Cheval agressif, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
27907 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 08/02/2010 à 19h30

Bon voilà alors je rentre en pleure de ma journée de boulot, j'en suis malade (déjà que j'avais la crève)

Mon mignon petit Silence a juste essayé de me tuer.

Je vous raconte :
Le lundi c'est la journée où on cure tous les boxes. Je ne monte donc jamais Silence le lundi et il passe donc la moitié de la journée au paddock (soit le matin soit l'aprem). Aujourd'hui ça a été l'aprem. Ma copine le met dans un paddock qui est entouré d'autres paddocks, d'un côté c'est un paddock où on met un autre cheval de propriétaire, et de l'autre c'est un pré où il y les poneys C du club.
Il a l'habitude d'aller dans ce paddock, et souvent il refuse même d'y rentrer car l'entrée et très boueuse, et je crois que ça l'amuse de nous voir galérer avec les rubans électriques, la gadoue et lui.
Ma copine va donc le mettre dans le paddock et elle me dit qu'il a été TRES c*on, qu'il n'a pas arrêté de se lever, et qu'elle a eu peur car elle a vu un antérieur voler trop près d'elle. Je ne m'inquiète pas plus que ça, il est de plus en plus c*on qu'on on l'emmène au paddock. Une autre copine m'avait dit la même chose.

Du coup à la fin de la journée, je vais le chercher. Comme ça je me dis que si il veut faire le débile, avec moi ça ne va pas le faire longtemps.
Je vais donc dans le paddock, il m'attend à l'entrée, j'ai même pas à m'enfoncer dans la gadoue c'est nickel ! Il se laisse mettre le licol, sort très bien du paddock, et ne bouge pas le temps que je remette l'entrée en place. (bon il mord "juste" mon manteau une ou deux fois...)
On fait deux pas il se cabre. Je gueule que ça ne va pas se passer comme ça avec moi. Il recommence. Je lui envoie donc la longe pour le remettre à sa place, et je l'oblige à reculer pour qu'il respecte mon espace personnel (entre temps il a essayé de me mordre plusieurs fois). Je fais redescendre la tension, en le félicitant de son calme car c'est ce que je recherchais, puis il essaie de brouter, je lui dis non et j'avance. Il se lève à nouveau en me balançant ses antérieurs. Heureusement je les évite. Je commence à avoir un peu les boules. Je refais la même chose, je gueule, et le fait reculer. Il essaie de rebrouter, on refait 2 pas et dès qu'il marche il balance ses antérieurs vers moi pour essayer de me shouter. Une sorte de pas espagnol alors qu'il ne l'a jamais apprit.
Bref j'ai réussi à le ramener dans son box en pleure car j'avais très peur, il n'a pas arrêter de se lever en essayant de me toucher avec ses antérieurs. Et quand c'était pas ça il me mordait.

J'ai finit par lui balancer le bout de la longe dans la tête par pur réflexe de défense. ça l'a calmé deux secondes et il a recommencé son cirque juste après.

Je suis allée voir en larme ma copine en lui expliquant qu'il m'avait attaqué, et elle me dit qu'il lui a fait la même chose tout à l'heure.

ça m'énerve car je passe mon temps à travailler à pied avec lui, à travailler en liberté, à travailler sur le respect. Et voilà le résultat !!!
J'avais remarqué qu'il était devenu un peu plus agressif (il essaie de plus en plus de mordre) et du coup je faisais en conséquence...
Il ne manque de rien (nourriture 3 fois par jour + 2 fois du foin, sortie dehors quotidienne, travail adapté à son âge, plus d'une cinquantaine de copains ...), alors c'est quoi le problème ?
J'avais entendu parler de la crise des 4 ans, mais si c'est pour risquer ma vie, nan merci. J'ai absolument pas envie d'avoir peur de mon cheval, alors qu'on avait une bonne entente tous les deux...

Silence est un cheval OI mais half quarter, débourré western et classique, puis acheté par moi et travaillé uniquement en classique. Il a 4 ans cette année, a été castré à 2 ans. Je l'ai acheté en mai dernier, et jamais il n'a montré de signes d'agressivités de la sorte. Vraiment c'était méchant.
En selle il ne s'est jamais levé et n'a jamais rué. En main il lui arrive juste de mordre (mais il le fait depuis le début, et c'est pire depuis quelques temps). Je lui donnais des bonbons avant et quand j'ai vu qu'il mordait de plus en plus, j'ai arrêté progressivement.

Vous en pensez quoi ?

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 18/08/2013 à 21h41


ginette a écrit le 18/08/2013 à 21h38:
Il m a fallut bien 2 ans, heureusement qu il était a la maison et que j avais la possibilité matérielle et financière de le garder sinon il aurait mal fini, et j en suis plus que ravie de cette finalité mais j insiste sur le fait qu il faut faire vraiment vraiment très attention, il faut prendre un maximum de précaution auquel cas ça peut virer au drame, plus d une fois mon mari a voulu le faire tuer tellement il allait de plus en plus loin dans ses attaques !
Le problème lorsqu on a des dinosaure comme cela c est que l on ne trouve pas d aide et pas de solutions, j ai été seule sur ce coup d ou en partie le placard cr je n avais pas d autre alternative je pensais le garder en tondeuse a vie !

Et bien non et j ai envi de dire un grand OUFFFFF


c'est exeptionnel car comme tu dit il serais déja plus avec toi depuis lontemps. Mais tu a tenu le coup. c'est super de ta part.

et après sa depend bien des cas aussi. la c'était pas mal le tient mais bravo

Ginette

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2013
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 18/08/2013 à 21h49

Merci mais j ai pas trop de mérite je lui ai juste laisser tout son temps et c est lui qui a fait le reste

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 18/08/2013 à 21h54


ginette a écrit le 18/08/2013 à 21h49:
Merci mais j ai pas trop de mérite je lui ai juste laisser tout son temps et c est lui qui a fait le reste


Nan, comme je dit il faut toujours être deux dans une relation. que se soit dans les mauvaise face ou les bonne ^^. pour faire que sa sa dégrade ou que sa s'améliore ... bref tout sa. je dit pas que c'est ta faute on peut pas tout maitriser et puis on s'est pas se qu'il s'est passer. Donc le travail s’effectue a deux !!! si sa va pas dans l'un des deux camps sa marcheras jamais

Ginette

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2013
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 18/08/2013 à 21h58

Ça c est sur tu as raison c est la base de la relation

Reflexeadoption

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 27/11/2013 à 16h33

Je tombe sur ce message qui me fait penser a nombreux chevaux "cassés" que nous avons sauvés de l'abattoir
L'un d'eux (que j'ai gardé car trop agressif) était exactement pareil AVANT
J'ai créée l'association car je suis contre la maltraitance animale cependant, aimer c'est aussi respecter et cela.. Dans les 2 sens
Un animal n'a pas le droit de vouloir faire du mal a son propriétaire (gardien, maman, enfin.. Comme vous définissez votre relation)
Les animaux ne sont pas nés méchant, ce sont leur passé, leur éducation qui en font des animaux doux ou agressif.
Ou .. Comme le miens, un matraquage sur la tête qui le rend par moment incontrolable (mais pour lui, ça s'explique)
Je rejoins de nombreuses personnes ayant dit qu'il fallait avoir une tolérance 0 sur ce genre de fait
Comme un enfant, l'animal va tester pour connaitre vos limites :
Je mords, elle ne dit rien = j'ai le droit
Je la shoute, elle ne dit rien = j'ai le droit
Comme a l'inverse ;
Je fais un calin, elle ne dit rien = j'ai le droit
Et cela pour le bien et le mal .. Donc .. limitons le mal !
Pour certain chevaux, un "coup de sonnette" sur la longe + grosse voix suffit pour remettre les choses en place ..
Pour d'autres, qui n'ont pas totalement compris le respect, il va falloir être réactif comme un "coup de jus" de clôture
Ne mettez pas une baffe a votre cheval 3 mn après la bêtise.. C'est trop tard ! il ne va pas comprendre !
Il faut une réponse instantanée a la bêtise !
Il mord, reflexe, une tape sur le nez (attention, je ne parle pas de branlée comme j'ai vu dans certain message) une claque sur le nez suffira a le faire réagir, il sera surpris et vexé ! Tabasser un cheval n'a jamais rétabli un respect mais imposera de la peur.
Une fois ces limites fixés, le cheval aura compris que vous n'êtes pas "pote" et enfin, la, une vraie relation de confiance pourra se mettre en place