|  | Pour moi cela n'a rien à voir !
Ces actions de main sont très courantes pendant les
détentes et les warm up...
Je sais que c'est très courant. Mais ce n'est pas parce que ça l'est que c'est justifié.
Il jack d'une façon quasi automatique, tout au long de sa détente, de façon quasi indifférenciée que la jument se soit ouverte ou pas. Le seul moment où il y va carrément très fort, c'est un stop où la jument s'est ouverte.
Là, je suis désolée, mais je trouve ça vraiment too much !
Cette façon d'enrouler incessamment la jument et de lui sonner les cloches toutes les 20 secondes par anticipation plus que par correction en plus, ça pose question. Comment il les corrige chez lui quand vraiment le cheval relève la nuque de 20 cm ? A coups de massue ?
Je pense que le cheval doit être un entier et certaines fois il y a des choses qu'on ne peut pas leur laisser passer.
Difficile de donner un avis ! nous ne connaissons pas toute l'histoire...
C'est une jument.
MC |
|
|
Et puis ça m'énerve qu'on cautionne que des mecs de ce niveau fassent des warm up "musclés" comme ça, sur ce genre d'échéances : franchement, est-ce qu'à ce niveau de compétition, on n'est pas en droit d'attendre que leurs chevaux soient :
1/ suffisamment prêts pour qu'il n'y aie pas besoin de faire des détentes qui ressemblent plus à un schooling musclé qu'à une détente ?
2/ une détente sans brutalité dans une discipline où en théorie, le but du jeu est d'avoir des aides discrètes ET LEGERES
???
Je suis bien consciente qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et que dans aucun sport à haut niveau, les choses ne se font pas dans du beurre.
Mais qu'on cautionne de voir ça à ce niveau lors d'une détente de CRI, faut pas oublier que ça justifie après que les clampins lambda (et aussi les entraineurs du coin de la rue) utilisent exactement la même méthode sans aucun discernement, juste parce qu'ils ont vu que les top mondiaux font ça ?
Ah c'est sûr ... Schmersal sait certainement tellement ce qu'il fait, pourquoi il le fait, et jusqu'où il peut aller qu'on ne peut que constater que la jument encaisse parfaitement sans aucune défense.
Mais les clampins, ils vont le faire avec des chevaux pas du tout préparés à encaisser la même pression physique et mentale.
Franchement, est-ce que pour autant c'est la bonne et unique méthode pour avoir un cheval qui reste dans l'attitude recherchée, de tellement le harceler en bouche qu'il n'aura plus l'idée de lever le nez et ouvrir la nuque de 3 cm ?