Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 ... 972
Auteur
831132 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 10h46

Nous on continue le boulot avec Dream. L'autre jour on a fait une séance qui a bien porté ses fruits, sur l'équilibre. Parce qu'il a tendance en ce moment à courir vite sur les épaules, donc il avance ça c'est sur, mais plus beaucoup de contrôle de la bête! On a bossé les cessions à la jambe avec transition derrière, et les arrêts/pas de côté (super pour rééquilibrer justement). C'était vraiment pas mal. Dernière séance on a fait barres au sol, j'ai mis 2 éventails de 3 barres, à passer d'affilée, puis en changeant de main sur un 8. En essayant de bien soigner la trajectoire, en passant bien où je veux (intérieur, milieu, extérieur), en gérant l'allure, et en essayant surtout que tout soit fluide et régulier. J'ai fait ça avec Dridri monté et avec Good en longe. Hé bah c'était vachement plus dur que j'aurais cru! En longe c'est surtout la trajectoire qui est dure à bien garder, mais à la limite il gère le reste et se dépatouille tout seul. Monté par contre c'est un exercice qui cumule beaucoup de difficultés! Déjà il faut vraiment soigner la trajectoire, parce que si on met un "coup de volant" pour rectifier une fois dessus, bah on touche à tous les coups (et c'est pas sympa pour la bestiole). En composant avec leur tendance naturelle à vouloir se décaler, en général vers l’extérieur. Bien gérer les foulées c'est un vrai casse tête, vu qu'on les passe dans l'incurvation, les 2 diagonaux ne parcourent pas la même distance, du coup je pensais faire les 3 passages en changeant seulement la foulée, et non, à l’extérieur ils en remettaient une, et à l'intérieur il fallait déjà un trot actif. Dur de calculer. Et puis gérer le pli et la régularité en même temps, franchement c'était un challenge! Enfin c'était très intéressant en tous cas. Après peut être que je n'ai pas mis les barres de façon à me simplifier la vie, c'est possible aussi.

Aujourd’hui par contre on va bosser le galop, parce que la dernière fois c'était une catastrophe, il se braque complétement quand je demande, même au trot dans le mouvement en avant, sans rien toucher aux rênes ni rien. Bon c'est un problème qui revient souvent chez lui (on va bientôt voir l'ostéo aussi) mais c'est vraiment une plaie.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 11h20

J'ai eu droit au passage de 3 barres en éventail en classique, on n'a jamais réussi à les passer bien en tracé.

On devait venir passer des barres au sol tout droit avant au trot ou au galop, puis passer au trot ou au galop, les barres en éventail, et aussi passage "droit" au galop, transition au trot, toujours droit et passer l'éventail au trot.

Des fois, des exos qui semblent simples, sont bien les plus difficiles à faire à peu près correctement.

Pour le galop, tu ne fais pas des cessions au pas, et départ direct au galop, en profitant de l'engagement du postérieur interne + équilibre ? Ou si tu fais les cessions au trot, si c'est + facile pour lui ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 12h34

expar Oui c'est exactement ce que je compte faire cet aprem, cession puis départ juste après en profitant de l'engagement. C'est ce qu'on avait fait déjà la dernière fois qu'on avait bossé le galop, les départs étaient bons mais il anticipait beaucoup et accélérait le trot pour ne pas faire l'effort de pousser dans sa cession, du coup j'étais obligée d'agir fort pour bloquer devant. C'est pour ça que j'ai voulu re bosser l'équilibre déjà au pas et au trot.
Du coup on verra, soit c'est bien du trot, soit il continue à précipiter, et on le fera du pas. Je vous dirais ça :p

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 13h09

Quand il y a anticipation, c'est que tu répètes "trop".

Donc cession au trot, il accélère, tant pis, tu continues au trot, et tu suis d'un cercle avec hanche en dedans ou dehors, ou doubler dans la longueur, transition descendante, reculer.
Bref à toi d'avoir de l'imagination pour ne pas enchaîner cessions et départ au galop 2 fois de suite au même endroit.
Comme ça, tu l'obligeras aussi à être à l'écoute, une cession n'est pas forcément suivie d'un départ au galop.

Et tu peux aussi, selon son dressage, partir en cession au trot et demander un passage au galop toujours en cession... ou inversement, transition descendante et finir en cession au pas, suivi ou pas, d'un départ au galop, ou tout simplement au trot actif et équilibré.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 13h15

expar C'est vrai oui. Effectivement j'ai tendance à me concentrer uniquement dessus quand on bosse les départs au galop et à ne faire que ça. On va essayer de varier les demandes!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 18h12

Bon alors résultats de la séance, du bon et du moins bon. On était tous les 2 pas super motivés, il faisait chaud, lui était mou et moi fatiguée (de quoi? mystère ), on a mis du temps à s'y mettre! Au moins on était sur la même longueur d'ondes ...
Du coup au début il faisait pas beaucoup d'efforts, il se passait pas grand chose. Et petit à petit on a réussi à dérouiller un peu la machine, mes cessions à la jambe en sont devenues des vrais, les hanches sont devenues mobiles, et le trot plus rebondissant avec un poney redressé. Bon c'était déjà pas mal!
Du coup j'ai eu de belles choses, de belles cessions avec transitions nettes, les départs au galop vraiment pas mal, et grosse victoire, pas de braquage! Il est parti sans se poser de questions (donc félicitations ++++). J'ai varié effectivement les cessions, cercles, transitions ect pour qu'il anticipe pas trop, et l'aider à se redresser. Effectivement j'ai moins eu le problème de précipitation. J'ai fini quand même par un départ du pas après cession toujours, je trouve que ça bosse encore mieux (ça l'oblige vraiment à faire l'effort, et il me gruge moins facilement, je me rend mieux compte s'il fait l'effort de bien croiser ou pas). Départ à gauche nickel, à droite par contre on s'est un peu bagarré, j'avais l'impression qu'il commençait bien et que ça partait en sucette ensuite parce qu'il voulait pas faire l'effort (il tractait en tordant la tête et ignorait ma jambe), et en voyant la vidéo, en fait non, il partait bien devant mais ça suivait pas derrière, d'où il avait du mal à tenir toute la cession. Bref on s'est bagarré là dessus 5 minutes, je me suis pas mal fâchée parce qu'au bout de 5 fois, avec le soleil en pleine tronche et envie de finir, y'en a marre. Et finalement miracle, il a arrêté son cirque et s'est mis au boulot. Aucun problème pour le départ au galop après, c'était vraiment la cession qui posait problème. Et j'ai vu sur la vidéo qu'effectivement, en cession vers la gauche, il me grugeait un peu, faisait l'effort devant mais pas grand chose derrière, il faudra faire gaffe la prochaine fois (et c'est là qu'un prof serait bien utile!).
Donc voilà, un gros mieux pour les départs au galop, par contre il faut que je sois plus exigeante sur ma réponse à la jambe, il se laisse un peu vivre le gros poney. Alors que dès qu'il se met au boulot, prend du rebond, se met en place (tout seul, forcément ça va avec), il fait vraiment de jolies choses, il m'a déballé un trot magnifique à la fin, et était super léger à la jambe.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 18h44

cymoril

Le truc, c'est que souvent, une séance de travail, peut se jouer à la détente... vu comme vous étiez partis au début...

C'est déjà bien que tu te filmes pour voir si tu as le bon ressenti ou pas.

Bon, moi, j'ai eu mon mono au tel, j'ai retrouvé un filet + rênes western que j'avais rapportées des US, donc je lui ai proposé de l'utiliser, il n'a plus qu'à me dire quel mors de bride acheter, vu que je monte sa jument. Comme j'ai pas mal d'affaires, je ne toucherai qu'à la selle dans la sellerie, ça fera toujours ça de moins à désinfecter.

Il n'a toujours pas de directive de la ffe, mais il sait déjà les précautions à mettre en place pour ses salariées au travail, puisque déjà mis en application.
Mais par ex, il ne sait pas si pas plus de 10 personnes, c'est en comptant la mono ou pas, ça change la donne pour lui. Quid des accompagnants ? Et je pense pleins d'autres questionnement, même s'il avait déjà planché sur le truc, la semaine précédent le confinement...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/05/2020 à 21h09

expar Ouais c'est clair il y a des fois où tu sens que tu vas pas briller dès le début :p enfin bon je suis plutôt contente de la séance malgré tout, là où je le suis moins c'est de perdre mon sang froid toujours trop vite, mais j'y travaille j'y travaille ...
Et oui le film pour ce genre de choses c'est vraiment une aide énorme! J'ai vu que je reculais beaucoup ma jambe aussi, on dirait un gros crapaud :p je me tord pas mal, on dirait que je veux bosser à sa place (un mono me dirait surement quelque chose comme ça!)

Bon courage pour ta reprise. 10 c'est en comptant tout le monde je pense, dont le mono.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/05/2020 à 11h46

cymoril

Dommage que le mien est retraité, avec lui, j'ai appris à ne pas me fâcher, c'est pire que tout => il paniquait à en devenir dangereux.

Ensuite, à force de se connaître, j'ai pu me fâcher, mais toujours en limite très basse.

De toute manière, tant que tu n'as pas la tonicité, la mise en avant, etc. Tu vas te tordre etc, pour y pallier. Alors que ce n'est pas ce qu'il faut faire, il faut juste être "exigeant" dès le début, d'abord avec soi-même pour être cohérent dès le début, et en général, le cheval va suivre dans le boulot.

Le mien me testait pour voir si j'étais en mode "warrior" => on bosse ! ou en mode "cool" => on bossouille gentiment quoi.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/05/2020 à 13h34

expar De toutes façons s'énerver ça ne sert jamais à rien d'autre qu'à montrer qu'on ne sait pas gérer la situation autrement, même si ça arrive à tout le monde. Mais là j'avoue que ça devait faire genre 5 fois qu'on recommençait la même diagonale, à chaque fois il me prenait le mors et tractait en avant, je commençais vraiment à saturer (du coup j'ai mis fort en flexion du côté où il tirait et fait faire 2 tours sur lui même en gueulant ... pauvres voisins, n'empêche il l'a pas refait après).
Après coup en revoyant la vidéo et en y réfléchissant un peu (en ce moment j'ai tendance à tourner longtemps en boucle sur les mêmes choses, c'est chiant), j'ai pu préciser le problème en fait : c'était vraiment sur les cessions vers la gauche, et plus précisément le postérieur droit qui avait du mal à s'engager dessous. Je pense qu'une bonne partie de mes problèmes du moment viennent de là. Donc à travailler, si c'est juste plus raide/moins musclé, ça devrait venir petit à petit, si c'est un gros blocage, ostéo.


Puis après il y a le caractère poney, il faut composer avec, des fois il décrète d'un seul coup que CA il a plus envie (pour qui pour quoi) et ça rentre dans l'ordre un jour d'un seul coup comme c'était venu. En ce moment l'ambiance c'est "j'ai pas envie de me concentrer", il papillonne, essaie de brouter etc etc, à chaque séance je commence par lui expliquer qu'on est au boulot et qu'il faut s'y mettre.
Il est plutôt en avant par contre, une fois qu'on a bien trotté voire un peu galopé, il veut y aller, j'ai même du mal à avoir le retour au calme. Mais ça a tendance à être "en avant c'est rigolo de courir vite" plutôt que "en avant dans l'équilibre et je suis dispo et aux ordres". C'est ce qu'on bosse en ce moment, beaucoup de transitions, de travail latéral, de variations d'attitude, de travail sur les courbes, pli contre pli etc qu'il comprenne dans quel sens utiliser son énergie, pour se faciliter la vie et que la madame là haut soit contente (et lui lâche la grappe 2 minutes!).
Je pense que pour le moral, ça lui fera aussi grand bien de ressortir, en foret et en cours (et à moi aussi), là j'ai beau varier le travail ça reste répétitif, surtout pour lui qui aime la nouveauté.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/05/2020 à 14h06

Alors vous avez/allez bientôt retrouver vos loulous? Faites leur plein de papouilles

Nous avec Dri on a fait pas mal de choses ces derniers temps (j'en ai profité un max). On a eu de meilleures séances, maintenant que j'ai bien cerné les soucis et que j'adapte au mieux. Le galop reste quand même LE gros point noir, en même temps c'est un peu l'allure "punitive", quand quelque chose ne va pas, ça ressort souvent au galop. Plus précisément d'ailleurs c'est vraiment les transitions, surtout la première. Il ne m'a pas refait de se braquer et ne plus vouloir avancer du tout, par contre en ce moment il vient chercher ma jambe, dans l'idée de mordre je suppose (enfin mordre version Dream, c'est jamais "méchant", il chipe quoi). Je suppose que c'est sa façon de me dire qu'il ressent un inconfort. Je vais faire passer l'osteo dès que possible, je crois que là c'est nécessaire (surtout que ça va faire un an de toutes façons).
Il faut que je me fâche un coup pour qu'il arrête son cirque et passe au galop. Et après ça va, il ne le refait pas, et ne semble pas particulièrement gêné au galop, une fois lancé c'est bon. Il le tient pas mal, s'équilibre pas mal, je l'ai déjà eu beaucoup moins bien que ça, et ses transitions trot/galop galop/trot passent bien. Pas/galop, il sait faire aussi, et en général il fait bien. Par contre galop/pas impossible! Au mieux il ne fait que quelques petites foulées de trot, au pire il trotte comme une locomotive (il adore ça) et reste sourd aux aides, je suis obligée de lui faire limite un bras de fer pour qu'il ralentisse. On dirait vraiment qu'il n'a pas encore trouvé le mode d'emploi et qu'il ne sait absolument pas comment faire ça. Et idem, rester au pas après avoir galopé, c'est très très dur. Pour moi c'est un peu déroutant parce que c'est vraiment une formalité avec mon cheval.

Sinon pour les choses qui vont vraiment bien, je trouve qu'il a beaucoup gagné en souplesse sur ses quelques dernières séances, et en réactivité. Ses cessions à la jambe sont hyper fines, y compris au trot, ça devient vraiment mieux, il bouge ses hanches et engage ses 2 postérieurs de façon beaucoup plus fluide, c'est vraiment hyper agréable (rentrer/sortir les hanches sur le cercle, comme un pro). Il faut qu'on refasse un peu d'épaules en dedans par contre, lui comme moi on est un peu rouillés (on en a fait un peu hier, aoutch).
On a fait des petits exos de trail sympas, le T (pas de côtés sur un bord, 1/4 tour et barre du milieu aller retour, puis dernier 1/4 tour et pas de côté sur l'autre bord), le trou de serrure, les barres en quinconce ... là je vois qu'il a vraiment progressé parce qu'il me fait tout ça comme un chef, son gros défaut reste l'impatience et de vouloir devancer mes demandes, mais il est hyper dispo et veut vraiment bien faire. Ses pas de côtés sont hyper fluides, son reculer sur le trou de serrure (1ére fois que je tente cet exo de l'enfer avec lui :p) il m'a épatée, il était à fond, c'est passé comme une lettre à la poste.

Et puis on a commencé à ressortir un peu. L'autre jour à peine dehors, il s'est fait peur avec des vaches plus les saloperies de coups de feux pour faire peur aux oiseaux, on s'est fait peur tous les 2 en fait. Je suis rentrée hyper frustrée et déçue, du coup j'ai repris en main tout de suite, on a rebossé un peu, et on est ressortis pour pas rester là dessus, et là ça s'est beaucoup mieux passé. Cet épisode m'a vraiment boostée à me mettre un coup de pied aux fesses pour recommencer doucement à l'emmener dehors. Du coup après les séances on va marcher 10/20 minutes, avec broutage bien sûr, ça le re habitue et il n'a pas trop la connerie normalement après avoir bien sué. Hier on a été jusqu'à la foret, la prochaine fois après une séance pas trop longue je ferais un petit tour en foret à cheval. Je sens vraiment que ça lui fera du bien.

Puis mon cheval est à l'arrêt, il enchaine mal de dos (je suppose, il supportait plus que je le selle et a même bucké au galop, c'est absolument pas son genre) et réactions allergiques sous le ventre/cuisses comme l'année dernière, où ça avait quand même fini aux urgences le 1er mai parce qu'il avait littéralement un ballon sous le bide. Je crains une rechute de lyme, mais heureusement il a l'air de s'en sortir tout seul cette fois (enfin je soigne de mon mieux, mais j'ai pas donné d'antibios). Il faut que je change sa selle, elle lui va vraiment plus, bref, le boulot avec lui c'est en stand by, son boulot c'est sa santé!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 14/05/2020 à 14h02

Ponito a eu une révélation hier : il peut utiliser la force de ses postérieurs aussi pour freiner! (oui c'est fou).
On a basé toute la séance sur essayer d'avoir une attitude plus haute, plus rassemblée, un équilibre plus sur le cul, moins sur les épaules, c'était vraiment le but (et ma foi, mission réussie). J'ai intercalé quelques EED à la détente, vu que la dernière fois on avait du mal tous les 2 à retrouver les bonnes sensations. Bah j'ai bien fait de le laisser dormir dessus, on aurait cru qu'il y avait réfléchi, il me l'a donné de suite hier, et j'ai pu aussi reprendre mes repères du coup, et ça a roulé super. Après la détente où je l'ai laissé bien étirer son dos avec le nez par terre (sa grande passion), je lui ai demandé progressivement de remonter, par petites cessions, en faisant pas mal de transitions, de cercles et de 8. C'était vraiment intéressant comme boulot, il s'y est bien prêté. Et j'ai eu un MAGNIFIQUE trot/arrêt, il sait faire ça depuis longtemps, mais là j'ai vraiment senti les postérieurs passer dessous, j'ai même entendu la glissade (poney de reining j'vous dit ). Grosses félicitations pour le poney! Puis on a inclus le galop, en essayant bien sûr de garder au maximum cette attitude. Je n'ai pas eu de blocage ni de poney qui se retourne genre "hey tu m'fais chier", par contre j'ai eu un poney qui jette sa tête à l’extérieur en la levant au plafond. Mais pas de soucis, on a remis en ordre, redemandé, et j'ai eu quelques transitions qui passaient pas mal, puis finalement une belle où il est vraiment parti en équilibre (la différence de sensations est flagrante), du coup on est repassés au pas et ... MIRACLE, une belle transition! Pas encore le parfait galop/pas nickel où tu sens vraiment que t'as mis le frein à main derrière, mais vraiment nette, à peine 2 foulées de tout petit trot, et j'ai vraiment senti qu'il faisait l'effort surtout, il se laissait pas dériver. Grosses félicitations, puis on a continué sur le galop/pas pas/galop, où il a continué dans ce sens là, il m'a fait vraiment plaisir à vouloir bien faire comme ça. A droite ça a roulé comme sur des roulettes tout de suite, ça a duré moins longtemps du coup, c'était vraiment bien. Seul point noir, j'avais du mal à le garder au pas, on dirait qu'il ne sait pas garder un pas vibrant sans tomber dans le trottinement, ça l'agace, il anticipe.
Donc vraiment contente de cette séance, il a clairement fait un énorme progrès. Par contre j'ai hâte que l'ostéo vienne, c'est quand même pas normal qu'il jette sa tête comme ça (et je le sentais vraiment en galère, il se tortille comme pas possible) et il trébuche pas mal, il a même fini sur les genoux à un moment (3éme fois en 2 ans quand même), il s'est pas fait mal mais pour moi il y a un souci, c'est pas normal.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2020 à 11h24

cymoril vous bossez bien dit donc .
Pas cool c'est mouvements de tête , ça me rappelle quant cookie avait mal au dos .
Il a pas de mouvement de tête au pré ?

Ici pas grand chose , mon taff m'a prit pas mal d’énergie donc aucune pour bosser les gros .
De plus il faut que je passe un coup à la carrière , l'herbe a pousser , c'est dingue .

En clair , ils font du gras .

Par contre , je suis embêter avec cookie .
Elle fait de la dermite , je soigne , j'ai eu de bon résultat avec un traitement .
J'ai voulu prendre une couverte sauf que 135 c'est petit et 145 grand (elle s'est fait une belle trace de frottement à l’épaule ) .
Un gros cul et les épaules plus fines , pas facile à habiller .
Il faudrait du 140 pas facile à trouver .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2020 à 12h27

manueti Oui je pense vraiment que ça vient d'une gêne pour le coup et pas de sa connerie. J'ai contacté quelqu'un là, j’attends la réponse.
On essaie de bien bosser mais là je ressens vraiment le besoin de reprendre des cours pour m'orienter dans le boulot et me motiver.
Au pré non, en longe non plus, à part qu'il est moins à l'aise à main droite, il se déplace bien. J’espère juste que c'est pas la selle parce que là je baisse les bras je crois.

Hier il a été odieux, j'ai calé une petite séance de travail à pied/longe pour varier et éviter de trop tirer dessus. Je vous jure mais j'en ferais du steak haché quand il est comme ça. Infect du début jusqu'à la fin, et une pile électrique. Il me cherchait tout le temps, d'ailleurs il a fini par me mordre la cuisse, il a pris la gueulante de sa vie et un nombre non calculé de tours sur lui même. Mais quand il est comme ça j'ai beau me fâcher, le mettre dans l'inconfort, lui coller des tartes, élever la voix ... je peux bien faire tout et n'importe quoi, ça lui passe pas la connerie, on dirait qu'il pose son cerveau. Pourtant il fait le taff que je lui demande, et bien en plus, il était vraiment au taquet, mais à côté de ça il s'arrête pas une seconde d'essayer de choper sa longe/ma main et quand je me fâche il se met en monde étalon sauvage énervé. Alors que je demande rien, juste le calme, il a juste tout à gagner à coopérer, mais non, il cherche la merde, on dirait des fois que ça l'amuse de s'en prendre plein la tronche. Bon par contre le positif, il faut bien relativiser, j'ai jamais perdu le contrôle, il a fait un certain nombre de tours en flexion/désengagement de hanches (pas top pour les articulations mais que voulez vous), mais je l'ai jamais perdu, j'ai toujours contrôlé ses déplacements (pas sa tête, malheureusement pour ma cuisse). On a fini sur une longe où il était juste survolté, j'ai même pas compris, je demande rien, il se satellise à toute vitesse autour de moi, sans jamais se fatiguer, encore une fois on dirait que ça l'amuse (alors qu'en vrai ça doit être plutôt chiant, moi j'avais le tournis en tous cas). Bon j'ai pas cherché l'impossible, on a bossé uniquement au trot (impossible de repasser au pas sauf en désengageant les hanches), on a fait notre cercle de barres au sol, plutôt pas mal en plus. Encore une fois je suis contente, je l'ai pas perdu, vu le niveau d’excitation et de connerie je craignais déjà le poney catapulté comme un boulet à l'autre bout de la carrière, mais non. Il a bien commencé à faire le cake 2/3 fois à main droite (inconfort je pense), mais j'ai toujours récupéré, en remettant au calme et en gardant toujours du mou dans la longe. Donc en soi, pas si mal, sauf l'impossibilité de le remettre au pas et de le garder, mais waou toute cette énergie quoi, j'ai pas compris. Il a du trotter peut être une demi heure presque sans jamais s'arrêter, et il était toujours pas fatigué. J'ai vraiment essayé de baisser mon énergie, souffler, me détendre au max, lui parler doucement ... pas moyen, il voulait courir courir courir .... Il me dépasse vraiment ce poney. Je vais vraiment chercher quelqu'un pour bosser son comportement et le respect, parce que autant en selle il est top, autant à pied j'en peux plus quoi.

Ça doit être chiant la dermite. Ça existe pas en modèle spécial pour chevaux américains? Sur kramer ils en font souvent.
Le mien aussi en ce moment me sort un truc rigolo, une espèce d'allergie/urticaire, ça donne ça:



Lui il a le caractère en or, mais alors la santé pourrie de chez pourrie, il m'invente des trucs comme ça tous les ans maintenant. Je passe beaucoup plus de temps à le soigner qu'à le monter (mais je m'en suis fait une raison, c'est ma princesse quoi ...)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 16/05/2020 à 20h25

Hello here !
Ca y est, une semaine que j'ai repris le poney !! Elle a bien perdu en muscle et fait un peu de gras mais ça va. Par contre quelle malpolie, j'ai dû la remettre un peu en place parce que vas-y que je réclame les carottes, vas-y que je te colle et te chipe... Mais quel bonheur de la retrouver ma poons !

J'ai commencé par 2 séances de longe/lib pour voir un peu l'état général, bah globalement elle pète le feu. Ca lui a fait du bien cette pause on dirait. Du coup j'ai enchaîné dans les jours suivant sur une mini séance montée en carrière histoire de voir ce que ça donnait. Ponette trèèèèès inattentive (copains dans les prés juste à côté, frison survolté longé dans la petite carrière etc) et en mode tractage bourrin mais ma foi, c'était juste histoire de se remettre en jambe. Pas grand chose à dire là-dessus, c'était pas fou lol. Le lendemain une balade d'une heure où j'ai fait ma meilleure moyenne de vitesse lol, elle était en super forme la Elium, très agréable et fiable.

Aujourd'hui j'ai fait une séance un peu plus travaillée en manège donc concentration beaucoup mieux ! Je suis très agréablement surprise, elle avait du peps et surtout rien oublié. On a révisé pas mal de trucs : sortir et rentrer les hanches au pas sur le cercle, changement de direction en légèreté (très relative lol) au trot, départs au galop au top où j'ai même pu demander de céder devant, très contente ! Et un peu de reculers demandés uniquement avec mes jambes. Par contre les épaules c'est catastrophe mdr, j'essaye des débuts de spin mais ma bestiole triche en bougeant aussi les hanches... elle pivote sur son milieu quoi.
Demain j'ai cours, je pense qu'il faut vraiment reprendre le travail de l'équilibre, qui était globalement trop sur les épaules.



Je rigole bien en voyant tes posts cymoril car beaucoup de similitudes entre nos poneys tant au niveau travail physique que caractère ! Même si la mienne est clairement moins testeuse, elle reste particulièrement bornée par moments lol. J'espère que ton cheval va vite se débarrasser de ces vilaines plaques.



Et petite photo de la balle avec son nouveau tapis bleu, j'adore ! Par contre no comment sur la tresse de toupet lol


Édité par foine le 16-05-2020 à 20h39



Page(s) : 1 ... 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet