Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2017 à 10h12

manu6601 Effectivement j'ai les renes un peu longue mais j'ai remarqué que c'est comme sa qu'il est à l'aise. Sa cavalière qui va à Lamotte le monte comme sa alors j'ai essayé. C'est un cheval avec qui il faut avoir des jambes mais pas de main.

Oui oui je bouge trop sur son dos on est d'accord, mais si je met la seule vidéo que j'ai de l'interne c'est mieux car il était bien en avant donc pas besoin de "pousser".

Merci Manu

Édité par mllemagaliie le 04-02-2017 à 10h21



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2017 à 10h14

Pat: tes photos sont superbes! Moi aussi je me trouve bien vieillie sur certaines photos mais tu ne ressembles en rien à une vieille pomme! Notre visage n'est plus celui d'une fille de 30 ans mais près tout, qu'est-ce qu'on s'en fout!! Personnellement je vous trouve belles toutes les deux!!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2017 à 10h50

mllemagaliie

Je pense que tous les chevaux préfèrent les rênes pas trop ajustées pour une question de confort mais ils n'aiment pas quand on a un contact qui n'est pas franc car les à-coups du mors doivent être désagréables.

Toutefois je crois qu'avec des rênes longues tu ne peux avoir un cheval qui se rassemble. En dressage c'est une question esthétique mais je pense qu'en saut, sur des grosses hauteurs, c'est important d'avoir un cheval avec un équilibre sur les postérieurs.
Je ne suis pas sûre de ce que je dis, aranne, qu'est-ce que tu en penses? (oui la technique m'interesse... ).

Ma mono fait monter avec des rênes plus courtes mais une main juste. Après la détente la main résiste pour demander au cheval de se rassembler. Puis elle cède dès qu'il est en place (quand il reprend à mâchouiller).
Reste le fait que le contact est vraiment ce qui est le plus dur à apprendre et appliquer en équitation. Et il va de paire avec les jambes et l'impulsion. Et la difficulté c'est de comprendre toutes ces interactions et doser. Je suis en phase d'apprentissage...

Ceci dit je pense qu'en ce moment il est très juste pour toi de te concentrer sur un objectif à fois. à mon avis ce n'est que quand certains objectifs sont acquis et deviennent routiniers qu'on peut passer au niveau suivant.

En ce qui me concerne j'ai encore des choses à parfaire au galop (équilibre, position des mains au départ, direction sur des figures comme les voltes). Alors qu'au trot je suis passée à un niveau supérieur comme justement demander le rassemblé.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2017 à 13h14

Coucou les filles!
Ben c'est juste pour dire qu'on essaie désespérément de quitter Val Thorens depuis ce matin, et que c'est la misère ! On arrive meme pas à garder les chaines sur la voiture
Je hais définitivement la montagne

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2017 à 18h54

En ce qui me concerne je suis encore débutante c'est clair. Je le sais bien.

Mais cela reste des chevaux d'école avec leurs limites et avec lesquels on ne peut pas faire comme le font les grands cavaliers car pas les mêmes montures avec clairement pas les mêmes moyens ni les mêmes conditions physiques / ni le même niveau de dressage.

Sur des hauteurs et le haut niveau on cherche à avoir un cheval sur les postérieurs, en équilibre. Mais au niveau d'un club il faut bien voir que ce n'est pas le meme travail car pas la meme cavalerie.

À avoir lu plein de choses j'ai remarqué qu'il y a quelque chose qui ressort : il y a ce qu'on est censé faire avec des chevaux bien dressés - musclés etc et ce qu'on peut faire à notre niveau avec nos montures de Club. C'est deux monde qui sont complètement opposés.

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2017 à 21h06

Il y a plusieurs niveaux d'enseignement au saut.
Nous travaillons pour le moment le couloir de rênes, des rênes donc ajustées, des mains qui avancent vers les oreilles dans la battue pour lui permettre d'allonger l'encolure, des mollets bien présents . Après, nous travaillons le changement de pied sur le planer et là, on n'est pas rendu.
Ce problème des chevaux qui n'avancent pas, c'est un cercle vicieux. Moins il avance, plus on le porte, plus on s'agite...et de fait, plus le cheval est gêné. et trotte rintintin. Et on s'agite....et ça recommence.
Il faut régler le problème à la détente. Les bases, les bases. Des transitions montantes impeccables. Si ça ne marche pas, on arrête et on recommence, jusqu'à ce que la transition montante passe au souffle de la botte. Je demande la transition en pressurant progressivement et à fond avec le haut des mollets et sans à coups les flancs , sans bouger et je relâche dès que ça part. Plein de transitions montantes, descendantes. Mets toi dans une petite bulle, dans un espace à toi et ton cheval. Effectivement, bouge le moins possible. Pense qu'on doit te prendre en photo, que tu dois être très belle sur la photo, qu'on ne doit pas voir tes mains se lever.
J'ai mis en gras ce qui va être important pour toi pour régler ton problème.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 00h00

Merci Aranne et Magalie. Je trouve que vos réponses se complètent.

Magalie: oui, les chevaux d'école ne peuvent être à la hauteur des chevaux de proprios, c'est sûr. Au club Harry par exemple embarque souvent sur les sauts et sur le plat il n'avance pas. Ce sont des défauts qu'on ne peut plus corriger car ça fait bien longtemps qu'il les a. Le problème aussi quand on monte des chevaux d'école c'est que tout notre travail peut être "ruiné" par d'autres cavaliers. C'est d'ailleurs pour ça que ça m'énerve un peu que Gold fasse les vrais débutants car comment le travailler en dressage quand il a eu une mise en selle juste avant?
En ce qui concerne notre niveau, moi j'ai franchement l'impression qu'en équitation il y a toujours à apprendre ...C'est une école de vie.
Aranne: je suis tout à fait d'accord avec ta méthode et je l'ai testée avec Gold. Les transitions ma mono m'en fait faire plein. Et Gold est beaucoup plus à l'écoute, il sort du mode pilote automatique. Ce que tu conseilles s'appelle une leçon de jambe?
Par contre ce n'est pas toujours possible de s'isoler quand on monte en cours.. moi j'ai réussi à le faire dernièrement car ma mono suivait un groupe qui sautait et donc je travaillais de façon autonome. Mais ça tu peux le faire s'il n'y a pas trop de monde dans le manège...

Édité par manu6601 le 05-02-2017 à 00h01



Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 08h50

Pas toujours possible non plus de s'isoler et de prolonger sa détente comme on le souhaite. Sinon Aranne tes conseils sont clairement ce qu'il faut faire je te remercie. Le truc c'est qu'il venais d'entre monte l'heure juste d'avant, alors je me suis dit que j'allais pas non plus le trucider parce qu'il n'était pas très réactif, encore une fois je reviens au sujet des cheval de Club malheureusement.

J'ai eut "pitie" en me disant qu'il avais le droit d'avoir des jours sans surtout que comme tu le dit Manu j'ai vu le cours d'avant et l'homme qui le montais et bon ... je lui ai foutu la paix avec les renes car l'heure d'avant justement le Mr avais les renes courtes et bloquais ses mains. J'ai déjà remarqué par le passé que lorsqu'on fait ca avec Avril il se défend en secouant la tête. Ca n'a pas manqué.

Mais bon pour revenir à la vidéo je vous avais prévenu que c'était caca, heureusement que je suis pas toujours comme sa sinon je déprimerais LOL. Je me tâte à ne plus mettre les maintiens de cheville pour bien pouvoir dans la jambe mais peur d'avoir mal

Je vous écrit de mon lit, je vais rejoindre mon Ecurie en concours pour groomer. Avril fais Club 2 - Club 1 avec sa deuxième cavalière. Go se preparer !

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2973
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 09h07

Bonjour

Ça fait bien longtemps que je n ai pas écrit ici mais je vous suis en sous marin. Je vous vois progresser toutes et tous. Changer de partenaire ou pas.

Pour ma part je prépare le galop 4 cette année. Je e sors en externe en club 3 depuis septembre et maintenant club 2 avec Jéricho.

Au challenge on tente la 90 avec lui et on essaie rose une grande jument sf avec beaucoup de caractère.

Bora est rentrée au pair en octobre et ne bosse vraiment que 5/6h par semaine.
Elle a vu l osteo elle était bloqué côté droit puis le véto Madame était anémiée.
Maintenant elle est endurante elle tient son galop sauté des cavaletti en saut de puce au galop.

Après pour le saut elle a un beau geste et pourrait facilement faire de la club 4/3 seulement elle ne veut pas il faut se fâcher et la monter en cheval planté...
Cette année on l à tondu et elle a été compliqué à tondre...

Après ma mono veut s en aller de ce club car elle a le but d aller dans une ecurie de proprio.
Elle nous proposait de venir. C est tentant je pourrais partager bora avec une dp loisirs et prendre une dp sur Paquita pour sortir en concours.

Et quand j aurais plus de sous acheter un jeunot pour des épreuves plus importantes on verra c est un projet !!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 12h12

mllemagaliie

Mais non ta vidéo n'était pas du tout caca! Comme je te l'ai dit je t'ai trouvée bien sur lui et franchement on voyait que tu faisais ton parcours en sachant où tu allais.
Je trouve aussi très positif que tu cherches à te mettre à la place du cheval. S'il avait été monté par un gros lourdeau avant, normal qu'il était poussif, il était fatigué et il avait peut être faim aussi.
Comme tu le dis avec les chevaux d'école on a rarement les conditions idéales.
Par contre on a un cheval qui travaille régulièrement et qui pardonne (généralement) plus facilement les erreurs d'apprentissage. Un cheval de proprio c'est généralement plus difficile à gérer ne serait-ce que parce que ça demande plus de temps car on est seul à le faire travailler. Et comme il faut concilier travail et équitation, dur, dur... les proprios de ce post le savent bien!!
Je suis sûre qu'avec Avril tu vas aller loin. Il a des moyens et avec le temps votre couple va se former. Tu le connais déjà bien et on sent vraiment qu'il te plaît. Tous les ingrédients sont là.
Par contre tu ne pourrais pas le prendre en demi pension et qu'au moins il ne soit pas mal monté juste avant toi? Moi aussi j'ai ce même problème avec Gold, tu sais. Quand je le prends en deuxième après une petite jeune qui sait monter, ok.... après une mise en selle il dort debout et ne répond pas aux jambes...il faut une demi-heure pour le réveiller.....

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 12h13

breizhlolo

Contente d'avoir de tes nouvelles!!!!

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 19h10

manu6601 Avril est un cheval qui peut emmener jusqu'en Amateur, c'est certain. Il est assez franc, pardonne généralement mais à son caractère. Il déteste qu'on le contraigne avec les mains mais à besoin de jambes.

Le prendre en DP n'est pas envisageable si je veux commencer les concours avec lui, car cela demande quand même de l'argent et je ne pourrais pas tout faire. Mais effectivement c'est pas toujours cool de le reprendre juste derrière quelqu'un de pas très délicat. L'homme qui la monte se braque assez vite à cheval et lui tenais les renes tres courte et les mains bloquées. Ca lui a valu des refus et autre. Ma mono lui a dit en plein cours qu'elle aurais pas du lui donner Avril car ça collais pas.

Et quand j'ai détendu elle m'a dit que c'était une séance qui allais' nous faire du bien a tout les deux : à moi car comme il avais fait une heure avant il avais "jette son jus" et à lui car j'allais pas lui arracher la tête comme son précédent cavalier et que j'accompagnais mieux.

Après clairement le plus dur est encore devant moi, en tout cas je met la seule vidéo que j'ai de l'interne (mon premier tour le plus degueu) . Le deuxième était vraiment mieux mais pas de vidéo :(. Et la je bougeait moins car il était devant moi (enfin je trouve ..) après le problème de ces concours interne c'est que c'est petit pour lui le manège avec tout ces obstacles entassés mais on fait avec.


Édité par mllemagaliie le 05-02-2017 à 19h11



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2973
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 19h48

mllemagaliie super ton tour j aime parce-que c'est peut-être petit y a un bon tracé.
Je te confirme un manege petit c est compliqué à gérer... Surtout quand tu as un grand cheval !!!

manu ça me manquait alors je vais venir plus souvent !! Et puis vous avez toujours de bons conseils !

Hier j ai fait une séance sans étriers avec lorrender dit champion (il saute 1m55 en liberté) ou champignon des bois (à cause de son coup de saut particulier) travail sur le début de la reprise du galop 4.
Mon bassin travaille à l envers quand je lève les mains je ressemble à un canard sans parler que je suis une danseuse (surtout à gauche je fais une pointe à cause d une entorse de la cheville...)
Et aussi j ai du mal avec le contact

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 19h56

breizhlolo Avril toise 1m73 et le manège avec tout les obstacles est entassé mais merci beaucoup.

J'espère pouvoir dire d'ici quelques mois comme toi que je sort enfin en concours :) A tu des vidéos de certains de tes tours ?

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2973
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2017 à 20h45

Je vais essayer de les mettre mais ça a l'air galère !!!
Bon après c est venu de ma mono et ensuite j ai voulu continuer...
Jéricho n est pas un cheval si facile il faut qu il avance il faut le rendre tout le temps et arriver dans un bon tracé et c est d autant plus juste qu on monte les barres!!!
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet