Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 ... 972
Auteur
831148 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/03/2020 à 17h41

foine
Le mono m'a dit qu'elle avait "plus de mental" que l'autre.
Ce qui veut dire qu'elle réfléchit + et que je vais m'amuser...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/03/2020 à 18h13

Bon moi aujourd'hui c'était jour off, télé et petite balade avec le chien (et je continue le rangement de ma cuisine!). Parce que j'arrive à avoir des courbatures, oui oui, je dois bien être la seule en ce moment :p
Donc repos, et on reprend tranquillou demain avec mon vieux pépère.
Le temps s'est mis au gris en plus :/

Dmh8

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/03/2020 à 18h43

Expar pour " tricoter " il entend peut être le fait de bidouiller avec les rênes.
À une main finalement il n'est plus l'heure d'avoir des " vraies " actions dans la bouche. C'est un aboutissement donc le travail de fond n'est plus sensé se voir, contrairement à 2 mains ou on va voir les actions à droite à gauche.
En tout cas nous on avait sorti le mors de bride quand on était coachés reining mais on l'a vite remballé et il est au placard depuis plusieurs mois... déjà parce qu'on ne monte plus assez régulièrement pour justifier ce mors, et que finalement à 2 mains avec son mors de bébé c'est très bien.
Mors de bébé qu'on a d'ailleurs remplacé la semaine dernière par un mors à olives à canons un peu plus épais !

Édité par dmh8 le 21-03-2020 à 18h47



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/03/2020 à 20h24

Aujourd'hui j'ai monté mon quarter ... pfouuaaaa purée les sensations! Ça faisait bien depuis début d'automne dernier qu'on avait pas fait de carrière (par contre on balade toutes les semaines). Bah c'est simple, je lui ai demandé si quelqu'un l'avait bossé derrière mon dos :p sérieux on dirait qu'il sort d'un hiver de pension travail. Il était au taquet, le nez au sol quand je demandais l'extension, aux 3 allures, et en place en montant les mains au poids des rênes, aux 3 allures aussi (je l'ai jamais eu si léger). J'ai fait quelques petits demi tours sur les hanches à la détente pour déverrouiller les épaules, il était à fond, j'avais qu'à avancer un peu les mains il partait au galop derrière (c'était pas le but pour un début de détente :p). Toutes les transitions passent crème, il est hyper dispo, puis alors ce galop avec le dos qui monte (justement on en parlait) pfouaaa le pied!
C'était vraiment une super séance, alors que j'en attendais pas forcément grand chose.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/03/2020 à 21h04

Séance d'aujourd'hui avec la crevette :
Pour changer, j'ai prévu gym sur barres au sol (donc pas trail, mais bien gymnastiquer poney). On a bossé sur 4 exos (tirés de 101 exercices de dressage, dont je me sers souvent): 2 séries de 4 barres au sol (une au sol, une surélevée légèrement) à passer au pas, bien droit, sans dévier d'un côté ou de l'autre, et bien sûr en faisant l'effort de fonctionner pour rien toucher. En suivant la piste, puis quand c'est bien, en faisant un 8 autour (donc gérer l'incurvation en +).
On a donc commencé par ça, après une courte détente toute simple, j'ai du descendre une fois rapprocher les barres parce que c'était trop grand et poney de débrouillait comme il pouvait en calant une foulée au milieu (quand on a des foulées de ouistiti ...). Après c'était impec, un peu de temps à s'y mettre, il aurait bien plutôt brouté au soleil, mais une fois au boulot il faisait bien l'effort de lever les pieds, et pas trop de soucis sur la rectitude. Donc ça, plutôt simple (ça a l'air de rien mais les barres au sol au pas je trouve que c'est un bon baromètre de la motivation de ta bestiole, avec mon cheval c'était une vraie galère il touchait tout, alors qu'au trot rien du tout).
Une bonne session de trot pour réveiller poney, en s'étirant, puis en remontant doucement et en activant le moteur. Et petit à petit des grandes courbes. Là il m'a vraiment fait plaisir, j'ai eu des moments de grâce où il était hyper léger avec le moteur derrière, super agréable, et il faisait globalement l'effort de s'équilibrer sans que j'ai besoin de trop agir en plus (à droite c'est toujours + compliqué mais il a fini par prendre le pli aussi).

Les exos suivant : 4 barres à passer au trot en dessinant une espèce de grosse goutte au bout pour revenir à l'autre main, puis les mêmes barres, transition au pas juste après le passage, en profitant bien sûr de la propulsion des postérieurs pour avoir une belle transition franche.
Pas si simple! Le 1er exo, ça venait assez vite dans ma petite carrière, il fallait qu'il tourne assez court puis qu'il se réorganise vite derrière pour bien prendre ses barres. Hyper intéressant en tous cas, la plupart des passages étaient très bien (1 ou 2 ratages), et ça lui a bien fait mouiller la chemise!
Et pour le dernier, très intéressant aussi, il m'a fallu 3 passages pour comprendre ce que j'attendais de lui parce que c'est assez nouveau comme exo pour lui. Au début il se fâchait un peu (ha non je veux pas repasser au pas! quoi puis maintenant à nouveau au trot? hey tu m'emmerde la grosse!). J'ai donc pris 2 minutes pour remettre un peu poney sur le cul et le rendre plus dispo, et là miracle, super transition. Donc nickel, on change de main, de l'autre côté il me le fait nickel de suite, donc on l'a fait que 2 fois et on arrêté là dessus. J'adore ça avec lui, quand il a compris il a compris! Par contre attention à pas l'ennuyer, parce que là il est champion pour te faire croire qu'il sait plus rien faire!

Du coup j'ai été un peu plus le chercher, donc j'ai mieux ciblé aussi les choses à travailler, la plus grosse me semble être son habitude de tirer la tête vers le bas en mâchouillant son mors et en balançant tout son poids sur ses épaules. Il fait surtout ça à sa mauvaise main, pour éviter de se mettre au boulot je suppose.
Et vu que j'ai monté mon cheval hier j'ai vraiment pu comparer, le truc vraiment le plus flagrant c'est ça, mon cheval il est dispo, tu déplaces la main d'1 mm il tourne. Poney lui il est souvent en train de mâchouiller son mors, de se tortiller, de regarder à droite à gauche, du coup j'ai souvent besoin d'insister dans ma demande (alors qu'il sait être très léger aussi quand il veut). Donc gros boulot à faire aussi sur la concentration/obéissance aux aides.

Mais globalement super séance, poney au taquet, qui fait bien attention à ses pieds, qui veut bien faire, et je crois que je l'ai rarement eu si léger au trot dans les moments où il était bien.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/03/2020 à 14h01

Bon aujourd'hui je vous le donne en mille, mauvaise séance.

J'ai dit tiens pour changer on va faire longues rênes (puis j'aimerais faire du tandem avec les 2, donc reprendre tranquillement quoi ... bon du coup spoiler : c'est pas pour tout de suite!).

Du coup je m'installe un petit parcours, pour bosser la précision, la direction, les allures, enfin rien de très compliqué, plutôt un truc sympa.
On le travaille un peu à pied (donc c'est un slalom, passer entre des barres au sol, une barre surélevée, avec toutes les combinaisons possibles bien sûr). C'est pas mal, poney un peu concon mais il fait le taf, et pas de conneries, donc ok.
Je met aux longues rênes, on fait la même chose, ça se passe super bien, c'est un peu moins précis que monté mais on arrive à bien passer où je veux, il me fait les slaloms nickel, même un super arrêt/reculer entre les barres, donc top.

Arrive le début des réjouissances ... après une petite pause, on va pour faire la même chose au trot, toujours rien de compliqué en soi. Je met au trot, poney essaie 2/3 fois de s'arrêter pour choper un brin d'herbe, je remet en avant, je le sens qui deviens un peu débile, commence à secouer la tête et à monter un peu le dos, ou accélérer en alternance. Bon, j'essaie de garder le contrôle en l’empêchant de trop accélérer et en le mettant plutôt en cercle. Sauf que (comme la dernière fois d'ailleurs) c'est le cercle vicieux, plus il accélère, plus je résiste, plus ça l'énerve, plus il essaie d’accélérer, et comme il est bloqué il monte en l'air, donc coups de cul, cabrés droit comme un I etc etc. Je continue à demander mon trot, en me disant que de toutes façons il va se fatiguer avant moi. Ouais, sauf que non en fait. Ce petit manège là a duré un sacré bout de temps, et il a fini par m'avoir en partant comme un dératé, j'ai été obligée de lâcher (en me cassant la gueule au passage) et il a continué en se satellisant autour de la piste, plein cul, pendant encore bien 5 minutes, avant de venir s'arrêter devant moi en piaffant, les naseaux tous dilatés, la queue en panache, enfin en mode étalon arabe.

Bon là j'ai dit on arrête tout, on se calme. Je sais pas pourquoi il se fout dans des états pareils, je le vois jamais comme ça dans aucune autre situation.
On a donc soufflé tous les 2 et repris calmement, au pas, en demandant juste quelques foulées de trot, en restant bien dans le cadre d'un exercice, et repasser au pas très vite derrière. Et comme ça on a pu reprendre le boulot normalement, faire les exos au trot (donc le slalom, passer entre les barres etc), et même très bien. Puis on a fini sur quelques transitions pas/trot et trot/galop, avec un poney rincé bien sûr, qui avait nettement moins envie de faire le cake. Et qui a pas trop mal bossé au final.
Autant vous dire qu'aujourd'hui il n'a pas eu droit à l'herbe. Une douche et ça dégage au pré (il était trempé avec ses conneries).

C'est pas la première fois qu'il part en vrille comme ça aux longues rênes, mais c'est déjà arrivé en plein hiver, quand il fait bien froid et que les poneys sont plein d'énergie quoi. Là je vois pas trop pourquoi, on était au calme, ça se passait très bien. Surtout qu'il a quand même été débourré aux longues rênes et qu'on en fait depuis plusieurs années sans aucun soucis. Ce retour en arrière là ça me gave vraiment (et encore, même pas retour en arrière, il a jamais été comme ça). Je me dis que c'est sûrement ma main qui est mauvaise et qui le bloque trop, ce qui a pour effet de l'énerver, mais concrètement quand il accélère j'ai pas tellement le choix que de bloquer, au moins sur un cercle (ou alors le laisser partir plein cul mais heu ... c'est pas trop le but). Puis certainnement un manque de respect à la base (mais ça c'est chronique ...) qui fait qu'il a pas envier de s'y mettre et qu'il se fache fort quand il se sent bloqué.
Mais ça reste un mystère pour moi parce que vraiment, monté il est hyper facile, il fait jamais la moindre connerie (bon en carrière en tous cas). Puis globalement je sais qu'il aime bien faire, donc ... vraiment là je comprend pas tout.

Bref du coup il a gagné le droit de bosser demain à nouveau, puisqu'il a de l'énergie. Et moi la prochaine fois je ferais autrement, j'ai vu ce que ça donne "il va se fatiguer avant moi", la prochaine fois on privilégie le calme et uniquement ça, si ça commence à s’exciter, on repasse au pas et on souffle.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/03/2020 à 14h28

cymoril

Pour avoir fait des LR avec mon vieux, qui en profitait bien pour partir au galop un peu vite, je peux comprendre. Bon, par contre, pour ma part, j'étais déjà en cercle au trot, puisque c'était clair, dès le 1er essai que je ne gérais pas le galop...

En plus, mon vieux, comme d'habitude, il savait mieux comment marchait les LR que moi, il m'a tournée pas mal de fois en bourrique avec ses départs au galop à la c**.

Donc, mon réflexe de survie : on bloque et on essaie de le faire repasser au trot => que nenni, dadou filou en profitait pour prendre appui et nous satelliser (j'avais le tournis et lui continuait à accélérer le galop en mode "taïaut, elle m'aide à faire l'idiot !" )

Ma mono était avec moi au centre du cercle et me reprenait les LR et arrivait à le repasser au trot en moins d'un tour.

Il m'a fallu une bonne dizaine de cours particuliers avec départ de Papynou filou systématique (lui, ça l'amusait bien), avant que je ne prenne le tour de main : laisser filer, tout en reprenant par petites touches, obliger à l'incurvation sur le cercle. Pas évident à expliquer, vu que c'est par "petites touches", avec le "on reste calme", et que j'ai eu droit à moultes tentatives avant d'y arriver ET avec une mono qui prenait le relais bien avant que ça ne devienne catastrophique.

Mais bon, pas facile avec un poney têtu qui, en plus, peut avoir des problèmes de respect...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/03/2020 à 14h35

expar Ouais je pense aussi que c'est beaucoup une question de dosage, et de rester calme, arriver à agir par petites touches pour pas bloquer le canasson, mais pas le laisser filer non plus.
J'avais pris quelques cours aussi à l'époque de son débourrage, mais il faisait pas ce genre de blagues!
De toutes façons ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je prenne quelques séances avec un éthologue ou quelque chose dans ce goût là, pour bosser vraiment sur le respect à pied (et aux longues rênes!). Ça nous ferait vraiment du bien. Parce que autant monté tout va vraiment bien, il progresse super, et je prend beaucoup de plaisir à bosser avec lui. Autant le reste ça a toujours été compliqué et c'est toujours compliqué! Et concrètement ça m’empêche de faire pas mal de choses avec lui, parce que je sais que ça va être prise de tête.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/03/2020 à 09h36

Changement de programme : aujourd'hui je fous rien :p je suis cassée de partout, j'ai mal à des muscles que je savais même pas qu'ils existaient, REPOS! (résultat de la longue séance musclée avec le poney + aprem réparer les clôtures et débroussailler + longue balade du chien)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 27/03/2020 à 20h36

cymoril ça fait mal la reprise .

Mais dans l'ensemble ton travail est top .
Ton plus vieux donne envie .

Moi pas grand chose , je suis juste dégoutté cookie est entre le 135/145 soit trop petit soit trop grand , c'est un casse tête cette juju .
Je fais que du travail à pied et la blonde que je suis à fait pété son gilet enfin bref .
On va dire que je jardine et bricole plus que le travail des gros .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 28/03/2020 à 11h48

Je l'ai repris hier, ça a été mieux. Je le connais maintenant, je sais que quand il a été pénible sur une séance, il le sera aussi sur celle d'après (pour voir, au cas où ...). Donc je m'attendais à un poney concon. J'ai pas été déçue :D Dès le pansage il était relouuuu ... En main il était tout aussi relou, sa tête tenait pas en place 2 secondes, il fallait qu'il chipe, qu'il cherche, qu'il merdouille, et quand il arrivait à mordre sa longe c'était le roi du monde! On aurait cru un chien avec son os ... voyez un peu?
Bon j'ai pas lâché, j'ai continué tranquillement, jusqu'à ce qu'il se pose un peu, dès que j'ai pu avoir qu'il arrête de chercher et qu'il se détende un peu, on a stoppé là dessus.
Et monté ça a été à peu près comme d'hab, il m'a pas fait de blagues, une seule fois je l'ai senti un peu flottant avec la tête qui se secouait un peu, mais finalement rien (c'est plus facile dessus de bien doser et de l'encadrer).
Pour le boulot on a fait assez simple mais énergique, beaucoup de transitions, un peu de travail latéral, on continue à bosser l'équilibre, l'attitude, et pour moi d'en faire le moins possible, pas l'assister.
Sur le 8 au trot je crois que je l'ai jamais eu autant en équilibre, il passait d'un côté à l'autre de façon fluide et sans s'appuyer du tout, j'avais presque rien à faire, c'était top. Et puis on a pas mal bossé au galop, alors je confirme : il a la pêche! Je repense avec nostalgie à l'époque où 5 minutes de travail au trot le fatiguaient ... haha, maintenant après une bonne séance aux 3 allures il est toujours au taquet! Bon c'est la période qui fait ça aussi (début de printemps) mais je suis plutôt contente parce que je le trouvais molasson en fin d'année dernière.
Donc on a bossé nos départs au galop, transition au trot, diagonale, puis galop sur l'autre pied. C'était pas mal du tout, et on a fini avec un beau départ du pas. A gauche il a fait ça toute sa vie. A droite par contre je retrouve mon problème de l'année dernière (qu'on avait réglé en fin d'année mais bon ...) c'est qu'il manque fort d'équilibre. Déjà il a tendance à partir à faux, et puis une fois sur le bon pied, galoper un tour complet est un challenge. Donc ça ça va être un gros gros morceau à bosser.
Par contre par rapport à la semaine dernière où il osait pas galoper, c'est le jour et la nuit, là il partait presque un peu fort parfois.

Enfin voilà, poney motivé et qui fait bien dans l'ensemble, mais alors une pêche d'enfer!
Aujourd'hui on va juste essayer de se refaire une petite séance aux LR, pour pas rester sur celle de l'autre fois. Vraiment rien de compliqué, la seule chose que je veux c'est que ça se passe dans le calme, si ça dure 20 minutes c'est ok.

Et puis après ça je leur prévois un bon programme de massages à tous les 2. Je vais prendre au moins 3 jours pour ça. Et ils vont pas tarder à aller dans le pré où il y a de l'herbe, là on fera une pause de quelques jours, parce que une fois qu'ils sont là bas tu les revois pas tout de suite

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 28/03/2020 à 12h56


cymoril a écrit le 28/03/2020 à 11h48:
ils vont pas tarder à aller dans le pré où il y a de l'herbe, là on fera une pause de quelques jours, parce que une fois qu'ils sont là bas tu les revois pas tout de suite


7/8 ans, c'est l'âge de la "pêche"...Bonne séance du coup.

Pour le pré herbeux, ils reprennent leur liberté, comme on dit ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 28/03/2020 à 15h30

expar Ouais bizarrement une fois à l'herbe ils oublient complétement que j'existe, alors qu'en ce moment ils me causent chaque fois qu'ils me voient passer et me regardent avec leurs petites têtes de malheureux. Ingrats ...
Ouais en tous cas je sens vraiment qu'il a pris de la force et de la pêche! Ça fait plaisir! Avant j'avais l'impression que juste me porter c'était déjà fatiguant pour lui, maintenant je crois qu'il va falloir que je me méfie des petites blagues quand poney sera trop joyeux

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 28/03/2020 à 22h26

Bon ça y est, on a réglé notre petit problème. J'ai fait ma petite séance cet aprem, comme prévu, seul but : le calme. Ha bah pour le coup ça a bien marché, je crois qu'il a fini la séance plus calme qu'il ne l'a commencée Alors sportivement ... on a pas vraiment brillé, mais l'objectif est atteint. On a tourné sur un grand cercle où j'avais installé 4 barres au sol, en restant sur ce cercle comme en longe (en intercalant quelques lignes droites de temps en temps), et moi bien au 3/4 et pas derrière, pour contrôler plus facilement au cas où. Bah j'ai vraiment eu 0 soucis, au pas nickel, au trot nickel, même franchement plutôt mou, j'ai du le réveiller un peu parcequ'il se tapait les pieds dans les barres et me coupait le cercle. Dès qu'il était bien sur son cercle, trajectoire correcte, faisait l'effort de bien lever les pieds, et que les transitions passaient bien, on a changé de main, même boulot à l'autre main, et c'était tout. Ca a peut être duré 20/30 minutes à tout casser. Puis après je l'ai emmené brouter un peu, marquer le coup : longues rênes = c'est cool, si tu es calme, ça se passe bien.
Après moi j'ai fait attention de bien relacher chaque fois que j'avais une action de main, et je me suis rendu compte que c'était pas automatique, donc je pense que d'habitude je le bloque trop (de toutes façons pour qu'il s’énerve à ce point il y a une raison). Donc à moi de faire gaffe les prochaines fois!

J'ai commencé le programme "massages" sur mon cheval, qui est bien content pour le coup, demain je continue sur les 2, cool cool

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 01/04/2020 à 21h21

Du coup j'ai remonté mon cheval aujourd'hui après ses 3 séances de massage, pour voir un peu, et le délier. Pfouaaa mon dieu comme la dernière fois, les sensations!! Surtout au galop c'est un truc de dingue la différence avec Dream. Il se tient, il part toujours au taquet et très souvent à juste, il se porte, il se met en place et monte le dos avec 2 grammes dans les doigts, il tourne dans un mouchoir de poche, accélère et revient sans problèmes, il a demandé plusieurs fois à s'étendre aussi. Enfin c'est un pur bonheur! Si il reste bien comme ça je serais vraiment tentée d'aller refaire des petits stages ou autres, pour s'amuser un peu.
Page(s) : 1 ... 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet