nori a écrit le 03/05/2013 à 14h11: |
|  | C'est à dire que la lentille arrière des objectifs pour appareils numériques est traitée anti reflet car le capteur reflète une partie infime de la lumière, ce que ne faisaient pas les pellicules. Donc pour ne pas avoir "d'aller - retour" de lumière entre le capteur et l'objectif et donc de lumière parasite, la lentille est traitée anti reflet, ce qui n'était pas le cas des objectifs argentiques. Mais je suppose que tu sais déjà tout ça et bien mieux que moi.
Je suppose que ça dépend vraiment des objectifs, mais pour ma part, ayant déjà essayé de faire des photos avec un APN et un objo argentique, je trouve ça très dur d'obtenir une photo correcte : le moindre point de lumière forte devient un halo parasite sur la photo... |
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C'est en partie vrai, disons qu'une péloche, ça brille (c'est du nitrure d'argent tout de même :D) mais effectivement moins.
Par contre, le phénomène de halo, je ne l'ai jamais eu, pourtant, j'ai des objos qui ont une 30aine d'années (voire probablement davantage pour mon Pentacon 500/5.6), l'avais-tu en argentique? Ça vient possiblement d'un traitement de surface qui, soit a bougé dans le temps (j'ai un 50/1.4 qui a perdu en qualité optique, on pense que ça vient de ça) soit… il n'y a tout simplement aucun traitement apochromatique dans la formule optique?
|  | Vas y développe ? |
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Trolleur?

Ben, sur des objos méga vieux, j'ai tout qui marche: mesure d'exposition (en mesure réelle, c'est à dire via la fermeture du diaph') indication du point AF, et stabilisation.
Je ne connais que Pentax qui propose une rétrocompatibilité (incluant les montures M42 via une bague) aussi poussée, et c'est d'ailleurs ça qui m'a emmené vers cette marque à l'époque où j'ai basculé sur le numérique (que j'ai d'ailleurs fait à reculons

)
|  | On peut photographier quoi avec un 35mm ? |
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Tout, vraiment tout.
En gros, à l'époque des pellicules, c'était déjà une focale assez tous terrains, mais on utilisait beaucoup le 50mm.
En numérique (exception faite des Canon séries 5D, séries 1Ds, Nikon D600/700/800 et D3x/D4x, et Sony Alpha 850/900) on a des capteurs plus petits, entrainant une multiplication de l'agrandissement par 1.5 (1.3 sur Canon série 1D, 1.6 sur les autres Canon). Donc, un 50mm devient un équivalent argentique 75mm, c'est long.
Et 35mm x1.5 = … environ… oui c'est ça, on retrouve notre 50mm à tout faire.
Bref, le 35 est une optique de reportage. Perso, je préfère descendre encore un peu (20 ou 24mm, si optique exceptionnelle, car gare aux déformations et au vignettage), toujours est-il que, quand on se passionne pour la photographie, je pense qu'on devrait abandonner les zooms, pour quelques fixes bien choisis :)
Perso, je vais me racheter un zoom trans standard, mais c'est uniquement parce que j'ai une obligation de résultats. Là, mon 17-70 est en pièces (un contact interne cassé, je ne trouve pas de moyen de racheter ce foutu contact) et je redécouvre mon vieux et valeureux 28/2.8 pour le loisir

(j'ai, en focales fixes: 8/3.5, 28/2.8, 50/1.4, et 85/1.4)