Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 ... 971
Auteur
827472 vues - 14561 réponses - 11 j'aime - 92 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/04/2020 à 23h31

Aujourd'hui on était sur de la séance ... électrique! Je blaguais parce qu'il dormait au pansage et je me disais que souvent c'est quand ils ont l'air de pioncer qu'ils sont les pires, hé bah je me trompais pas
Pour planter le décor j'avais un poney pas bossé depuis quelques jours, un vent froid très désagréable qui pique, et un voisin qui tronçonnait ses arbres avec un pote (donc 2 tronçonneuses et des cris parce que forcément ils s'entendent pas). Bon bah bingo, ça fait des chocapics!
Déjà en main il était à fond, hyper relou, commençait à partir en live. Du coup on a écourté mais on est resté sur du correct (oui Dream quand il est chiant j'ai hâte de me mettre en selle, il est bien plus gérable). Du coup je l'ai surveillé toute la séance comme du lait sur le feu. Je me suis fait une raison que ça allait être une séance bof bof, vu qu'avec ce bordel il avait du mal à se concentrer et moi aussi. Finalement ça a plutôt été, je le sentais un peu contestataire mais pas de conneries, on a fait pas mal de travail latéral pour essayer de se concentrer un peu, j'ai mis au trot tout doucement en surveillant que ça parte pas en live, mais pas de soucis, on a pu bien bosser. Je le retrouve à nouveau en équilibre bien mieux qu'avant, il change de main de façon fluide c'est vraiment super agréable. Il transitionne bien, il est bien dans son boulot. Et puis comme ça allait bien je me suis dit que j'allais tenter doucement de galoper, voir si ça lui montait pas au citron. J'avais un peu hâte que ça se termine parce que c'était pas mal mais fatiguant d'être tout le temps en surveillance, et je commençait à me cailler. Hé bah ça aurait été dommage de se priver du galop!! Je crois que je l'ai jamais eu aussi bien, il partait au taquet, en équilibre, hyper en avant sans foncer ou tomber sur les épaules, il changeait de main hyper léger, à gauche il prenait ses courbes sans que j'ai à rien toucher, bien équilibré, à droite ça a mis un peu plus de temps mais ça a fini par être vraiment pas mal du tout aussi. Enfin franchement il m'a bluffée! Là j'avais l'impression d'être sur un "vrai cheval" quoi, pas sur un poney un peu rond qui galère à me porter.
J'ai vraiment l'impression qu'il a passé un cap cette année, comme on disait, on enlève l'avaloire, et maintenant il trouve son équilibre tout seul (j'ai l'impression qu'il a eu un déclic). En fait je crois qu'il fallait juste l'attendre, il était pas encore prêt physiquement à donner tout ça.
Du coup une bonne douche (cette fois de la bonne transpiration parce qu'on a bien bossé, pas parce qu'on a couru comme un maboule tout seul). Et au pré le poney. D'ailleurs ce soir c'était les vermifuges, donc dans 3 jours, tout le monde à l'herbe! Ils en peuvent plus je crois, ils boudent le foin.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/04/2020 à 20h49

Ca y est, mes gros sont à l'herbe! C'est le méga bonheur comme vous l'imaginez.

Ces 2 derniers jours on a fait de l'equifeel, ça s'est bien passé et on s'est vraiment amusé donc je voulais plus faire que ça :p
Dream a été plutôt mignon, j'ai vraiment pris plaisir à le bosser même à pied, ce qui n'est pas toujours le cas, donc vraiment contente. Et avec Good on s'est éclatés! A pied nous ça va tout seul (bien que quelques incompréhensions m'ont bien fait rire) alors monté j'ai corsé les choses, le premier jours à cru en cordelette, le 2éme jours j'ai remis la selle parce que ça faisait vraiment trop d'un coup, j'ai pas tellement d'assiette à cru avec ma selle c'était presque normal, il répond très bien en cordelette, en tous cas jusqu'à ce que je commence à demander un petit roll back pour le fun, là j'ai réveillé la bête et j'avais un cheval qui avait bien envie de s'amuser, autant vous dire que j'ai vite calmé le jeu :p
Mais vraiment c'était très fun tout ça! J'ai fait des vidéos, je vais voir si je peux vous en mettre, même si c'est pas vraiment du western pur et dur, ça reste dans l'esprit globalement (et vous allez comprendre mon désespoir avec Dream, je l'ai filmé à me faire un trot/arrêt pour aller choper une bâche par terre et la trimballer dans toute la carrière ... faudrait pas le laisser faire mais moi j'en peux plus parfois il me tue de rire ce poney).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/04/2020 à 10h35

C'est long de mettre une vidéo en ligne! Ça sera peut être pas avant l'an prochain

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/04/2020 à 11h16

cymoril



En lisant ton commentaire avec le poney , tu as refait ma journée .

J'ai pensé à mon vieux Highlands , lui aussi , les conneries qui faisait , ouvrir les portes , je l'ai retrouvé je ne sais combien de fois chez les chiens , l'hippo dans la citerne ....... et des balades en total liberté avec lui .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/04/2020 à 11h21

manueti Le mien son grand truc ça reste quand même de sortir le tuyau du bac d'eau pour que l'eau coule partout. Et quand je m'en rend compte et que j'arrive en courant pour le remettre dans le bac il me regarde avec une tête de poney complétement innocent qui n'y est pour rien (si ça se trouve il compte combien de temps je met à m'en rendre compte à chaque fois )

J'ai pas retrouvé le moment où il soulève la bâche, ça devait être avant que je filme. Par contre j'en ai retrouvé une vraiment pas mal dans le même genre! Je vous spoile pas vous verrez :p

Une chose est sûre on s'ennuie jamais avec eux :p

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/04/2020 à 23h16

Bon j'en ai déjà pas mal. Alors on est sur de l'equifeel, pour moi le but c'est vraiment d'avoir des séances sympas et qui changent un peu, pas de pression, on est pas sur de la démo technique :p et on est qu'à 2 semaines de la reprise, donc indulgence (mais critiques bienvenues bien sûr!) J'ai coupé le son parce que ... non je vous jure c'est mieux pour tout le monde

Le licol avec mon cheval, enfin une version raccourcie où je fais les 3 contrats d'affilée, parce que c'est déjà long (le dernier est foiré, je suis obligée de me rapprocher pour "l'accrocher", on est pas aidés avec l'herbe :p et en plus je triche en bougeant le plot)



Idem avec Dridri (et mon chien en cadeau) je zappe le 1er contrat vraiment trop simple. Idem par contre le dernier est raté, je suis obligée de m'approcher (je vous ai épargné les tentatives de l’appeler de l'autre côté :p)



Le trèfle direct en lib, sinon aucun intérêt. Ça pose pas de soucis (quand vous me voyez taper du pied ou quoi, je touche pas le cheval hein, je précise au cas où, c'est interdit et c'est pas le but de toutes façons :p).



Ma vidéo favorite, on arrive tranquillement pour faire la bâche et ... poney a encore frappé (il a beaucoup beaucoup aimé la bâche)!
Je vous ai épargné le remontage! Le petit trèfle en lib où on voit bien la connerie! Et le petit va et vient en contrat 15 pts je crois (à 4m).



Le va et vient (et mon chien qui est à donf et veut son bonbec)



La bâche version non poney



Et la dernière de ce soir : les mêmes exos montés avec Dridri, la bâche, le trèfle sans les mains (avec l'arrêt en mode yolo :p) puis au trot à 1 main puis le petit reculer à la fin (et oui il passe derrière ma main, c'est pas voulu on voit bien que mes rênes sont flottantes, je le redresse même à la fin, il fait souvent ça à la maison pour en profiter pour choper une touffe d'herbe à la fin ... si si )

)

Édité par cymoril le 07-04-2020 à 23h29



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/04/2020 à 19h53

Bon on a repris tout ça, finalement ils m'ont étonné, ils sont remontés me voir dès le lendemain, j'aurais pu me passer des quelques jours de pause, mais c'était sympa aussi de faire autre chose.
Du coup poney est au taquet, il bosse vraiment bien. Cheval aujourd'hui c'était plus mitigé, il tire presque au renard quand je selle (il fait ça de temps en temps, jamais compris pourquoi), après il bosse bien, même vraiment très bien, mais je l'ai eu irrégulier sur quelques foulées en fin de séance, donc bon, c'est un peu décevant (c'est toujours comme ça, il est nickel, tiens je pourrais refaire des trucs avec, ha non c'est vrai parfois il se met à boiter, bon tant pis). Sinon on a refait un peu plus sport avec des changements de pied décomposés sur un 8 (c'est assez serré) et un bel arrêt à la fin. Bizarrement il était à fond malgré tout. Puis une bonne douche complète parce qu'il faisait chaud, il a kiffé de fou, il retroussait sa lèvre, se collait à moi pour que je douche plus ici ou plus là, il m'a bien fait rire :p
Par contre ils sont blindés de petits moucherons sous le bide (l'année dernière il avait fait une réaction énorme c'était horrible et ça m'a couté un bras en véto), je vais voir à commander de l'anti mouche. A moins que les selleries soient ouvertes? Je crois que terre et eaux est resté ouvert, mais pas sûre que ça passe de faire 30km pour aller chercher de l'anti mouche? Au pire je prend un seau de bouffe avec?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/04/2020 à 20h04

cymoril

Via internet, tu devrais pouvoir voir si c'est ouvert, sinon, prendre le téléphone...

Sinon, l'eau vinaigrée ne suffirait pas ? Puisque tu peux en mettre tous les jours si besoin ? Vu qu'ils se laissent attraper....

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/04/2020 à 20h11

expar Je trouve ça moins efficace quand même, ça dure pas longtemps.
Non bah j'ai trouvé, je vais commander mon proferm (cheval est en diarrhée avec le retour à l'herbe) et prendre mon anti mouches en même temps. J’espère que ça arrivera rapidement quand même par contre.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 16/04/2020 à 21h56

Bon finalement je vais remettre l'avaloir, aujourd'hui on a bossé un peu + au galop et la selle a fini sur les épaules comme d'hab ...
Alors soit c'est la différence hiver/printemps (il prend du lard), soit c'est le fait de l'avoir mis au boulot. En tous cas quelque chose a changé dans sa morpho qui fait que ça ne va plus. Ça me fait bien suer maintenant que j'ai remarqué que ça le gênait ... enfin bon, ça le gênera moins que de m'avoir sur les épaules.

Sinon il a toujours la pêche. Ce matin il voulait jouer, j'étais en train de ramasser les crottins, j'avais l'impression d'être dans l'arène avec un taureau. Cet aprem pansage et parage il dormait au soleil. Par contre j'ai remarqué avant hier qu'il avait de la pourriture de fourchette sur les 4 pieds, j'avais jamais vraiment fait gaffe (c'est un comble, je fais bien + gaffe aux pieds de mon cheval à cause de ses soucis, et ses pieds sont 1000 fois plus beaux). Donc programme d'attaque, tous les jours je nettoie à l'eau oxygénée + vinaigre de cidre et tea tree. Hoof stuff quand j'ai le temps mais ça tient pas.
Et au boulot il a été vraiment bien, allant, en équilibre et assez droit, les transitions passent du feu de dieu, il fait vraiment plaisir. Jusqu'au galop, où il m'a fait de belles transitions du trot, et a bien tenu son allure. Mais du pas, à gauche, c'est compliqué, du coup il trottine, et finit par caler et ne plus rien entendre du tout. J'ai du me fâcher, et encore, il est reparti quand il a bien voulu! Finalement on a réussi quelque chose de pas mal mais c'est dommage, c'était le seul bémol, sans ça c'était vraiment bien. Il faut dire aussi que l'agri d'en face est venu (forcément) pile à ce moment voir ses vaches, mon chien gueule, je lui gueule de se taire, il se remet à gueuler mais je suis concentrée sur mon galop, l'agri lui gueule de se taire (je comprend mais ça m'énerve à bloc), et là j'étais déconcentrée. Ça n'aide pas. La prochaine fois que je monte je rentre le chien! Puis la selle sur les épaules n'aide pas non plus!

Sinon je sais pas si je dois dire ça ici vu certaines mentalités mais au pire faites comme si vous n'aviez pas lu, l'autre jour je suis partie me faire une petite balade à cheval en foret, le soir. C'était comme qui dirait le paradis sur terre, mon cheval était heureux comme tout, il voulait plus s'arrêter de galoper (je sais pas si on avait déjà galopé aussi vite ) ça m'a fait vraiment un bien fou! (je précise quand même, la foret est au pied de chez moi et avec cheval on est une équipe qui roule depuis longtemps).

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/04/2020 à 16h13

Les afficionados (afficionadas) du western, vous pourriez un peu me raconter votre parcours, surtout si vous êtes passé du classique au western ? Encore mieux si vous avez passé un cheval du classique au western d'ailleurs. Qu'est-ce qui vous a motivé, est-ce que vous avez senti que ça pourrait plaisir votre cheval ? Ou ça vous plaisait à vous, et vous avez simplement décidé de tenter ?

Je me pose la question pour Simbad, mon fjord.
Je ne me la pose pas trop pour Sinji, qui n'a pas le même mental, ni équilibre, ni facilités.
Tout ça en étant très illusoire car je ne sais pas du tout comment je vais retrouver mon poons après le confinement, mais bon.

Je précise que je ne connais pas assez le western de base, je ne suis pas plus attirée par le folklore que ça et certains trucs m'embêtent, mais en même temps j'aime beaucoup le travail de certains - donc pareil que le classique selon les méthodes et écoles, en fait. Ni angélisme ni a priori, je me sens neutre.

Voilà pourquoi je me pose la question :
- Côté mental, j'ai un poney qui sait parfaitement se prendre en charge, très froid, très autonome, très capable et avec un courage hors norme (au-delà du caractère poney plus froid de base, il est intelligent y compris dans des situations dangereuses)
- Côté physique, il gère très bien son équilibre sans moi. Ok c'est un peu un traîne-patins quand il n'a pas envie / quand il ne peut pas, mais c'est un cheval qui gère extrêmement bien ses extensions, qui quand il n'est pas embêté par ses soucis physiques, bosse un peu tout seul en mobilisant très bien ses abdos et sa ligne du dessus, sait se redresser au besoin, est très détendu. En balade il est absolument extra, plus motivé, et je n'ai pas besoin de le tenir au contact particulièrement pour qu'il se tienne bien.
Il ne fuit pas du tout le contact non plus, il sait l'accepter sans problème.
- Il est parfaitement sensible et plutôt bien éduqué, je trouve, sur le poids du corps,
- Il est monté avec ou sans mors, même en cordelette.
- Côté équipement, il a eu trouze mille selles adaptées à lui, de modèles différents (rando, mixte, mixte orientée saut, dressage / extérieur). Et ce qui semble mieux lui convenir c'est (le tapis de monte à cru) (oui) tout ce qui me donne une position plutôt verticale.

Voilà. J'ai rien à faire en ce moment, donc je me pose des questions - et je veux bien votre avis, et surtout vos expériences !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/04/2020 à 16h20

foine
Vu ton expérience et que vous avez toutes les 2 des Fjords, tu es bien placée pour répondre à Lapsuscalami...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/04/2020 à 18h46

lapsuscalami Moi je suis passée du classique au western mais c'était il y a déjà heu ... 15 ans? (la vache!) Ce dont je me rappelle très bien c'est la différence de cours! En classique, bon j'avais peut être connu des clubs bofs, mais les cours étaient pas toujours passionnants, on se suivait beaucoup dans la plupart des clubs. En western tout de suite on a abordé plein de notions que je ne connaissais pas, on bossait en individuel (beaucoup plus), les chevaux étaient top, l'ambiance plus relax, enfin ça m'a tout de suite plu! J'ai appris à faire la part des choses entre ce que j'apprécie ou pas dans le western, je sais mieux sélectionner mes structures et mes profs maintenant, et je ne reviendrais pas en arrière. Juste le saut qui me manque de temps en temps, mais bon c'était pas tellement mon truc de toutes façons.
Pour les chevaux par contre, mon quarter était déjà au western, et mon poney a été débourré au western.

Ce que je peux te dire pour le fait d'avoir du gabarit poney en western, c'est assez courant dans certains pays, et certains se débrouillent vraiment très bien, jusqu'à un certain niveau évidement. Après tu n'as pas les mêmes sensations que sur du cheval américain, mais ça reste complétement faisable et très plaisant. En plus de mon highland il y avait un haflinger de temps en temps dans mes cours, il se débrouillait très bien aussi. Ils sont rigolos parce qu'ils ont moins de facilités physiques que les grands mais on sent qu'ils y mettent tout leur coeur, et ils nous font souvent bien rire.
Le mien a naturellement un port de tête plutôt bas, des petites allures rasantes, et il est souple et réactif, donc pour tout ce qui est trail, horsemanship ... ça peut vraiment le faire tant que tu ne vises pas le haut niveau. Si tu rêves de reining c'est déjà plus compliqué, mais encore une fois tout est question de niveau. Jamais essayé sur les vaches encore par contre! Idem en balade, xtrem trail, courage à toute épreuve, ils passent partout, ça aide pas mal
Donc globalement oui ça se fait vraiment bien, par contre attention aux galères de selle ... en France on est très mal équipés en selles western de qualité, c'est un vrai parcours du combattant quand tu dois seller un cheval un peu hors normes. Moi comme je disais plus haut je me retrouve à remettre l'avaloire là, je suis blasée.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/04/2020 à 10h11

lapsuscalami Ah oui en effet comme dit expar je pense pouvoir te répondre, on a des chevaux assez similaires :p

Ca fait maintenant 1 an que je monte en western avec ma fjord. C'est d'abord un concours de circonstances, en changeant d'écuries j'ai dû "abandonner" ma prof classiques et prendre des cours collectifs avec la mono du CE. En 6 mois j'ai pas vu d'évolution et j'avais l'impression de ne pas avoir les bonnes réponses à mes blocages. Par hasard un jour je discute avec un cavalier western des écuries et avec son prof, et boum sur un coup de tête je prends un cours. Ca faisait aussi un moment que cette monte m'intriguait mais j'avais jamais eu l'occasion de tester.

Ce que j'aime : on éduque vraiment le cheval à tout, on ne part pas du principe que c'est acquis. Genre en cours classiques on me demandait d'incurver ma jument alors qu'elle comprenait visiblement pas, se mettait à l'envers etc. On laisse le cheval dans le confort quand il est dans le cadre fixé : 0 contact, pas de jambes. Ce qui rend à mon avis les aides d'autant plus efficaces. Je trouve aussi qu'on se pose dès le début les bonnes questions : pas besoin d'être cavalier amateur et avec x années d'expérience pour avoir un cheval qui monte son dos et contracte ses abdos, c'est la base (bon, pas dès le premier cours non plus lol). Et enfin même si c'est hyper chiant, j'aime le fait qu'on bosse énormément la position du cavalier, la décontraction, car sans ça on ne peut pas être précis.
Et accessoirement pour avoir monté la jument de mon prof + la jument de reining de l'autre cavalier western des écuries... heu comment dire... j'ai cru que c'était de la magie. J'ai jamais vu un tel niveau de dressage, de tonicité tout en étant calme, c'est super impressionnant.

Voilà après selon moi n'importe quel cheval peut passer au western à condition d'être bien encadré. Bon évidemment de la à spinner comme des pros ou faire un superbe sliding stop...
Comme toi ma poons est très cool, sûre d'elle, un peu tête de bois, autonome etc. Ce qui l'a aidée c'est le côté assez exigeant (mais mon prof est orienté reining), en fait de lui montrer qu'elle trouvera toujours plus de confort à faire ce que je lui demande. Sinon je serais encore avec un poney qui n'avance juste pas. Après elle sait montrer ses limites et on les respecte, mais qu'elle fasse l'effort c'est important.

Après pour les disciplines je les connais pas donc je ne peux pas t'aider.


Je me permets juste de réagir à un truc


Citation :
mais c'est un cheval qui gère extrêmement bien ses extensions, qui quand il n'est pas embêté par ses soucis physiques, bosse un peu tout seul en mobilisant très bien ses abdos et sa ligne du dessus, sait se redresser au besoin, est très détendu. En balade il est absolument extra, plus motivé, et je n'ai pas besoin de le tenir au contact particulièrement pour qu'il se tienne bien.


Sans vouloir remettre en question tes sensations, mais je sais qu'en ce qui me concerne j'ai découvert avec l'équitation western que ce que je croyais être une ponette naturellement dans le bon sens, qui se tend etc ben... c'était pas trop ça quoi. Enfin elle se mettait jamais à la retourne mais les abdos ils étaient pas du tout en marche . Et pourtant mon ancienne prof classique que j'aimais beaucoup me le disait pas. En fait l'attitude qu'on cherche est vraiment pas la même en western qu'en classique et la notion de "monter son dos" tu la sens bien sur un cheval dressé (ce qui n'est pas encore vraiment le cas de la mienne "^^).



Je te dirais : si ça te tente, ne te pose pas trop de questions et teste ! Ton cheval te dira si ça lui convient, toi tu verras si l'esprit te va aussi etc etc !

Si tu veux une selle western j'en ai une super pour les dos courts... n'est-ce pas cymoril lol

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/04/2020 à 11h17

Merci les filles !

cymoril De mon côté, j'ai eu la chance, après avoir erré un peu comme toi côté clubs, de tomber sur des enseignantes vraiment super. Une coach en dressage et spectacle, qui mettait le travail à pied et le travail de la cavalière en priorité, et le confort du cheval - tout en faisant énormément bosser ! Et deux enseignantes "club" mais très très cool, ferme équestre, avec un amour tranquille des chevaux et zéro prise de tête, ce qui faisait que participer à des cours était vraiment sans stress. J'ai plus appris avec elle qu'en 10 ans ailleurs.
J'ai aussi croisé la route d'un coach extra, assez porté sur l'extérieur et le western pour le coup, qui nous a remis sur le droit chemin avec Simbad. Et j'ai vu comment il réagissait avec lui, c'était super intéressant.

Côté discipline, je sais que le western a pas mal de "sous-catégorie", et je n'y connais rien du tout - mais mon idée serait plus de tenter de reprendre des bases façon western pour voir si ça lui plaît. Je me doute qu'à son âge et avec son physique (au-delà du seul fait d'être un poney), on ira pas faire de la compèt, c'est pas l'idée ^^ Mais juste tenter autre chose. Quand il aime quelque chose, il s'y met à fond ; et c'est peut-être un des derniers trucs que je n'ai jamais testé.
Je l'ai vu durant un stage de Xtreme race, il était juste excellent. Pour le coup, ne connaissant pas, ila stressé sur certains trucs mais c'était très enrichissant de le voir réagir différent, se reposer pas mal sur moi, questionner, tenter, expérimenter. C'est son truc, les "obstacles", quand il faut réfléchir pour passer une difficulté !

Côté selles je t'avoue que vu le bestiau ça sent vraiment la galère supplémentaire. Cela dit, j'ai peut-être une chance : il n'est pas très "poney". D'après les SF il est plutôt "petit cheval" - reste à trouver un truc pas trop long quoi. Il a un peu de garrot, un dos pas plat et pas trop large. À voir, mais là, il me faudrait l'oeil d'un·e expert·e, parce que ça ne s'annonce pas simple non plus...
Voilà le bidule :



foine Ahah, oui, c'est fort possible !
Moi aussi j'ai franchement l'impression de stagner à chaque fois. En fait j'ai surtout l'impression de le forcer à rentrer dans un moule qui n'est pas pour lui - alors que quand il est bien dans quelque chose, il est juste à fond. (Mentalement hein, physiquement ça dépend des jours !)

J'aime beaucoup la façon dont tu décris l'enseignement. Ça me parle énormément parce qu'en fait, c'est ce que j'adore dans l'équitation : reprendre les bases, les travailler, retravailler, perfectionner, et alléger. Je me fiche complètement de faire LE joli mouvement, le truc show-off, ce qui compte pour moi c'est de sentir que sous moi, c'est léger, volontaire, qu'on communique parfaitement.
J'ai la chance d'avoir cette sensation régulièrement avec mes chevaux, mais j'avoue, souvent quand je suis seule, et en extérieur ; je pense que c'est aussi et surtout une disposition mentale.
Je sais pourtant que c'est possible parce que le coach dont je parlais à cymoril (et qui est en photo ci-dessus !), autant j'ai souvent failli pleurer, autant j'ai surtout progressé mentalement, réalisé plein de trucs, et à chaque fois franchi une étape.
Et bosser la décontraction ce serait vraiment bénéfique pour moi... je suis une boule de nerfs en cours. Alors que tu me vois en extérieur... Bref j'ai l'impression d'être dédoublée parfois. Et je ne peux plus.

Après trouver un bon encadrement, environnement, et des gens chouettes... là ça va se corser je suppose. Surtout dans notre nouvelle région où je ne connais personne !

Je vois très bien pour ta réaction à ce que j'ai écrit ! J'ai du mal m'exprimer, mais je suis évidemment consciente qu'il n'est pas du tout parfait hein. Ce que je veux dire, par contre, c'est que naturellement il a des prédispositions pour bosser sans contrainte. Je ne l'ai jamais tenu, je ne suis pas sa béquille, il n'a jamais appris à se "placer pour de faux", bref on a pas les "artifices" moches d'une équitation classique de mauvaise qualité, je pense. Et surtout pas dernièrement ^^
Donc je pense qu'on pourrait commencer de manière "neutre", pas avec trop de casseroles quoi !

C'est quoi ces histoires de selle ? :D
Page(s) : 1 ... 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 ... 971
Séances de travail western
 Répondre au sujet