Petit topo du stage mountain trail de dimanche dernier :
Premier vrai stage en extérieur pour nous, et surtout sans
N. pour me driver et me rassurer, autant vous dire que je stressais d'avance! Peur de ne pas réussir à gérer, peur de ne pas réussir à mettre Lenas avec moi, peur de faire des bêtises, peur de pas arriver à surmonter mon stress ...
La veille le tableau était pas bien glorieux!
Heureusement je n'étais pas toute seule (on est même arrivées en force puisque nous étions 4 de la pension à participer!). Premier contact avec Françoise Ferchat excellent, on commence par les présentations, et la théorie. Beaucoup de novices sur la discipline (dont je faisais partie ^^) donc gros point sur le règlement, la notation, ce qui est attendu par les juges, les différents dispositifs etc.
On divise notre groupe en deux et c'est partit pour la première session du matin : entièrement à pied histoire de découvrir les différents dispositifs qui étaient plutôt nombreux (je m'attendais à beaucoup moins!) : à l'ombre du manège nous avions une boite à pivot, une passerelle, un immeeeeeense roof et une water box, et dans la carrière extérieure une échelle, un pont suspendu, une seconde boite à pivot, un pont à bascule, trois troncs avec en sortie (ou en entrée c'est selon) une minuscule plateforme, et un couloir à 90°.
Lenas et moi somme 100% débutantes dans la discipline donc on se concentre principalement sur la découverte ... Bon bah comment vous dire ... Madame avait l'air d'avoir fait ça toute sa vie? J'en revenais pas, extrêmement fière d'elle.
On enchaine l'après-midi à cheval, j'ai eu beaucoup plus de mal à me détendre, mais une fois Lenas avec moi (le travail avec
N paye!) j'arrive à me relaxer. On repasse donc les différents dispositifs, toujours au poil, on commence à aller chercher un début de technique, on prend vraiment beaucoup de plaisir toutes les deux.
Et puis patatra ... Littéralement

On arrive sur le dispositif des troncs avec la plateforme en sortie (pour la troisième fois) et au moment de descendre de la plateforme Lenas trébuche fort sur les genoux, essaye de se relever mais j'étais déja trop sur ses épaules, elle essaye de toutes ses forces mais rien n'y fait on chute toutes les deux, elle se jette fort pour éviter de m'écraser.
Je roule-boule dans le sable, aucun bobo, je me précipite, Lenas n'a pas l'air plus choquée que ça, les genoux sont bien rapés mais rien de plus, le pas est bon, le trot aussi.
Bizarrement, la chute ne me fait ni-chaud ni-froid (en dehors de la peur que j'ai eu pour ma jument). On remonte doucement, Françoise nous ramène tranquillement en main sur le dispositif, puis nous laisse ré-évoluer sur le parcours.
Tout se passe au poil, on regarde les copains enchainer le parcours, on s'encourage (et on se souffle le parcours quand y'a des oublis

), et après plusieurs passages c'est à notre tour d'enchainer, on prend trois dispositifs mais au moment de prendre le trot je déchante, la jument boite, le temps d'arrêt à du "refroidir" les articulations, pied à terre je file doucher.
Bilan (malgré la chute) ultra positif, on s'est vraiment amusé avec la louloute, j'ai beaucoup aimé la façon de travailler de Françoise, toutes les participantes étaient à fond, on a toutes pris énormément de plaisir. On a le droit à un bilan par cavalière, beaucoup de compliments pour Lenas de la part de Françoise, pour moi principalement à bosser la confiance en moi (comme d'habituuuuuude

) , si on se sent de continuer vers les Championnats de France elle me conseille de partir sur des épreuves de Club 1.
Epilogue chute : re-douche et soins en rentrant à la maison, hier midi Lenas était de nouveau carrée, j'ai quand même pris RDV avec l'ostéo, ça ne fera pas de mal :)