@erell29 c'est quoi véganne abolitionniste?
C'est être végétalien pour les droits des animaux, c'est à dire militer et intégrer dans sa philosophie de vie, ses actions, dans sa manière de s'exprimer et de colporter le message que les animaux non humains n'ont pas à être utiliser, exploiter par les animaux humains, c'est à dire qu'ils ne sont pas notre propriété et en aucun cas nous avons le droit de décider de la façon dont ils doivent mener et être dans leur vie.
Gary Francione a developpé des principes:
Citation :
Principe 1 : Les abolitionnistes soutiennent que tous les êtres sensibles, humains ou nonhumains, ont un droit : le droit fondamental de ne pas être traités par d’autres comme leur propriété.
Principe 2 : La reconnaissance de ce seul droit fondamental signifie que nous devons abolir, et non pas seulement réglementer, l’exploitation animale institutionnalisée. Les abolitionnistes ne soutiennent pas les campagnes réformistes ni les campagnes ciblées sur une forme d’exploitation animale.
Principe 3 : Le véganisme est un impératif moral fondamental. L’éducation créative et non-violente au véganisme doit constituer la base même du mouvement pour les Droits des Animaux.
Principe 4 : L’Approche Abolitionniste lie le statut moral des animaux uniquement à la sentience et à aucune autre caractéristique cognitive ; tous les êtres sentients ont un droit égal à ne pas être utilisés comme ressources.
Principe 5 : Tout comme nous rejetons le racisme, le sexisme, la discrimination en fonction de l’âge et l’homophobie, nous rejetons le spécisme. L’espèce à laquelle appartient un être sensible n’est pas une raison permettant de lui refuser la protection offerte par ses droits fondamentaux, pas plus que la race, le sexe, l’âge ou l’orientation sexuelle ne sont des raisons d’exclure d’autres humains de la communauté morale.
Principe 6 : Nous considérons le principe de la non-violence comme un principe fondamental du mouvement pour les droits des animaux.
Source:
http://vegan.fr/2016/05/08/je-suis-abolitionniste/
L'important est de ne pas se voiler la face, c'est à dire être informer et savoir les données. Ce qui veut dire avoir conscience de... Parfois, ça peut mettre du temps à se matérialiser dans la réalité.
Combien de gens croisons-nous et ils sont révoltés par ce qu'il voit de la façon dont notre société considère les animaux (domestiques, de rente ou sauvage hein) sans pouvoir bouger et changer des choses dans leur quotidien ?
Dans une société où l'individulalité, le nombrilisme et l'inertie sont prépondérants, il est difficile d'agir et de changer... Et si nous rencontrons des résistances ici sur ce post, il faut bien se dire que c'est encore pire "dehors" et vous avez déjà dû le remarquer.
Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas encore dans le changement (et je vous le souhaite) et qui n'ont pas encore envie de bouger, c'est votre droit et votre rythme... Je comprend que vous ayez besoin de ce temps d'aménagement, d'appropriation et de compréhension d'un phénomène qui nous dépasse un peu. C'est aussi une question identitaire: si je fais ce choix et que je le dis à mon monde proche, que vont ils penser de moi ? On le voit avec les témoignages sur les réactions des proches quand on leur dit qu'on devient végétarien, rien qu'à ce mot c'est déjà une déferlante de réflexions... relous ^^
Mais c'est aussi normal que d'autres individus viennent vous secouer un peu, rien que par les éléments informatifs qui sont amenés, ça secoue.
Il y'a aussi à prendre en compte que quand on prend conscience de la façon de notre monde tourne et en ce qui nous concerne la façon dont elle traite, considère les animaux, c'est très violent et très difficile à avaler. Il y'a comme une sorte de révolte, de colère intérieure très forte, celle la même qui permet le changement et le réajustement à nous-même. Mais c'est aussi une révolte qui peut être envoyé sur les autres au départ, ces autres qui ne changent pas, même si ils savent.
Pour les végans, c'est tout l'enjeu: maîtriser cette colère, cette révolte pour ne pas qu'elle empêche la communication avec ces pairs. C'est à nouveau répondre à la question: qui suis-je ? Qu'est ce que je fais à présent que je sais tout ça ? Et comment je me place par rapport à mon monde autour de moi ?
Bref, vous voyez bien comment ce sont des questions complexes autant pour l'un que pour l'autre, et c'est pour ça que vous ressentez de la difficulté à communiquer et à sentir un accord entre nous/vous.
Personnellement, ce forum est truffé de posts où je me suis prise le bec, où j'ai été une radicale, relou, chiante, parfois débile et certainement avec aucun possibilité de communiquer. Et je suis encore tout ça, juste que je l'utilise maintenant au bon moment et j'arrête de déverser pour rien.
Donc c'est normal, prenons du recul, le monde est en train de changer pour les animaux non humains, mais aussi pour nous les humains où nous sommes en quête de sens et d'un besoin profond de redéfinir ce qui nous fait vivre. L'important, c'est ça ;)