Je n'ai jamais tracté un Bockmann mais j'ai eu de très bon échos.
J'avais pu comparé Fautras, Ifor et Böckmann sur un salon.
IFOR correspondait plus à nos besoins sachant que l'on recherchait une bonne stabilité, un pont avant, un pont arrière (voir un pont-porte, non retenu au final) et un van qui durerait dans le temps.
Pour moi les trois marques sont bonnes mais Ifor était moins cher, les prix augmentaient assez vite à la moindre option chez les autres.
Nous avons eu un prix salon sur un HB506 Confort neuf à 6590€ TTC, (que tu peux avoir dans n'importe quel jumping où Ifor expose je pense).
- Van commandé avec le pont avant à gauche et la porte de visite à droite (plus pratique pour une conduite continentale) => pas de coût supplémentaire
- on a juste ajouté une sellerie sur roue dans les 400€ de mémoire
Nous avons le van depuis plus de 6 mois maintenant et rien à redire :
- tenue de route au top, ça vire à plat dans les courbes un peu serrées type rond point
- très bonne luminosité dans le van
- la grande vitre à l'avant est très pratique pour surveiller les chevaux, ça t'évite d’investir dans une caméra pour les longs trajets
- les amortisseurs à lame sont top quand il y a des chevaux ! A vide c'est bruyant et ça surprend au début, mais une fois le van chargé, du bonheur
- tapis de sol pratique et costaud
- l'armature du van, fait qu'il doit être moins sujet aux déformations, et même si je n'espère pas me retourner un jour je pense que la structure est plus sécurisante qu'une construction type coque
- la construction semble vraiment costaud (à voir sur le long terme), en contrepartie c'est un van un peu lourd 920kg à vide mais un PTAC de 2,6T
- le pont avant est très pratique, et plus sécurisant si tu dois décharger seul(e)
- le système de bas flanc est très pratique et adapté à l'usage de la sellerie sur roue. Ce qui permet de récupérer un peu de place dans la voiture.
- les pneus type utilitaires, donc plus résistant et moins sujets à crevaisons
Bref rien à redire, sachant que le van sert entre 3 et 4 fois par semaine sur des distance variant principalement de 10 à 150Km (max effectué en une fois = 700km)
Les chevaux montent nickel dedans c'est donc que les voyages ne se passent pas trop mal. D'ailleurs il bougent peu dedans ce qui doit sans doute montrer une bonne stabilité du van.
Pour la couleur sans vouloir le prendre en blanc nous avons choisit le van en coloris silver, Je suis partis du principe que les couleurs sombres ont tendances à emmagasiner la chaleur. On a donc exclu le graphite et le noir.
Voilà pour mon avis sur un Ifor HB506 confort
PS: Je n'ai pas d'actions chez IW contrairement à ce que peut faire penser mon message en me relisant, juste très content du produit 6 mois après, à voir comment ça évoluera dans le temps