Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940
Auteur
742499 vues - 14099 réponses - 10 j'aime - 90 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Foine

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 01/07/2022 à 14h30

altaii je cherchais un jeune cheval débourré et qualiteux mais c'est super cher et en plus vu mon projet rénovation de maison c'était pas trop compatible (manque de temps). C'est une éleveuse pas très loin de chez moi qui m'a suggéré de prendre un poulain. J'ai vu la pouliche, elle cochait les cases de la recherche donc j'ai foncé...


Quelques news par ici : Kate est partie 1 mois au travail chez ma prof ! Je voulais un mini débourrage car je peux la laisser qu'un mois pour ne pas payer les 2 pensions en même temps. Bon ben, au bout de 3 semaines de travail très patient, elle accepte la selle et le montoir mais c'est encore très fragile. La jument est vraiment sur l'oeil malgré de la douceur et de nombreuses répétitions ! Par contre ma prof trouve qu'elle bouge bien, qu'elle est fine, ce qui est prometteur.

Pour son retour dans une semaine, et après mes vacances, je prévois un programme de desensibilisation et moulte sorties en main !

Et sinon question : la bichette tire au renard quand elle se fait une frayeur à l'attache. J'ai acheté une sorte de mousqueton qui freine la longe si cela se reproduit, mais sinon d'autres idées pour éviter ce problème ? Les exercices de desensibilisation devraient aider aussi je suppose...

Altaii

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/07/2022 à 15h06

foine coucou, elle a eu un passif pas sympa pour etre très sensible ? Ou c'est juste qu'elle est très sensible ?


Moi tj en pérégrinations de recherche d'un cheval. Mariage de mon père la semaine dernière j'arrête de scroller le bon coin pendant 2 jours et bim. Une super jument qui correspondait à ce que je voulais sort... et a priori elle est vendue. La personne est allée la voir direct. Je suis dégoûtée.

Sinon je me prends régulièrement le chou avec les gens que j'appelle. Genre des éleveurs de QH ou PH (ou autre avec reproducteurs pouvant être porteur du gene) qui font pas tester leur chevaux au panel 5 et me disent que ça sert à rien. Alors que bon, sans virer dans la parano, je suis pas certaine que ça serve ""a rien"" sur des chevaux américains 100%. En tout cas je pense que c'est normal d'attendre que le cheval soit tester quand son achat nécessite d'hypothèquer un organe !

Ou encore des gens qui on des 4 a 5 ans qui ont jamais vu d osteo et quand je leur demandent ils me disent que c'est un truc de sensible ou que ça sert à rien de vouloir faire voir l'osteo des le jeune age.

Y a aussi le "elle mord mais gentiment donc ça va" ou encore il tape un peu parfois mais si vous vous affirmez y aura pas de probleme". Bah non, ton cheval tu le vends 6 000 euros, s'il mord ou tape ça va pas le faire. C'est qu'il est pas respectueux c'est tout et j'en veux pas quoi.

Hahahahaha. Je suis pas sortie du sable pour trouver la releve...

Édité par altaii le 05-07-2022 à 15h13



Ibwt

Membre d'honneur

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/07/2022 à 15h35

altaii Ma coach a vendu sa jument. Annonce mise en soirée, une heure plus tard elle était vendue, les gens sont venus le lendemain et sont partis avec. Les chevaux bien dressés partent a une vitesse... Du coup il ne reste que ceux qui ont des déviances à gérer. C'est pas étonnant. Par contre le coup du panel ça sert à rien... La blague. Et qu'il ait 4 jambes ça sert à rien non plus, un tabouret ça tient bien debout avec seulement 3 .

foine Il faut bien entendu s'intéresser aux exercices de désensibilisation. Et de préférence rapidement parceque c'est un comportement qui peut devenir dangereux. Quand j'étais avec Christophe Arnaud, je me souviens d'une session ou il avait dû s'occuper d'une jument qui tirait au renard très fort. Mais je ne me prononcerais pas sur le comment, je ne m'en souviens plus c'était il y a presque 4 ans.


Et sinon nous le dernier week end de Mai c'était stage avec Antoine Cloux au Kings Valley Ranch. Un stage vraiment super intéressant (comme tous les stages d'Antoine ^^) qui a beaucoup plu à Kiki en plus. 1/2 journée travail à pieds pendant laquelle le gros bourrin m'a franchement étonnée, et en bien pour une fois à pieds! 1/2 journée manœuvres bétail, 1/2 journée travail du lasso pendant laquelle Kiki a pu démontrer qu'il était tout à fait possible de faire d'un Gunner un cheval de ranch, ou d'attelage. Et 1/2 journée dans les vaches, où il a pu montrer son cowsense <3.

On a remis ça du coup dans les vaches avec Luc Giordano ce week end au Burry Farm. 2 jours de bétail, où j'ai pu voir quand même qu'il ne faut pas que je lui laisse monter l'excitation à la tête. Les meuh ça lui plait trop je crois ^^'. On est pas là pour jouer et faire n'importe quoi, mais pour bosser mon p'tit gars! Faut dire qu'il a tellement bien compris que c'était amusant, qu'il a tendance à s'emballer sur les actions à mener et faire tout seul... de travers. Donc a moi de lui expliquer qui c'est qui pilote. Bref, y a pas que le reining dans la vie, c'est clair, et avoir un cheval polyvalent c'est un bonheur. Maintenant petite pause, avec juste un cours ce week end et repos jusqu'à fin Juillet où on repart pour 3 jours au Thousand Lakes entre copines. :)

Altaii

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/07/2022 à 17h27

ibwt tes stages font envie ! T'es dans quel coin ? Pour l'instant j'avoue que j'ose pas trop participer à des stages en dehors de là où je monte.

Ça m etonne pas pour la jument de ta coach. C'est vrai que les bons chevaux s'envolent vite. Là j'ai vu une OC quarter de 3 ans pie isabelle donc plus jeune que ce que je voulais qui correspond à tous mes critères (enfin sauf l'age et le prix qui est 1000 e plus cher que mon budget.). Seul truc auquel j'avais pas pensé c'est la face rose potentiellement photosensibilisante. Je vais la voir ce wk je vous mettrais des photos. Mais OC quarter, super jolie avec un mental top apparemment, du sang, une jolie morphologie et très bon feeling avec sa proprio qui la vend car la jument s'embête au pré et elle ne la voit pas poulinière pour le moment.

Je vous dirais. Mais 3 ans ça veut dire encore 2 ans d'attente avant d'attaquer le travail plus sérieusement (et 1 an de travail à pied ce qui est plutôt cool ) donc ça va se jouer au coup de c?ur !

Ibwt

Membre d'honneur

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/07/2022 à 17h36

altaii je suis en Sarthe mais on est plusieurs et on covanture souvent pour pouvoir se déplacer un peu partout. Mi Aout on sera au Longhorn Ranch à Surin dans le 86 par exemple. Dernièrement ça s'enchainait, un peu par hasard, mais on va freiner quand même, parceque le prix du gasoil...

Alors la face blanche pas de panique, ça veut pas forcément dire coup de soleil. Ma paint d'avant avait le nez rose et n'avait eu de soucis qu'une seule fois, au printemps, car mise dans un pré avec plantes urticantes. Sinon mon Gunner, face plus blanche que ça tu peux pas, ou ma ponette Irish nez rose n'ont eu aucun soucis et je ne mets pas de crème ou autre protection.

3 ans c'est bien pour un cheval. Tu peux commencer à lui apprendre des choses. A suivre alors!

Édité par ibwt le 05-07-2022 à 17h37



Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
4 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/07/2022 à 11h15

Salut tout le monde,
juste un petit message pour dire qu'on est encore en vie, nous

Ayant chopé le Covid (et oui, deux ans de planque et rien eu, et maintenant le tout dernier variant qui m'a mis h.s.), je suis obligée de lever le pied pour me reposer, et c'est ma mono qui travaille le pti gars.

En plus il est passé sous les mains de mon ostéo préféré qui lui avait du boulot, et j'ai hâte de reprendre. Bon, je ne sais pas quand, car là je suis essouflée en sortant juste le chien, mais je m'accroche.

Ce qui me motive sont plein de bons souvenirs des derniers mois, nos stages, et nous avons fait nos toutes premières vaches aussi. Wohoooo! Super heureuse en plus, car j'ai fait du tri ensemble avec mon z'hom d'amour comme co-équipier, ce qui était vraiment un grand rêve pour moi. On s'est éclaté comme des fous!


Édité par wintershine le 06-07-2022 à 12h13



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10133
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/07/2022 à 11h16

wintershine



Bon rétablissement

Foine

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/07/2022 à 12h07

ibwt oui c'est ce qui m'embête, c'est quand même violent et ça peut vite mal tourner... Elle a fait le coup 2 fois et j'évite de l'attacher depuis pour ne pas ancrer le problème, mais il va falloir m'occuper de ça sérieusement.

altaii non elle n'a rien vécu de spécial, je l'ai eue à un an et elle sortait de l'élevage : vie au grand air avec potes... Elle est naturellement méfiante et sur l'oeil. Elle réagit vivement mais pas longtemps, quand elle se rassure elle redevient calme. C'est du on/off quoi

wintershine bon courage, le "après" est un peu long parfois !

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/07/2022 à 12h17

Merci pour vos bons voeux, j'ai déjà récupéré mon goût au bout de 5 jours, et le repos va faire le reste (là je suis à j14 depuis l'infection).

foine si elle tire à l'attache, essaie de faire tout ce que tu fais sans l'attacher. Apprends-lui à rester en place, que le fait d'être poster quelque part veut dire "repos" et "calme", au lieu d'être une source de stress.

Si tu fais tout ce que tu fais sans l'attacher, tu arriveras plus facilement à trouver la cause racine de ses inquiétudes. Car tirer au renard n'est que le symptôme, donc tu pourras travailler avec elle sur les vraies causes!

Foine

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/07/2022 à 14h02

wintershine en fait quand elle est calme elle ne tire pas particulièrement, je lui ai montré à de nombreuses reprises que traction vers l'avant = on avance. Elle a bien compris le truc et globalement elle ne bouge pas beaucoup.
Par contre les 2 fois où elle a tiré au renard elle a été surprise par un truc, a réagi en sursautant/tirant fortement vers l'arrière, et le fait d'être bloquée a provoqué le fait de tirer au renard jusqu'à casser le licol ou le support. Pour moi c'est un problème de trop grande réactivité/panique

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/07/2022 à 21h21


foine a écrit le 06/07/2022 à 14h02:

Par contre les 2 fois où elle a tiré au renard elle a été surprise par un truc, a réagi en sursautant/tirant fortement vers l'arrière, et le fait d'être bloquée a provoqué le fait de tirer au renard jusqu'à casser le licol ou le support. Pour moi c'est un problème de trop grande réactivité/panique


Ben justement, c'est quoi qui a déclenché ces deux grosses crises là? C'est quoi exactement et dans quel contexte elle a été surprise au point de paniquer jusqu'à défoncer licols et attaches? Tu trouveras la vraie cause racine en travaillant sans l'attache justement

Altaii

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/07/2022 à 00h01

foine c'est fou quelle soit aussi sensible. Apres parfois les chevaux captent des choses en plus mais de là à casser le licol. Si tu la pousse en avant lorsqu'elle tire elle fait quoi ?

Sinon, je vais voir la jument ce wk mais j'avoue que je m'interroge. La proprio dit qu'elle a un très gros caractère et ça ferait presque hésiter. Je me demande ce qui m'attends sachant que d'après ce que men décrit la.proprio je devrais adorer son mental ^^ (j'avoue que du coup je me demande si c'est juste queffectivement la jument s'affirme+++ ou si c'est que c'est une vraie teigne !). J'ai pu avoir d'autres photos de la jument et j'aime vraiment même si c'est encore un bébé qui pousse. Les parents sont superbes (tous les deux OC paint). Apres niveau prix, 5500 e une jument OC pie de 3 ans non debourrée j'ai l'impression que c'est enooooooooorme même si elle est bien dans ses jambes. Mais je crois que c'est parce que j'ai acheté mon dernier cheval en 2015

Pour les zieux, quelque soit la conclusion quand je la verrais, vla une photo de la belle

Ibwt

Membre d'honneur

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/07/2022 à 09h22

altaii Je trouve ça cher aussi mais le marché actuel est tellement fou que je ne saurais savoir si c'est "normal" ou pas. J'aurais mis plus ça sur une PP, ou un OC QH. Quels sont les papiers de sa partie PH? Et quelle couleur? Buckskin?
Elle a l'air bien tanquée, c'est ce qui plait, cqfd. Attention aux tout petits pieds (on ne les voit pas btw donc ils sont peut être suffisamment massifs pour sa taille).

Altaii

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/07/2022 à 09h32

ibwt
Alors côté maman elle est OC quarter mais avec une mère race crème et un père QH (pere USA & mère Canada). Robe retenue creme.

Côté du père, la mère est Cheval de selle et le père Paint (et ses deux parents Paint US et Canada). Robe retenue Palomino.

La pouliche est isabelle/bucksin overo sur ses papiers. Je vous met les photos des parents.

Yes je vais faire gaffe aux petits petons. Mais sur les photos ceux du père me choquent pas trop.






Et du coup j'ai d'autres photos de la petite pour se rendre compte. Elle est tanquée mais j'ai l'impression qu'elle est assez harmonieuse quand même. Apres la proprio me disait que ça allait être un grand modèle qui sera plus proche des 1m60 que des 1m50.

Après c'est pareil, je sais pas cb de personnes j'ai eu au tel mais c'est la seule (bon OK y en avait 1 seule autre aussi qui s'est vendue en 2 sec) qui a vu l'osteo régulièrement depuis qu'elle est bébé et qui est suivie par un pareur. Elle a jamais vu le dentiste en revanche mais à 3 ans ça me choque moins. Il faudra que je le fasse quand elle arrive (si ça match entre nous évidemment).

Elle est chère mais par rapport à d'autres chevaux du même age/prix, je trouve que ça correspond plus à ce que je souhaite. Je sais pas si c'est moi qui suis hyper intransigeante, mais j'ai l'impression que pour avoir un cheval avec lequel on a fait les choses bien bah.... faut raquer. Avec un supplément pour la couleur.

Après elle est negociable donc je peux peut être faire baisser un peu le prix..

Edit: du coup je l'ai montree à ma pareuse qui me la deconseille pour la rando au moyen et long cours. Elle pense qu'elle est trop tanquée et que la jument va prendre pleeeein de problèmes osteos.. j'sais pas quoi penser. J attends de voir demain mais si le coup de c?ur se confirme ça va me faire ch****er.

Edit 2: j'ai vu la jument ce matin. Coup de c?ur. Elle est super, j'adore le caractère, elle se déplace bien. Elle est pêchue et bon dieu ces fesses, j'adore. Seuls bémols la face rose qui a fait une grooooosse brulure solaire jusqu'aux oreilles l'an dernier et qui ne cicatrise pas très bien et les pieds un peu plats mais j'ai peur que ce soit le standard du ph.









Édité par altaii le 08-07-2022 à 15h57



Auroremanon80

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/07/2022 à 19h43

altaii
J'ai remarqué ça ! Y'en a aussi pas mal en Auvergne Rhône Alpes mais je déménage la semaine pro

ibwt
Merci de l'avoir ping !

nivesely

J'ai vu que c'était une cata autour de Nantes
J'ai vu pour Laura Faucheur elle va être juste à côté de chez moi ! Quelque chose comme 15min donc je vais aller voir c'est sûr !
Sinon j'ai eu des réflexions comme quoi je pouvais tout aussi bien faire 1h de trajet et y passer la journée toutes les 3/4 semaines, et c'est vrai que c'est tentant.
Si jamais je suis dans ce cas là, j'ai vu le Thomas Ranch au dessus d'Angers, Terres Alezanes au dessus de Nantes ou Le Ranch du Coteau Blanc en dessous d'Angers..
En sachant que j'ai pas non plus un budget mirobolant


Un petit hors sujet : une nouvelle plateforme a été créée pour le horse-sitting : Palominow !
Je fais un peu de pub car je trouve le concept super !
Page(s) : 1 ... 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940
Séances de travail western
 Répondre au sujet