voici une version du travail quotidien que je prefere.
sur cette photo, un etalon de cso celebre qui fut tres performant de longues années.
il est bien musclé, souple, en equilibre, engage et sa condition lui permettait (car aujourd'hui a la retraite vu son age) de depasser ses limites sur des tours internationaux aux tres grosses cotes avec de tres nombreux classements a la clé.
il n'a pourtant pas eut besoins de "techniques" obscures pour se surpasser et etre un athlete de tres grande anvergure...
pour le dressage, on peut rejeter la faute sur les juges, c'est un peu facile.
c'est une discipline etant noté sur une moyenne.
et la note finale depend encore une fois de la moyenne de la qualité percue par les juges sur les epreuves (ça compte plus qu'on ne le croit).
ce sont donc les cavaliers directement pour moi, qui alimentent ces pratiques au nom de la "performances" si l'ensemble des cavaliers y fait front, les juges si decriés, reviseront leur "standards", qui dependent tout simplement de ce que les cavaliers eux meme amenent a leurs yeux sur les rectangles!!
et c'est d'ailleurs ce que mettent en avant certains cavaliers de dressage de haut niveau (trop peu c'est dommage, mais ça montre que certains reflechissent).
donc ce n'est pas un systeme obligatoire.
c'est un choix que font les cavaliers.
la limite est depassée losrque l'integrité physique et/ou morale du cheval est transgressée.
et là, c'est tres clairement le cas et tres bien illustré par Salinero avec cette video d'Anky (avec un cheval si decontracté qu'il tente de se bouffer le poitrail dans les instants critiques) il est clair qu'il doit se sentir bien dans sa peau...
je rajouterai qu'un cheval travaillé dasn son ensemble, n'a nul besoins d'autre chose que de l'equilibre, de l'engagement, et une attitude posée, tendu sur la main en souplesse. et la, c'est bien l'ensemble du cheval qui travaille. en dressage, cette base est completée par les mouvements specifiques faisant naturellement travailler d'autres muscles en profondeur comme les adducteurs (je pense aux appuyés par exemple) ou le piaffer, developant abdos-fessiers et favorisant l'equilibre et l'impulsion lorsque bien executé.
pourquoi aller chercher beaucoup plus loin?
vous pouvez m'avancer toute les raisons du monde, elles n'ont aucun fondement raisonnable.
l'harmonie naturel du cheval est brisée.
la souplesse est perdue, c'est un fait.