Remise en contexte :
Citation :
On est le dimanche 15 mai, ça fait plusieurs semaines que j'ai fais une croix sur le concours du 21/22, mes possibilités de transport se sont envolées, donc pour moi c'est mort. Du coup notre seul travail sur le mountain est le stage de mi-avril ... Qui était aussi la première fois qu'on testait la discipline.
Je me rends compte que j'avais réservé un paddock, j'envoie donc un message à TA savoir si il est possible de se faire rembourser ou de reporter sur un autre événement. On finit par discuter et Olivia termine par "c'est con vous êtes juste à côté, tu ne veux pas que je poste sur notre page, voir si quelqu'un serait dispo pour un covoit?".
J'accepte sans trop y croire, mais quelques heures plus tard : bingo! On a un transport, aller le vendredi soir, retour dimanche aprèm'. On engage donc le lundi (jour de la fermeture des engagements), sans avoir de licence compétition (je vous avais dit que j'étais un boulet?) et sans avoir bosser un kopeck.
En bref :
Première épreuve samedi matin : Club 1 en main
Ce matin je suis seule avec poney, moi qui n'ai jamais mit les pieds à un concours en solo ça me fais bizarre, mais bon, y'a des premières à tout!
L'ambiance est chouette, Lenas a passé une bonne nuit loin des copains, et en dehors de gérer mon timing reco-détente-passage je n'ai pas trop de trucs qui me stresse. On passe quatrièmes de l'épreuve, le parcours est plutôt simple (dans l'ordre : porte, éventail, mikado, pont à tréteaux, troncs, poutre, labyrinthe, pont, boite à eau, champ de pierres) avec quelques transitions pas-trot, un arrêt sur le pont à tréteaux et un reculé dans le labyrinthe.
Tout se passe bien, bon forcément vous imaginez bien qu'au vu de la précision demandée en mountain on ne fait pas de miracles en ayant jamais bossé, je vous partage quand même le moment de solitude de Laura qui se balade sur le terrain de mountain tranquillement au pas et qui, au bout d'un moment, se rend compte qu'à cet endroit, elle est sensée être au trot :

J'en ris encore, et ça ne sera pas le seul oubli de la journée!
Mais on s'en sort quand même honorablement en 55 points, à la neuvième place sur 15 partants.
Deuxième épreuve samedi soir : Club 1 en selle
C'est la ca-ca, c'est la ta-ta, c'est la cacatastrophe!
Pourtant ça ne partait pas trop mal : suite à un changement d'horaire de l'épreuve,
N a pu être là dès la reconnaissance du parcours. Mais c'était sans compter sur mon anxiété qui avait décidée de se réveiller au moment où j'ai vu le parcours affiché sur le panneau soit ... à midi. Pour un passage à 19h autant vous dire que pour me faire redescendre et me relaxer, c'était foutu.
Mais pourquoi me direz vous? Bien oui, pourquoi? On est sciemment venue en touristes, sans intention de performer, j'ai pas l'âme d'une compétitrice, alors pourquoi se monter le crâne et partir en crise d'angoisse? Et bien parce que ...

Alors à savoir : ma jument est une merveille, j'ai aucun doute la dessus, le soucis vient de moi!
Sur 14 obstacles, il y en avait déjà 3 que j'avais dit "NON JE FERAIS PAS JE VEUX PAS MOURIR" aka :
- un contre-haut immense, trop haut pour mon petit coeur, j'étais sûre que si je le tentais je finissais avec un AVC et décapsulée de ma selle
- une descente en escalier, reste de trauma d'une chute hardcore que j'ai fait il y a longtemps
- le pont roulant, jamais tenté ni à pieds ni à cheval, du coup au début j'avais juste un doute "
je le fais ou pas?" et la cavalière qui passait juste avant moi a envoyé son cheval hyper fort dessus, résultat : poney moitié écartelé, cavalière pas rassurée, moi paniquée.
Donc on part sur la détente, qui se passe étrangement très bien, en dehors du fait que je suis en PLS sur ma selle. Viens ensuite le moment de passer, dans ma tête je suis juste en mode "mon objectif c'est de survivre".
Donc nous avons dans l'ordre (et cette fois avec ma "performance" sur chaque obstacle) :
- Départ en haut de la pyramide, avec immobilité de 10 secondes : alors, arrivée dessus j'ai décrété qu'elle était trop haute, je suis donc partie de l'avant dernier étage (ne cherchez pas la logique de mon cerveau, y'en a zéroooo)
- Pont à bascule "à l'envers" : easy peasy lemon squeezy, on a a déjà passé ça, l'obstacle me fait pas peur, tout roule
- Champ de pierre : RAS
- Boite à eau : cata', je me tends à l'abord (pourquoi? Mystère) tellement que la jument ne rentre pas alors que c'était un obstacle qu'on avait eu au stage et qui était passé sans aucune question depuis le début
- Poutre : obstacle jamais vu, jamais fait, haut et étroit ... Passé comme une lettre à la Poste, merci poney d'amour.
- Contre-haut :
- Troncs : ça passe, c'est moche, j'ai mal géré l'entrée, mais poney me sauve la mise
- Pont à tréteaux : panique is baaaaack, j'anticipe l'obstacle d'après, forcément Lenas refuse d'y aller, pas folle la guêpe. On fini par passer, mais franchement, nul (je fais quand même mon arrêt et mon reculé dessus).
- Escalier : CF Gandalf
- Traversée de l'étang : refus complet, je m'en doutais, l'eau ça a toujours été complexe avec Lenas c'est quelque chose q'on doit travailler, pas de surprise donc.
- Labyrinthe : Le seul obstacle hyper propre de ce parcours avec la poutre.
- Croisillons de troncs : une image vaut mieux que de longs discours

- Pont roulant : vous connaissez la chanson maintenant! Y'avait un arrêt au milieu, j'ai quand même fait mon arrêt, mais à côté, on sait jamais ...
- Porte main gauche : Mmmh, on ne saura jamais, j'ai pas réussi à attraper la corde
- Boite à pivot + 1/2 tour gauche : J'arrive comme une bille pas du tout au milieu de ma boite, résultat, pivot caca, sortie de pieds, à tchao-bonsoir!
Je sors du terrain ... Finalement assez contente (je vous rappelle que mon objectif était de ne pas décéder donc techniquement parlant, mission accomplie!). La pression redescend comme un soufflé,
N et les copains qui m'avaient vu à la détente viennent me féliciter, personne autour ne comprends trop pourquoi on me fait une standing ovation au vu de ma performance, mais on s'en fout, nous on sait!
Il est taaard, je vous raconte la club 1 du dimanche demain!