0 j'aime
The low deep and round
Posté le 09/07/2010 à 10h16
clemiae
Posté le 09/07/2010 à 10h16
A mon avis le rollkur est une vraie dérive d'une méthode, le bas et rond, qui était utilisée pour parvenir à une vraie décontraction.
J'utilise moi-même le bas et rond en séance de "stretching" ou après le travail: le cheval est sur la main, la nuque un peu basse, le chanferein un peu en deçà de la verticale . Au trot, je trotte enlevé, dans un tout petit trot (le cheval se juge, mais pas plus) et sur le cercle. Je ne tire jamais, je garde seulement une certaine pression dans les doigts (pas trop, il ne faut surtout pas ramener les rênes à soi.): c'est la jument qui s'enroule autour de la jambe. Une fois qu'elle est dans cette attitude je relâche bien la rêne intérieure et je gère l'équilibre avec la rêne extérieure.
Je ne fais jamais d'exercice d'école dans cette attitude car c'est trop dur, cela demande trop de force dans le dos. Pareil, inutile de demander au cheval d'être dans une attitude trop basse et le chanferein trop vers le poitrail même dans des séances de "stretching" car une fois encore c'est trop dur et le cheval ne pourra que se mettre sur les épaules, ce qui est totalement stupide pour ensuite aller vers les exercices.
je fais les exercices, de la cession à la jambe au changement de pied) avec une nuque normalement haute pour que le cheval puisse les faire dans les meilleures conditions possible.
Ensuite je laisse mon cheval se détendre en extension d'encolure, sur des grands cercles.