clemiae a écrit le 09/07/2010 à 09h24: |
|  |
Ben c'est la nature humaine... mais c'est surtout aussi que du coup les cavaliers choisissent de schevaux plus spectaculaires, des chevaux plus difficiles, qui se laissent moins dresser. Et oui, le sport du haut niveau n'est pas un endroit tendre, faut le dire. Crois tu qu'enchaîner à 160 c'est du pur bonheur pour les chevaux? Le problème c'est de savoir à quel moment ça bascule dans la maltraitance
J'ai moi-même fait du complet (à petit niveau: D2). Honnêtement, crois-tu que ce n'est pas contre nature de faire enchaîner à un cheval 3 épreuves aussi différentes que sont le dress, le cso et le cross. en plus, en cross, le cheval peut se faire bien pus mal qu'en dress' pur.
Est-ce de la maltraitance?
Ceci étant dit il y a différents moyens de parvenir à des résultats et il faut trouver le juste milieu. Et pour ma part je pense que maintenant que la réflexion s'est mise en marche, on va y parvenir. E. Gal, par exemple, a un peu changé de méthode. |
|
|
et monter simplement sur le dos des chevaux est contre-nature donc laisssons-les dans la nature, foutonsleur totalement la paix, au moins il n'y aura plus de maltraitance!
certains chevaux de dressage, d'obstacle et de complet prennent les exercices comme un jeu! j'ai revu un docu sur Equidia avec Alexis Gruss, il y dresse pas mal de ses PRE et lusi, certains s'amusent avec Gruss, ça se voit clairement! Et pourtant c'est intensif et au fouet!
Enchaîner sur 1m60, c'est certain que ça nécessite un entraînement de très haut niveau, qu'il faut une santé solide pour tenir les impacts des sauts répétés (idem en complet)...mais tout comme en dressage, il y a normalement une sélection à l'élevage, la recherche du cheval qui pourra encaisser tout ça! Alors certes, les contraintes sont faramineuses et anormales...mais est-ce vraiment comparable avec le rollkur qui fait des ravages bien plus rapidement sur les cervicales et le moral? si ça devait être comparé, ce serait avec l'utilisation de la cravache électrique, de protections cloutées, de baumes chauffant ou irritants sur les canons...c'est le même genre de maltraitance que le rollkur!