Pour ma part, j'ai ma jument depuis seulement deux mois et je lui ai fait faire quasiment ses premiers pas en extérieur.
Je n'ai pas d'installations à disposition et pas souvent de cavaliers motivés à m'accompagner donc je pars très souvent seule.
Mes règles d'or:
- Porter la bombe
- Prévenir quelqu'un qu'on est parti monter (pour l'itinéraire perso ce n'est pas possible de le savoir à l'avance car je fais beaucoup de découvertes pour le moment)
- Porter un gilet jaune!! Pour une bonne visibilité des automobilistes, chasseurs, etc... ( et au cas où il nous arriverait un accident pour faciliter notre repérage par les secouristes)
- Lorsque je juge la situation dangereuse, je mets pied à terre (au départ je faisais plus de marche à pied que de monter ^^)
Ma jument est très verte, écarts, stop, demi tour étaient très fréquents au départ. Ma jument trébuchait tous les 10 mètres aussi. Une vrai jument d'extérieur quoi!
Ce qui ne m'a pas empêché de partir en licol pour son premier extérieur seule.
Mais après deux mois de ballades 1 à 3 fois par semaine, mademoiselle commence à avoir le pied sur! On part beaucoup plus sereinement. Elle prend plaisir à se balader et a cessé de hennir à tout bout de champ pour appeler ses copains de pré.
Je ne me prends pas trop la tête et y vais dans esprit cool, rênes longues et dans une optique détente. Je prends le temps quitte à passer 15 minutes à passer un obstacle comme un pont étroit par exemple.
Après j'ai la chance d'être tombé sur une jument que je juge exceptionnelle (bas oui c'est la mienne ^^ ), elle a des réactions très cool selon moi (pas à se cabrer ou m'embarquer mors entre les dents ^^).