0 j'aime
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2011 à 22h06
Katew sur un autre forum j'ai trouvé ça :
Toutes les parties vertes des chênes caducs (feuilles, jeunes pousses, glands verts) sont toxiques car contenant des tanins. Les glands des autres chênes (chêne vert, chêne pubescent, chêne liège) ne sont pas toxiques, mais leurs feuilles, si.
L'intoxication peut avoir lieu tout au long de l'année avec les feuilles (mais surtout au printemps) et en début d'automne avec les glands verts, après un coup de vent par exemple qui en aura fait tomber sur le sol une grande quantité.
La dose toxique est élevée: environ 3 kilos de glands par cheval.En cas d'intoxication, le cheval ne mange plus, n'urine plus ou peu et maigrit. Si des urines sont émises, elles sont rouges. Le cheval paraît triste, voire somnolent.
Dans les cas bénins, on n'observe qu'une constipation, qui précède une diarrhée noirâtre quelques jours après.
Et le témoignage d'une propriétaire sur le même post:
Je découvre ce sujet non sans un gros noeud au bide, car je viens de perdre Clovis, mon fidèle compagnon, le cheval de ma vie, mon champion de TREC, mon super poney jaune, à cause de ces putains de glands.
Il en a mangé en douce pendant quatre sessions de deux heures de broutage de pelouse que je leur ai offert en toute innocence, à lui et ses copains, sous les grands chênes qu'ils connaissent depuis 3 ans, sous lesquels ils se sont déjà payé des "orgies"; il était en pleine forme vendredi, patraque au réveil puis de plus en plus mal samedi, je l'ai retrouvé mort dimanche, malgré la perfusion et l'administration de paraffine, malgré son regard encore alerte et ses oreilles aux aguets samedi soir, malgré qu'il me suivait volontiers lorsque je l'ai fait marcher, pour la dernière fois samedi soir...
Il avait 19 ans certes, mais était encore était en pleine forme (j'ai de nombreux témoins!!!), engagé sur un parcours de hunter le lendemain, avait un exercice régulier, n'avait jamais eu besoin de soins vétos en dehors des vaccins... et il est mort en 24heures.
Je n'aurais jamais pensé qu'il partirait si tôt, et encore moins comme ça. Il a bouffé des glands toute sa vie, c'était la fois de trop.
Alors je te promets que cette phrase "Si ça devait les empoisonner ils seraient raides mort depuis des années " me reste en travers de la gorge... imagine ton cheval raide mort... je te promets que ça fait mal. Plantez trois piquets et tendez du fil autour de vos chênes en octobre, vous vous épargnerez une peine que je ne souhaite à personne...
donc il vaut mieux éviter qu'il en mange. Il n'en souffrira peut-être pas cette année mais à terme si.
N'empêche j'ai appris quelque chose aujourd'hui.