Cheval agressif, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
27901 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 08/02/2010 à 19h30

Bon voilà alors je rentre en pleure de ma journée de boulot, j'en suis malade (déjà que j'avais la crève)

Mon mignon petit Silence a juste essayé de me tuer.

Je vous raconte :
Le lundi c'est la journée où on cure tous les boxes. Je ne monte donc jamais Silence le lundi et il passe donc la moitié de la journée au paddock (soit le matin soit l'aprem). Aujourd'hui ça a été l'aprem. Ma copine le met dans un paddock qui est entouré d'autres paddocks, d'un côté c'est un paddock où on met un autre cheval de propriétaire, et de l'autre c'est un pré où il y les poneys C du club.
Il a l'habitude d'aller dans ce paddock, et souvent il refuse même d'y rentrer car l'entrée et très boueuse, et je crois que ça l'amuse de nous voir galérer avec les rubans électriques, la gadoue et lui.
Ma copine va donc le mettre dans le paddock et elle me dit qu'il a été TRES c*on, qu'il n'a pas arrêté de se lever, et qu'elle a eu peur car elle a vu un antérieur voler trop près d'elle. Je ne m'inquiète pas plus que ça, il est de plus en plus c*on qu'on on l'emmène au paddock. Une autre copine m'avait dit la même chose.

Du coup à la fin de la journée, je vais le chercher. Comme ça je me dis que si il veut faire le débile, avec moi ça ne va pas le faire longtemps.
Je vais donc dans le paddock, il m'attend à l'entrée, j'ai même pas à m'enfoncer dans la gadoue c'est nickel ! Il se laisse mettre le licol, sort très bien du paddock, et ne bouge pas le temps que je remette l'entrée en place. (bon il mord "juste" mon manteau une ou deux fois...)
On fait deux pas il se cabre. Je gueule que ça ne va pas se passer comme ça avec moi. Il recommence. Je lui envoie donc la longe pour le remettre à sa place, et je l'oblige à reculer pour qu'il respecte mon espace personnel (entre temps il a essayé de me mordre plusieurs fois). Je fais redescendre la tension, en le félicitant de son calme car c'est ce que je recherchais, puis il essaie de brouter, je lui dis non et j'avance. Il se lève à nouveau en me balançant ses antérieurs. Heureusement je les évite. Je commence à avoir un peu les boules. Je refais la même chose, je gueule, et le fait reculer. Il essaie de rebrouter, on refait 2 pas et dès qu'il marche il balance ses antérieurs vers moi pour essayer de me shouter. Une sorte de pas espagnol alors qu'il ne l'a jamais apprit.
Bref j'ai réussi à le ramener dans son box en pleure car j'avais très peur, il n'a pas arrêter de se lever en essayant de me toucher avec ses antérieurs. Et quand c'était pas ça il me mordait.

J'ai finit par lui balancer le bout de la longe dans la tête par pur réflexe de défense. ça l'a calmé deux secondes et il a recommencé son cirque juste après.

Je suis allée voir en larme ma copine en lui expliquant qu'il m'avait attaqué, et elle me dit qu'il lui a fait la même chose tout à l'heure.

ça m'énerve car je passe mon temps à travailler à pied avec lui, à travailler en liberté, à travailler sur le respect. Et voilà le résultat !!!
J'avais remarqué qu'il était devenu un peu plus agressif (il essaie de plus en plus de mordre) et du coup je faisais en conséquence...
Il ne manque de rien (nourriture 3 fois par jour + 2 fois du foin, sortie dehors quotidienne, travail adapté à son âge, plus d'une cinquantaine de copains ...), alors c'est quoi le problème ?
J'avais entendu parler de la crise des 4 ans, mais si c'est pour risquer ma vie, nan merci. J'ai absolument pas envie d'avoir peur de mon cheval, alors qu'on avait une bonne entente tous les deux...

Silence est un cheval OI mais half quarter, débourré western et classique, puis acheté par moi et travaillé uniquement en classique. Il a 4 ans cette année, a été castré à 2 ans. Je l'ai acheté en mai dernier, et jamais il n'a montré de signes d'agressivités de la sorte. Vraiment c'était méchant.
En selle il ne s'est jamais levé et n'a jamais rué. En main il lui arrive juste de mordre (mais il le fait depuis le début, et c'est pire depuis quelques temps). Je lui donnais des bonbons avant et quand j'ai vu qu'il mordait de plus en plus, j'ai arrêté progressivement.

Vous en pensez quoi ?

Ohgagou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 12h38


ricodoccagnes a écrit le 09/02/2010 à 12h34:




Bien d'accord avec toi!


Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 12h41

tient petite anecdote
je suis un nain de jardin d'1m50,peite crotte quoi
je recois une jeune juju en pension,deja la descente du van,je prends peur en voyant l'engin,je la prends,l'amene tant bien que mal dans le paddock et la cette conne elle trouve rien de mieux que se cabrer au dessus de ma tete
ben je peux vous dire que j'ai agrippe le licol,et elle s'est pris d'entree une volee,j'avais mal aux mains mais je lui ai appris la vie a cette garce,elle a plus recommence

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 12h51

Je rejoins Tamgram, sur ton utilisation du travail à pied...
Cela ne va peu etre pas plaire à tout le monde mais à force de vouloir etre "son ami" avec des jeux ethologique (à ta facon d'en parler j'en déduit que tu as du en faire) je crois bien que tu es devenue sa meilleure copine... En plus il a 4 ans, donc en pleine crise d'ado...
Je ne remet pas en question la pratique de l'ethologie, juste que comme toutes les methodes, mal employer elle peu s'avérer néfaste.
Ton cheval est certainement blaser de tes manipulations, trop désensibiliser à toi, tes demandes, il a donc pris le dessus.
Au point ou tu en es, tu es obliger d'agir avec fermeté, tolérence zéro.
Et dit toi une chose c'est que jamais tu ne taperas aussi fort que lui. Il ne faut pas confondre un cheval qui a peur et un cheval qui joue ou qui manque de respect. On ne tape pas un cheval qui a peur par contre on remet à sa place un cheval qui déborde (sanctions adapté à ses réactions). Et pas à coup de stik ou autre, car une fois que tu ne l'a plus il en est bien conscient...

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 12h53


argamak a écrit le 08/02/2010 à 20h10:


c'est exactement ce que j'allais dire!

je ne vais pas être très optimiste mais cela n'ira pas en s'arrangeant vu la progression rapide
Je parle en connaissance de cause. on essaie de faire au mieux, d'être sévère mais finalement il faut être honnete avec soi-même, cela doit fluctuer : là je suis plus cool (l'exemple de chiper...bah si c'est grave, on ne devrait pas tolérer; toniquiète je l'ai fait...), puis après je te rentre dedans pour essayer de reprendre le dessus même si la peur insidieuse est quand même là bien tapie, mais le cheval le sent et il le sait.
je ne te conseillerait que trop de le remettre aux mains de vrais professionnels, des "redresseurs", des personnes habituées au travail des jeunes chevaux et des chevaux difficiles, pas forcément tes monos du club (je veux pas critiquer hein), mais chacun sa spécialité j'insiste,
car travailler ce genre de chevaux nécessite un vrai tact équestre, une vrai compréhension du fonctionnement de l'animal (très peu sont capables en fait de ne pas commettre des erreurs pourtant impardonnables sur des chevaux difficiles)
Les chevaux deviennent dangereux à cause de nous


oui

je serai toi je ferai passer une echographie ou une prise de sang (test hormonal) pour savoir si il est vraiment bien castrer
et si c est le cas je dis comme argamak

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 13h00

pour les claques en tout genre je suis mitigée
si c est la cas ,si il cherche la dominance il y a d autres moyens car un cheval comme ca

soit on lui colle une bonne branlée il a compris que c es pas lui qui commande et il arrete
(a condition de savoir rester calme et d etre zen juste aprés la branlée)

soit ca va devenir un affrontement quotidien... et la bonjour !!

mais c est vrai que tu ne doit rien tolere ni mordillements , rien !


je trouve qu il a une réaction de mal catsré moi , mais bon je l ai pas vu...
un poulain pif chez nous avait des réactions aggressives un peu imprevisibles on l as fait operé maintenant c est un ange il devait avoir mal et le taux d hormones etait au max

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 13h05

Peu être le sortir au pré le plus souvent possible (tous les jours), et avec un ou deux autres chevaux.

J'ai eu beaucoup de soucis avec mon poney (Il va prendre 6 ans cette année), il m'a fait une crise d'ado assez prononcée.

Le miens a été castré à 3 ans donc avant il était toujours au pré tout seul et n'a pas pu "s'exprimer" auprès de ses camarades... Alors pour y remédier il le faisait avec nous !

On a fini par essayer de le mettre au pré le plus souvent possible avec d'autre, souvent des plus dominants que lui, et même si ça n'a pas résolut tout le soucis car cela fait partie de son caractère, cela m'aide à le canaliser un peu.

En plus en sortant plus et en se défoulant avec les autres, il dépense plus d'énergie.

Dorothee.breton

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 13h58

Je suis assez d'accord avec une bonne tape lorsqu'il le mérite et la en l'occurrence, il en mérite plutôt deux, qu'une seule.
Après tu disais que tu travaillais en liberté sur le respect, je crois qu'il faut bien tout reprendre et voir même insister, même un entier doit avoir du respect...
Bon courage a toi !

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 14h28

dorothee il est pas censé etre entier
il est normalement castré...
sauf anomalie

Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 14h47

Mouai...

Ben pour les claques je suis franchement pas pour...
Perso, j'utilise pas, je suis pas assez convaincante...une claque de ma part sur un poney ça vaut pas vire qu'un taon qui pique...autant dire "à peine dérangeant"!!!

Donc, mis à part renforcer la crainte, l'incompréhension, voire la haine...ça ne m'est pas utile...

Je préfère faire bouger le cheval, qu'il dégage, quitte à ce qu'il parte en coup de cul dirigés et que je lui mette une claque là...mais le frapper de près...non très peu pour moi...


Et je suis (encore) tout à fait d'accord avec Opentao (sur tout bien sûr!!mais j'avais envie de le répéter...m'en fout que ça sert à rien!) !!
Si on met une raclée au cheval, reprendre son calme en quelques secondes, c'est pas toujours facile...

Genre l'autre jour, j'ai ramené Holly à son box, il y avait déjà sa bouffe, et cette s*lope m'a arraché le licol des mains pour bouffer...alors pour lui sortir le nez du seau, je claquais sa longe dessus (le seau!!) et elle relevait la tête.
Bref, ça dure, elle bouge dans tous les sens, je la gonfle, elle commence à me montrer le cul...ben je peux vous dire que j'étais pas fière parce que si je reculais, elle avait gagné, et si je bougeais pas, c'était soit elle me met un coup de pied, soit j'ai du cul et non...bon, j'ai eu du cul elle m'a pas bottée!!

Mais après ça, d'abord, j'étais énervée et puis j'avais eu peur...je l'ai quand même fait reculer de 2pas, et puis je lui ai dit de manger...j'ai respiré un bon coup, et je l'ai caressée...
Puis je suis partie et revenue...j'étais plus calme et j'ai vu sa réaction changer, elle était plus détendue aussi!!

Et encore, là, c'était rien...alors s'énerver sur un cheval qui se cabre...

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 14h54

holly personne ne parle de s'enerver sur un cheval,mais de lui faire comprendre au final dans un langage qu'il connait que ce qu'il fait c'est pas bien
je n'ai aucun scrupule de donner un coup de pied a un cheval s'il cherche la merde et je vais pas m'enerver pour autant
maintenant je vais pas assomer un cheval qui tire pour brouter mais s'il tente de mordre ou taper ca sera sans pitie

Tazzzy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2057
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 15h16

Je suis d'accord avec Alpine, je pense qu'une correction quand le cheval vas trop loin est indispensable! Une bonne claque et on passe à autre chose.
Il y avais une jument dans mon ancien club qui mordais dès qu'on rentrait dans son box ou qu'on l'approchais. Elle a essayé de me mordre elle c'est pris une bonne baffe, pas violente mais ferme sur le nez et elle a pas recommencé.
Une fois Joly a donné un coup de cul dans ma direction dans le rond de longe, a un metre de mois, je l'ai fait courir et j'ai été chercher une chambrière mais si je l'avais eu a porté de main direct il se serait pris un bon coup sur le cul!

Angelrock25

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 15h42


alpine40 a écrit le 09/02/2010 à 11h46:
ah non c'est tres serieux,face a un cheval qui veut me casser la gueule,je vais pas attendre d'etre morte a me poser des questions sur pourquoi du comment il est mechant,dans l'instant je lui colle une branlee,et pis les chevaux entre eux sont loin d'etre tendres,alors je vois pas pourquoi moi je devrais l'etre avec lui s'il se la pete un peu trop


Demandes toi pourquoi il veut te casser la gueule????
Sérieusement, c'est exact que les chevaux ne sont pas tendres entre eux... mais ils ne sont pas irrespectueux, une fois que le dominant est affirmé... il n'y a pas de remise en question. Je n'ai pas du tout parlé d'"éthologie" juste du respect du cheval. Il est intéressant de comprendre pourquoi il fait cela, pour régler le problème une fois pour toute et pas juste le cacher derrière des coups. Le cheval aura encore plus peur de toi, encore moins de respect et deviendra encore plus dangereux. Penses à ta vie, je suis la première à le dire. J'ai un entier psar qui va sur ces 4 ans. Les morsures ont toujours été punises (NON + petite tape sur les naseaux, et oui vous voyez je sais faire, et puis je l'ai meme mordu une fois et depuis plus rien) et il a compris très vite, maintenant je sais que s'il essaie un NON suffit.
Le cheval a le droit d'avoir peur, arrêter de jouer les hippocrytes, vous n'avez jamais peur de quelque chose?? Et c'est pour cela que l'on vous met une grosse branle??????
Oui un cheval fait 10 fois notre poids et c'est bien pour cela que de jouer à la force avec lui ça ne sert à rien!!!!!! Il gagnera toujours et donc ça n'aura servit à rien!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 15h46

d'accord angelrock,alors donc pour toi un cheval qui mord et tape c'est qu'il a peur?hum soit si tu le dis...qu'un cheval se prenne un coup de pied par un autre ca te choque pas,mais que moi du fait que je sois humain,je lui donne un coup de pied ca te choque?si ca te fait plaisir de vivre dans le monde des bisounours tant mieux,et pour ta gouverne aucun de mes chevaux ne tente de me casser la gueule car justement ils savent qui est le chef,c'est pas pour autant qu'ils se barrent des qu'ils me voient

Edité par alpine40 le 09-02-2010 à 15h48



Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 15h56


alpine40 a écrit le 09/02/2010 à 15h46:
aucun de mes chevaux ne tente de me casser la gueule car justement ils savent qui est le chef,c'est pas pour autant qu'ils se barrent des qu'ils me voient


je n'aurai pas dit mieux!

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Cheval agressif, que faire ?
Posté le 09/02/2010 à 16h04

Tous les chevaux ne sont pas pareils, donc on ne peut les aborder tous de la même façon.

Dans ce cas particulier, je crois avant tout que tu devrais faire une visite véto, pour être certaine qu'il est bien castré. Puis si il doit apprendre le respect, le mieux je trouve, c'est de lui apprendre déjà avec d'autres chevaux dominants dans un pré. Puis tu recommences tout ton travail d'approche du début, avec un professionnel pour t'encadrer, car là il devient dangereux.
Et claque ou pas claque, à mon avis, il n'est plus dans l'écoute, donc il faut absolument que tu changes ta façon de l'approcher.

Mais fais toi aider, et ne te laisses pas décourager par son comportement, car si tu laisses ton loulou avoir des rapports avec l'humain, comme ça, tu ne pourras plus rien faire avec lui, et ça deviendra un calvaire, car là il le fait tout le temps.

Bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval agressif, que faire ?
 Répondre au sujet