Cheval agressif, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
28132 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 08/02/2010 à 19h30

Bon voilà alors je rentre en pleure de ma journée de boulot, j'en suis malade (déjà que j'avais la crève)

Mon mignon petit Silence a juste essayé de me tuer.

Je vous raconte :
Le lundi c'est la journée où on cure tous les boxes. Je ne monte donc jamais Silence le lundi et il passe donc la moitié de la journée au paddock (soit le matin soit l'aprem). Aujourd'hui ça a été l'aprem. Ma copine le met dans un paddock qui est entouré d'autres paddocks, d'un côté c'est un paddock où on met un autre cheval de propriétaire, et de l'autre c'est un pré où il y les poneys C du club.
Il a l'habitude d'aller dans ce paddock, et souvent il refuse même d'y rentrer car l'entrée et très boueuse, et je crois que ça l'amuse de nous voir galérer avec les rubans électriques, la gadoue et lui.
Ma copine va donc le mettre dans le paddock et elle me dit qu'il a été TRES c*on, qu'il n'a pas arrêté de se lever, et qu'elle a eu peur car elle a vu un antérieur voler trop près d'elle. Je ne m'inquiète pas plus que ça, il est de plus en plus c*on qu'on on l'emmène au paddock. Une autre copine m'avait dit la même chose.

Du coup à la fin de la journée, je vais le chercher. Comme ça je me dis que si il veut faire le débile, avec moi ça ne va pas le faire longtemps.
Je vais donc dans le paddock, il m'attend à l'entrée, j'ai même pas à m'enfoncer dans la gadoue c'est nickel ! Il se laisse mettre le licol, sort très bien du paddock, et ne bouge pas le temps que je remette l'entrée en place. (bon il mord "juste" mon manteau une ou deux fois...)
On fait deux pas il se cabre. Je gueule que ça ne va pas se passer comme ça avec moi. Il recommence. Je lui envoie donc la longe pour le remettre à sa place, et je l'oblige à reculer pour qu'il respecte mon espace personnel (entre temps il a essayé de me mordre plusieurs fois). Je fais redescendre la tension, en le félicitant de son calme car c'est ce que je recherchais, puis il essaie de brouter, je lui dis non et j'avance. Il se lève à nouveau en me balançant ses antérieurs. Heureusement je les évite. Je commence à avoir un peu les boules. Je refais la même chose, je gueule, et le fait reculer. Il essaie de rebrouter, on refait 2 pas et dès qu'il marche il balance ses antérieurs vers moi pour essayer de me shouter. Une sorte de pas espagnol alors qu'il ne l'a jamais apprit.
Bref j'ai réussi à le ramener dans son box en pleure car j'avais très peur, il n'a pas arrêter de se lever en essayant de me toucher avec ses antérieurs. Et quand c'était pas ça il me mordait.

J'ai finit par lui balancer le bout de la longe dans la tête par pur réflexe de défense. ça l'a calmé deux secondes et il a recommencé son cirque juste après.

Je suis allée voir en larme ma copine en lui expliquant qu'il m'avait attaqué, et elle me dit qu'il lui a fait la même chose tout à l'heure.

ça m'énerve car je passe mon temps à travailler à pied avec lui, à travailler en liberté, à travailler sur le respect. Et voilà le résultat !!!
J'avais remarqué qu'il était devenu un peu plus agressif (il essaie de plus en plus de mordre) et du coup je faisais en conséquence...
Il ne manque de rien (nourriture 3 fois par jour + 2 fois du foin, sortie dehors quotidienne, travail adapté à son âge, plus d'une cinquantaine de copains ...), alors c'est quoi le problème ?
J'avais entendu parler de la crise des 4 ans, mais si c'est pour risquer ma vie, nan merci. J'ai absolument pas envie d'avoir peur de mon cheval, alors qu'on avait une bonne entente tous les deux...

Silence est un cheval OI mais half quarter, débourré western et classique, puis acheté par moi et travaillé uniquement en classique. Il a 4 ans cette année, a été castré à 2 ans. Je l'ai acheté en mai dernier, et jamais il n'a montré de signes d'agressivités de la sorte. Vraiment c'était méchant.
En selle il ne s'est jamais levé et n'a jamais rué. En main il lui arrive juste de mordre (mais il le fait depuis le début, et c'est pire depuis quelques temps). Je lui donnais des bonbons avant et quand j'ai vu qu'il mordait de plus en plus, j'ai arrêté progressivement.

Vous en pensez quoi ?

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 20h01

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 20h27

Je redis ce que j'ai dit dans mon premier message. Tu es clairement débordée et je pense que la meilleure des solutions est de l'envoyer chez un pro.

Angelrock25

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 20h55


almaniaks a écrit le 09/02/2010 à 19h53:
ANGELROCK EST VRAIMENT TROP FORT...25 ANS ET TOUT LU, TOUT VU, TOUT BU.



Je n'ai jamais dit ça!!! J'expose mon point de vue... la façon dont tu as écrit ton commentaires mais laissé perplexe... après je me trompe peut être mais je n'ai jamais dit que tu avais tout lu, tout vu et tout bu du haut de tes 31 ans!!! Donc détends toi!

Almaniaks

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 21h12


angelrock25 a écrit le 09/02/2010 à 20h55:



Je n'ai jamais dit ça!!! J'expose mon point de vue... la façon dont tu as écrit ton commentaires mais laissé perplexe... après je me trompe peut être mais je n'ai jamais dit que tu avais tout lu, tout vu et tout bu du haut de tes 31 ans!!! Donc détends toi!


MP ENVOYE

Angelrock25

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 21h46

Répondu! Juste une erreur de lecture et de compréhension, je pense!!

Almaniaks

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 22h01

oui tt est arrangé.

Je voulais juste dire dans ma réponse que j aimais ce genre de chevaux a problème car ils nous apprennent toujours beaucoup. Je fais de l éthologie, et dans cette discipline, ce genre de chevaux sont des énigmes et des défis. Voila, excuse a tout ceux qui ont compris que j étais agressive avec les chevaux, je me suis mal exprimé.

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 14h13

whaou me revoilà, et je ne pensais pas trouver 6 pages de réponses ...

Bon avant de vous parler de ce que je vais faire, je vous raconte hier :
j'en ai parlé à la mono et sous chef du club qui m'a conseillé de l'emmener en filet au paddock pour pas qu'il associe licol=n'importe quoi... Je trouve que c'est une bonne idée. Mais avant de le faire, j'ai voulu essayé et voir comment il allait se comporter aujourd'hui en l'emmenant dans un autre paddock. Celui ci est plus isolé des autres, moins de boue et plus facile pour les chevaux difficiles (entrée large, etc).
ça s'est plutôt pas mal passé pour l'emmener dans le paddock en sachant qu'il y avait un vent de folie, que tous les chevaux étaient dingues et en plus de ça il y avait une battue dans la forêt et hurlements de chien et core à gogo. Il a un peu trottiné sur place, il n'était pas concentré sur moi, mais pas de signes d'agressivités. Quand je l'ai laché il est parti au galop mais ça non plus ça n'a rien d'extraordinaire.
Du coup j'étais plutôt contente et à la fin de l'aprem je passe sous les fils de l'entrée, il arrive pleine balle, je commence à lui passer le licol, il se lève .... Puis il se mettait à lancer ses antérieurs. Je l'ai chassé pour qu'il respecte mon espace. Et après il était dingue... Vu mon état de santé (39° de fièvre, je barle cob un canard, j'ai dormis 3h la nuit dernière...), j'ai pas eu une très grande motivation pour aller le récupérer.

Je suis donc aller chercher une jument à ma patronne et j'ai du passer devant le paddock de Silence qui a fait un grosse peur à la jument à 35000€ . Elle ronflait, essayait de se lever, lui montrait son fesses pour essayer de botter cette andouille de Silence... Bref génial quoi ! Surtout que c'est une jument relativement calme, normalement XD

Je suis donc retourner voir la mono, qui m'a dit qu'elle allait chercher l'affreuse bestiole. Je la suis. Elle lui a foutue juste une "baffe" (elle a tirer sur le licol en montant la voix) parce qu'il lui a marché dessus (enfin il l'a collé, comme ce qu'il fait à tout le monde, c'est pour ça qu'on bossait sur le respect des distances) mais sinon il a été tout tranquille ........ Du coup elle s'est moqué gentiment de moi...
Et la je me remets vachement en question... XD

Elle m'a dit que j'étais trop gentille, et qu'il fallait que je sois plus stricte !Je pense en effet que je n'ai pas toujours été assez stricte et que maintenant je dois en pâtir.
Je pense donc que je vais prendre sur moi, il va se bouffer 2 ou 3 tartes et on verra

Je ne suis absolument pas une violente, j'ai un caractère très calme, mais je crois qu'il faut qu'il comprenne que c'est pas une raison.
Le remettre à un pro ? Non merci. Si à chaque fois qu'il pète de travers je dois débourser et surtout faire appel à quelqu'un d'extérieur, je n'en vois pas l'utilité.

C'est ma faute, si une ou deux fois je l'ai laissé fouillé dans mes poches car je trouvais ça mignon, ou que je le laissai me suivre partout comme un chien car c'était pratique pour ramasser les crottins après l'avoir monté.... etc
C'est pour ça qu'il y a quelques semaines, j'ai arrêté les friandises à tout va, de le laisser me donner des coups de tête (il a réussit à m'assommer quand même :/), ou de s'approcher trop près. Mais j'ai surement dû laissé encore des choses passées. Les semaines qui vont venir ne vont pas être drôle pour lui comme pour moi, mais j'ai pas envie d'avoir encore peur de lui.
Depuis 2 semaines on a commencé la méthode la cense, on n'est qu'au degrès un, mais on fait tous les exercices biens. J'ai enfin réussit à l'avoir en liberté à plus de 2m de moi... (vous voyez le problème...)

Bref je prends sur moi (je vais juste attendre d'être un peu moins faible niveau santé, sinon il va le sentir et en profiter, et moi me démoraliser!), et je vous tiens au courant.


Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 14h25

Tu es sur la bonne pente. Tu as vu que c'était bien à cause de toi que le cheval était comme ça et qu'il fallait maintenant que tu changes ton caractère. Prise de conscience difficile, mais salvatrice. Le plus dur est fait, bon courage pour la suite.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 14h42


ricodoccagnes a écrit le 09/02/2010 à 16h33:
Une claque n'a jamais tué personne faut arrêter!

Y'a qu'a venir voir Rico qui s'en prend une régulièrement comme il est heureux et comme il coure quand j'arrive au pré!

Il ne faut pas tout confondre entre claquer et massacrer!
, en plus, il est maso puisqu'il en redemande lol

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 14h46

IL ne faut quand même pas oublié que nous sommes ridicules à coté d'eux et qu'il faut leur montrer que malgré tout, nous sommes à la hauteur, car ils comprennent vite et prennent vite le dessus,

Bon courage

Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 15h00


salem a écrit le 10/02/2010 à 14h42:
, en plus, il est maso puisqu'il en redemande lol


MDR!

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 16h38

J'ai tout lu ^^, post très instructif mais j'avoue que lorsque le mien fait le c*n, je lui donne une claque sur le nez s'il me mord et je le bouge un coup quand il fait autre chose, donc les 2 manières marchent.
J'ai lu ça à moment : ""leçon 1" de EDC" mais je ne sais plus de qui ça vient, j'ai chercher sur le Net mais je n'ai pas trouvé à quoi ça correspondait. Si vous pouviez m'éclairer


kyaa a écrit le 10/02/2010 à 14h13:

C'est ma faute, si une ou deux fois je l'ai laissé fouillé dans mes poches car je trouvais ça mignon, ou que je le laissai me suivre partout comme un chien car c'était pratique pour ramasser les crottins après l'avoir monté.... etc
C'est pour ça qu'il y a quelques semaines, j'ai arrêté les friandises à tout va, de le laisser me donner des coups de tête (il a réussit à m'assommer quand même :/), ou de s'approcher trop près. Mais j'ai surement dû laissé encore des choses passées. Les semaines qui vont venir ne vont pas être drôle pour lui comme pour moi, mais j'ai pas envie d'avoir encore peur de lui.

Moi aussi, mon cheval me suis comme un chien, et c'est néfaste ? Oh mince ... Je pensais que c'était bien car il me prenait pour son "leader".

En tout cas, c'est génial que tu es repris les choses en main en plus tu es encadrée, et le laisser à un professionnel c'est peu intéressant si se n'est pas toi qui règle le soucis. Tu as fait le bon choix mais ce n'est que mon avis.

Bonne continuation avec Silence

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 16h47

J'ai tout lu ^^, post très instructif mais j'avoue que lorsque le mien fait le c*n, je lui donne une claque sur le nez s'il me mord et je le bouge un coup quand il fait autre chose, donc les 2 manières marchent.
J'ai lu ça à moment : ""leçon 1" de EDC" mais je ne sais plus de qui ça vient, j'ai chercher sur le Net mais je n'ai pas trouvé à quoi ça correspondait. Si vous pouviez m'éclairer


kyaa a écrit le 10/02/2010 à 14h13:

C'est ma faute, si une ou deux fois je l'ai laissé fouillé dans mes poches car je trouvais ça mignon, ou que je le laissai me suivre partout comme un chien car c'était pratique pour ramasser les crottins après l'avoir monté.... etc
C'est pour ça qu'il y a quelques semaines, j'ai arrêté les friandises à tout va, de le laisser me donner des coups de tête (il a réussit à m'assommer quand même :/), ou de s'approcher trop près. Mais j'ai surement dû laissé encore des choses passées. Les semaines qui vont venir ne vont pas être drôle pour lui comme pour moi, mais j'ai pas envie d'avoir encore peur de lui.

Moi aussi, mon cheval me suis comme un chien, et c'est néfaste ? Oh mince ... Je pensais que c'était bien car il me prenait pour son "leader".

En tout cas, c'est génial que tu es repris les choses en main en plus tu es encadrée, et le laisser à un professionnel c'est peu intéressant si se n'est pas toi qui règle le soucis. Tu as fait le bon choix mais ce n'est que mon avis.

Bonne continuation avec Silence

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 19h03


angelrock25 a écrit le 09/02/2010 à 15h42:


Demandes toi pourquoi il veut te casser la gueule????
Sérieusement, c'est exact que les chevaux ne sont pas tendres entre eux... mais ils ne sont pas irrespectueux, une fois que le dominant est affirmé... il n'y a pas de remise en question.

Désolé mais je ne peux pas m'empecher de relever. Dans un groupe de chevaux, la hierarchie peut changer d'un jour à l'autre, comme chez n'importe quel groupe d'animaux grégaire.
Ce n'est pas par-ce que tu t'es imposé comme dominant une fois que tu ne devras pas prouvé au quotidien que tu est ce dominant.
si tu n'y arrive pas, la hiérarchie change, tu perd ton rang. C'est pareil entre chevaux, même si le dominant est tel cheval un jour, cela peut très bien changer si celui-ci ne tient pas son rôle correctement.


Sinon je pense comme les autres que tu t'es laissé dépassé petit à petit... Fais le voir par un vrai pro si tu ne te sens pas de régler le problème toi même, et courage c'est jamais facile des moments comme ça...

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 10/02/2010 à 19h08


kyaa a écrit le 10/02/2010 à 14h13:
whaou me revoilà, et je ne pensais pas trouver 6 pages de réponses ...

Bon avant de vous parler de ce que je vais faire, je vous raconte hier :
j'en ai parlé à la mono et sous chef du club qui m'a conseillé de l'emmener en filet au paddock pour pas qu'il associe licol=n'importe quoi... Je trouve que c'est une bonne idée. Mais avant de le faire, j'ai voulu essayé et voir comment il allait se comporter aujourd'hui en l'emmenant dans un autre paddock. Celui ci est plus isolé des autres, moins de boue et plus facile pour les chevaux difficiles (entrée large, etc).
ça s'est plutôt pas mal passé pour l'emmener dans le paddock en sachant qu'il y avait un vent de folie, que tous les chevaux étaient dingues et en plus de ça il y avait une battue dans la forêt et hurlements de chien et core à gogo. Il a un peu trottiné sur place, il n'était pas concentré sur moi, mais pas de signes d'agressivités. Quand je l'ai laché il est parti au galop mais ça non plus ça n'a rien d'extraordinaire.
Du coup j'étais plutôt contente et à la fin de l'aprem je passe sous les fils de l'entrée, il arrive pleine balle, je commence à lui passer le licol, il se lève .... Puis il se mettait à lancer ses antérieurs. Je l'ai chassé pour qu'il respecte mon espace. Et après il était dingue... Vu mon état de santé (39° de fièvre, je barle cob un canard, j'ai dormis 3h la nuit dernière...), j'ai pas eu une très grande motivation pour aller le récupérer.

Je suis donc aller chercher une jument à ma patronne et j'ai du passer devant le paddock de Silence qui a fait un grosse peur à la jument à 35000€ . Elle ronflait, essayait de se lever, lui montrait son fesses pour essayer de botter cette andouille de Silence... Bref génial quoi ! Surtout que c'est une jument relativement calme, normalement XD

Je suis donc retourner voir la mono, qui m'a dit qu'elle allait chercher l'affreuse bestiole. Je la suis. Elle lui a foutue juste une "baffe" (elle a tirer sur le licol en montant la voix) parce qu'il lui a marché dessus (enfin il l'a collé, comme ce qu'il fait à tout le monde, c'est pour ça qu'on bossait sur le respect des distances) mais sinon il a été tout tranquille ........ Du coup elle s'est moqué gentiment de moi...
Et la je me remets vachement en question... XD

Elle m'a dit que j'étais trop gentille, et qu'il fallait que je sois plus stricte !Je pense en effet que je n'ai pas toujours été assez stricte et que maintenant je dois en pâtir.
Je pense donc que je vais prendre sur moi, il va se bouffer 2 ou 3 tartes et on verra

Je ne suis absolument pas une violente, j'ai un caractère très calme, mais je crois qu'il faut qu'il comprenne que c'est pas une raison.
Le remettre à un pro ? Non merci. Si à chaque fois qu'il pète de travers je dois débourser et surtout faire appel à quelqu'un d'extérieur, je n'en vois pas l'utilité.

C'est ma faute, si une ou deux fois je l'ai laissé fouillé dans mes poches car je trouvais ça mignon, ou que je le laissai me suivre partout comme un chien car c'était pratique pour ramasser les crottins après l'avoir monté.... etc
C'est pour ça qu'il y a quelques semaines, j'ai arrêté les friandises à tout va, de le laisser me donner des coups de tête (il a réussit à m'assommer quand même :/), ou de s'approcher trop près. Mais j'ai surement dû laissé encore des choses passées. Les semaines qui vont venir ne vont pas être drôle pour lui comme pour moi, mais j'ai pas envie d'avoir encore peur de lui.
Depuis 2 semaines on a commencé la méthode la cense, on n'est qu'au degrès un, mais on fait tous les exercices biens. J'ai enfin réussit à l'avoir en liberté à plus de 2m de moi... (vous voyez le problème...)

Bref je prends sur moi (je vais juste attendre d'être un peu moins faible niveau santé, sinon il va le sentir et en profiter, et moi me démoraliser!), et je vous tiens au courant.




Bonne prise de conscience!
mais tu trouve ça inutile un recours à un pro dès qu'il pete de travers...c'est ton choix...
saches juste que ton cheval te connait bien, il t'a donc déjà donné une place depuis bien longtemps, et sincèrement c'est pas avec des claques dans la tronche (je suis pas contre les claques je précise) que tu vas avoir une autre place...bref! et le fait que ce soit un pro qui le travaille, il n'a pas ce même rapport que nous proprio, ce rapport "sentimental" qui peut intérférer en fait sur le vrai travail
mais bon courage à toi en espérant me tromper fortement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval agressif, que faire ?
 Répondre au sujet