Y a un groupe de l'assemblée qui veut changer le statut juridique du cheval :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2361.asp
D'animal de rente aujourd'hui, le cheval deviendrait animal de compagnie, ce qui supposerait qu'il serait impropre à l'abattage et à la consommation.
Mais ça ne passera jamais. Ca n'arrangera jamais la partie du monde du cheval qui a le + de fric (ie le monde des courses), qui finance une grande partie des aides publiques reversées au même monde du cheval (donc pour eux ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied). Or, la majeure partie des chevaux pas rentables en course finissent au couteau ; de même, ceux qui ne peuvent pas reproduire (hongres, juments retirées de la repro en TF...) et qui n'ont donc pas d'avenir une fois sortis des courses... C'est dégueulasse, mais c'est comme ça, on est dans un système de rentabilité.
En outre, ça n'arrange pas les élevages, parce que la TVA ne sera plus à 5,5% sur le commerce des chevaux mais à 19,6%. Les éleveurs n'auront plus droit au statut agricole, l'Etat ne donnera plus de subventions, le marché sera saturé de chevaux invendables (trotteurs cassés, frappadingues en tout genre).
Je vous rappelle à ce sujet que l'euthanasie n'est pas possible sur un animal vicieux ou impropre à la monte (problème d'arythmie grave par ex) ; elle n'est possible qu'en cas de problème vet qui nécessite de mettre un terme aux jours de l'animal. Un cheval franc con ou dangereux devra être mis au couteau.
Pis un animal de compagnie de 600kg...
Quelques liens à lire sur la question pour comprendre les intérêts économiques du statut juridique du cheval :
http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/PDF_Digard_seminaire_DGER_2008.pdf
http://www.asso-newforest.com/cheval/img/newforest/fnc-statut-du-cheval.pdf
Enfin, la boucherie a quand même évité la disparition des chevaux de trait, qui certes commencent à être revalorisés de nos jours, mais qui pendant 50 ans ont été sur la tangente (le poitevin par ex est toujours une race menacée).
Donc, sauver un cheval de la boucherie et arriver à lui donner une belle vie, je trouve ça très beau. Mais c'est juste impossible d'épargner ce sort-là à tous les chevaux tant qu'ils seront des animaux de rente ; or il est impossible qu'ils deviennent des animaux domestiques pour toutes les raisons sus-mentionnées.
Mais faut pas pour autant croire que les éleveurs ou entraîneurs ou proprios qui font ce choix pour leurs chevaux sont des brutes sanguinaires. Ils les aiment, mais n'ont pas le rapport que nous, cavaliers amateurs, pouvons avoir avec nos bêtes. Pour eux, ce ne sont pas des liens d'affection, mais des liens de rentabilité. Et s'ils disparaissent, c'est toute la filière qui en pâtira. Alors il faut accepter ce qui est, et se renseigner pour connaître le pourquoi du comment avant de porter un jugement.
Si tous les humains bénéficiaient du même traitement que celui que l'on offre à nos chevaux-bibelots... Bref, ceci est un autre débat, et je me tairai là-dessus parce que je vais en choquer plus d'un.