Purée ... je ne sais pas ce qu'il te faut en ce qui concerne la répétitivité des coups de sonnette (même en tenant compte que c'est un montage, sur certaines séquences non montées, dès le début, c'est coups de sonnette sur coup de sonnette avec la jument qui a déjà le nez dans le poitrail) et cette vidéo, ce n'est pas une séance d'entrainement un peu difficile pour faire passer un cap à un cheval en formation.
C'est un cheval fini, manifestement au top de la performance; mais il s'en prend encore plein les gencives à qq heures de disputer une finale de niveau mondial.
Je ne juge pas l'efficacité de ce genre de méthode. Qu'on le vueille ou non, elle n'est même plus à discuter, sinon, ce cavalier ne serait pas à ce niveau avec des chevaux de ce niveau.
Je dis juste que je trouve ça malsain et déplacé d'user et abuser de ce type de correction jusqu'à un stade pareil de compétition, même avec la caution des juges : ça ne montre pas une équitation qui réunit technique, finesse ni éthique.
Et à ce niveau de compétition, il me semble qu'on est en droit d'attendre autre chose.
je le répète, on arrive à une époque les problèmes d'éthique vont de toutes façons clasher avec ce genre de pratique. c'est déjà le cas dans tous les autres sports équestres. le reining n'y échappera surement pas. Alors pourquoi est-ce que le réglement et les juges ne sont pas sur le feu ???
Et tu as un petit peu évincé la question ...