|  | Ulysse : Un cheval peut (sup)porter jusqu'a 15 % de son poids en travail intensif, ou jusqu'a 30% en travail de loisir.
A toi de faire le calcul :3 Dans tous les cas il a l'air porteur ton Loulou |
|
|
cet adage comporte telement d'exception que l'on peut pas le prendre pour vérité... rien de tel pour filer des complexes sans raison....
Alors celà veut dire que seul un percheron pourrai me porter

non, j'ai un arabe croisé poney qui me porte sur des kilomètres et je t'assure qu'il fatigue pas.
Que dire des guardians qui pèse jusqu'a 100kg sur leur camargues de 350? Idem pour les pur-sang arabe qui travers le désert, les petits chevaux mongoles, les quater-horses... Tu peux avoir un grand pur-sang de 650kg qui ne portera pas un cavalier de 60!
Tout dépend de la conformation, de l'état physique du cheval (arthrose etc...) du niveau du cavalier aussi beaucoup. Un cavalier galop 7 (c'est pour l'image biensure) qui connait son cheval par coeur qui est parfaitement stable, peut parfaitement etre en sur-poids car il sera dans le mouvement de son cheval. A contrario un débutant poids moyen sera beaucoup plus dur à porter pour son cheval.
Exemple: quand vous avez un enfant de 10kg dans les bras, s'il est réveillé, il va se coller à vous et participer au déplacement. Le même enfant qui dors et déjà plus lourd, même immobile, on doit gérer son équilibre. Alors imaginez un enfant turbulent qui ne veux pas vous suivre, il penche à droite à gauche vers l'avant etc... là Il faut de la force pour le tenir!
C'est la même hérésie que pour le dicton "1hectare par cheval"
ps: oui je suis bien ostéo équin lavirgule

ce ne sont que des suppositions ma belle je ne peux pas t'affirmer quoi que ce soit sans toucher ta juju