on a un contact qui n'est pas franc car les à-coups du mors doivent être désagréables.
Toutefois je crois qu'avec des rênes longues tu ne peux avoir un cheval qui se rassemble. En dressage c'est une question esthétique mais je pense qu'en saut, sur des grosses hauteurs, c'est important d'avoir un cheval avec un équilibre sur les postérieurs.
Je ne suis pas sûre de ce que je dis, aranne, qu'est-ce que tu en penses? (oui la technique m'interesse...

).
Ma mono fait monter avec des rênes plus courtes mais une main juste. Après la détente la main résiste pour demander au cheval de se rassembler. Puis elle cède dès qu'il est en place (quand il reprend à mâchouiller).
Reste le fait que le contact est vraiment ce qui est le plus dur à apprendre et appliquer en équitation. Et il va de paire avec les jambes et l'impulsion. Et la difficulté c'est de comprendre toutes ces interactions et doser. Je suis en phase d'apprentissage...
Ceci dit je pense qu'en ce moment il est très juste pour toi de te concentrer sur un objectif à fois. à mon avis ce n'est que quand certains objectifs sont acquis et deviennent routiniers qu'on peut passer au niveau suivant.
En ce qui me concerne j'ai encore des choses à parfaire au galop (équilibre, position des mains au départ, direction sur des figures comme les voltes). Alors qu'au trot je suis passée à un niveau supérieur comme justement demander le rassemblé.