Cheval agressif, que faire ?
Posté le 08/02/2010 à 19h30
kyaa
Posté le 08/02/2010 à 19h30
Bon voilà alors je rentre en pleure de ma journée de boulot, j'en suis malade (déjà que j'avais la crève)
Mon mignon petit Silence a juste essayé de me tuer.
Je vous raconte :
Le lundi c'est la journée où on cure tous les boxes. Je ne monte donc jamais Silence le lundi et il passe donc la moitié de la journée au paddock (soit le matin soit l'aprem). Aujourd'hui ça a été l'aprem. Ma copine le met dans un paddock qui est entouré d'autres paddocks, d'un côté c'est un paddock où on met un autre cheval de propriétaire, et de l'autre c'est un pré où il y les poneys C du club.
Il a l'habitude d'aller dans ce paddock, et souvent il refuse même d'y rentrer car l'entrée et très boueuse, et je crois que ça l'amuse de nous voir galérer avec les rubans électriques, la gadoue et lui.
Ma copine va donc le mettre dans le paddock et elle me dit qu'il a été TRES c*on, qu'il n'a pas arrêté de se lever, et qu'elle a eu peur car elle a vu un antérieur voler trop près d'elle. Je ne m'inquiète pas plus que ça, il est de plus en plus c*on qu'on on l'emmène au paddock. Une autre copine m'avait dit la même chose.
Du coup à la fin de la journée, je vais le chercher. Comme ça je me dis que si il veut faire le débile, avec moi ça ne va pas le faire longtemps.
Je vais donc dans le paddock, il m'attend à l'entrée, j'ai même pas à m'enfoncer dans la gadoue c'est nickel ! Il se laisse mettre le licol, sort très bien du paddock, et ne bouge pas le temps que je remette l'entrée en place. (bon il mord "juste" mon manteau une ou deux fois...)
On fait deux pas il se cabre. Je gueule que ça ne va pas se passer comme ça avec moi. Il recommence. Je lui envoie donc la longe pour le remettre à sa place, et je l'oblige à reculer pour qu'il respecte mon espace personnel (entre temps il a essayé de me mordre plusieurs fois). Je fais redescendre la tension, en le félicitant de son calme car c'est ce que je recherchais, puis il essaie de brouter, je lui dis non et j'avance. Il se lève à nouveau en me balançant ses antérieurs. Heureusement je les évite. Je commence à avoir un peu les boules. Je refais la même chose, je gueule, et le fait reculer. Il essaie de rebrouter, on refait 2 pas et dès qu'il marche il balance ses antérieurs vers moi pour essayer de me shouter. Une sorte de pas espagnol alors qu'il ne l'a jamais apprit.
Bref j'ai réussi à le ramener dans son box en pleure car j'avais très peur, il n'a pas arrêter de se lever en essayant de me toucher avec ses antérieurs. Et quand c'était pas ça il me mordait.
J'ai finit par lui balancer le bout de la longe dans la tête par pur réflexe de défense. ça l'a calmé deux secondes et il a recommencé son cirque juste après.
Je suis allée voir en larme ma copine en lui expliquant qu'il m'avait attaqué, et elle me dit qu'il lui a fait la même chose tout à l'heure.
ça m'énerve car je passe mon temps à travailler à pied avec lui, à travailler en liberté, à travailler sur le respect. Et voilà le résultat !!!
J'avais remarqué qu'il était devenu un peu plus agressif (il essaie de plus en plus de mordre) et du coup je faisais en conséquence...
Il ne manque de rien (nourriture 3 fois par jour + 2 fois du foin, sortie dehors quotidienne, travail adapté à son âge, plus d'une cinquantaine de copains ...), alors c'est quoi le problème ?
J'avais entendu parler de la crise des 4 ans, mais si c'est pour risquer ma vie, nan merci. J'ai absolument pas envie d'avoir peur de mon cheval, alors qu'on avait une bonne entente tous les deux...
Silence est un cheval OI mais half quarter, débourré western et classique, puis acheté par moi et travaillé uniquement en classique. Il a 4 ans cette année, a été castré à 2 ans. Je l'ai acheté en mai dernier, et jamais il n'a montré de signes d'agressivités de la sorte. Vraiment c'était méchant.
En selle il ne s'est jamais levé et n'a jamais rué. En main il lui arrive juste de mordre (mais il le fait depuis le début, et c'est pire depuis quelques temps). Je lui donnais des bonbons avant et quand j'ai vu qu'il mordait de plus en plus, j'ai arrêté progressivement.
Vous en pensez quoi ?