0 j'aime
Et si on parlait dressage ?
Posté le 14/07/2011 à 00h24
Epaule en dedans tu es sur la piste, cheval incurvé et épaules à l'intérieur, comme si tu commençais une volte et qu'une fois engagée sur le 1er quart, tu décidais finalement de garder cette incurvation et cette orientation, mais en continuant sur ta ligne droite. Les aides sont rênes d'ouverture intérieure, rêne extérieure qui tient l'épaule externe et régule la vitesse, jambe intérieure à la sangle qui pousse le cheval de côté et jambe extérieure qui tient les hanches (incurvation).
Contre épaule, c'est une épaule en dedans à droite en étant à main gauche et vice versa. C'est à dire que tu vas faire par exemple une épaule droite (cheval incurvé à droite) en étant à main gauche (donc ton cheval regarde le pare botte et pas le centre du manège). L'avantage c'est que le cheval peut plus difficilement échapper à l'exercice puisqu'il est canalisé par le bord.
Cession ça ne se fait pas sur la piste, c'est par exemple un doubler puis rejoindre la piste en gardant le cheval droit MAIS parallèle au côté que tu veux rejoindre. Un léger pli inverse (cheval qui ne regarde pas où il va) est toléré. Les aides, ce sont les mains qui canalisent les épaules, donc selon les chevaux il faudrait emmener les épaules vers là où tu vas ou au contraire les garder bien devant les hanches. Les jambes, celle du côté où tu vas reste à la sangle, l'autre est reculée pour pousser les hanches. Le but est de doser pour que les hanches et les épaules aillent à la même vitesse. Rien à voir avec la contre épaule où le cheval est incurvé (droit dans la cession) et sur la piste.
Changement de pied, il y a plein de méthodes, alors c'est difficile de résumer...
L'appuyer c'est le même tracé que la cession (souvent doubler + aller jusqu'à la piste) sauf que le cheval est incurvé dans le sens du déplacement (= il va vers la droite, il est incurvé à droite). Même avec un cheval qui sait le faire, c'est assez subtil pour trouver l'équilibre dans l'incurvation sans que les hanches ne passent devant les épaules... Les aides sont celles de l'incurvation, avec la jambe isolée qui en plus pousse le cheval de côté, et la rêne "extérieure" (pas celle qui pose le pli) bien tendue pour conserver la rectitude.
Tu as aussi la tête au mur, ça s'appelle aussi le travers (chez les old school!), c'est garder le cheval incurvé, épaules sur la piste, hanches sur une piste intérieure. Par rapport à l'épaule, tu fais une volte et quand tu la termines (dernier quart, quand les épaules arrives sur la piste), tu déplace le cheval en gardant hanches dedans et incurvation.
Bon c'est un résumé hein, il doit y avoir 10 000 articles avec des dessins, photos, schémas et vidéos et bien plus de détails, le poids du corps etc!