Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 ... 668
Auteur
573210 vues - 10016 réponses - 9 j'aime - 76 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6697
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 17/01/2017 à 19h56

kimm

Je le sais et les gens de ce post aussi. x) Mais à partir du moment où une personne se considère comme non-animal et carnivore, tu peux clore le débat.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5291
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 17/01/2017 à 19h58

kimm C'est pas tellement le fait d'être un animal, c'est le fait d'être un animal comme les autres, puisque beaucoup se considèrent supérieurs.

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 17/01/2017 à 20h01


chika18 a écrit le 17/01/2017 à 19h58:
@kimm C'est pas tellement le fait d'être un animal, c'est le fait d'être un animal comme les autres, puisque beaucoup se considèrent supérieurs.

ouui voila je pense que c'est ça

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 17/01/2017 à 21h03


chika18 a écrit le 17/01/2017 à 18h03:
@erell29 L'évolution oui mais pas forcément dans une même direction, je préfère quand tu dis "évolution possible" car dans tes propos d'avant, l'impression donné et que l'on doit forcément évoluer dans le sens du véganisme sans aucune alternatives possibles.

Et quand je parlais de réflexions plus profondes, je ne parlais pas de la condition des autres animaux, mais les principes de liberté de choix et de décisions sur leur propre vie devraient aussi s'appliquer aux humains. Pour moi une évolution possible des vegans, serait d'accorder autant d'importance aux conditions de vie de TOUT les animaux, y compris de l'homme et donc de proposer également des idées en ce sens car pour moi tout le monde mérite respect, tolérance et liberté.


Il est évident que mon discours est orienté puisque j'ai choisi d'orienter ma vie dans ce sens... Et que j'expérimente le fait d'être végan depuis 10 ans, donc c'est mon conseil et j'oriente le fait, pour moi, oui: l'évolution vers le véganisme est celle qui doit être réalisée au vu des principes énoncés: c'est la philosophie de vie que j'expérimente et qui me semble la plus logique, acessible et une réponse possible pour développer en soi et à l'extérieur de soi (donc par les actes) le respect pour la vie des animaux.

La philosophie véganne est une réponse possible... et le végan dira que c'est la seule réponse possible actuellement disponible en fonction des critères spécifiques pour respecter les droits des animaux.
Tu ne pourras pas demander à un végan de cautionner quelqu'un qui ne passera pas par ce chemin... Tout comme un-e féministe, tout pourra pas lui demander de cautionner quelqu'un qui a décidé d'être sexiste car, c'est selon lui, son chemin de vie.
Ainsi, je ne vais pas aller dire à un végétarien, par exemple, qu'il pourra s'arrêter là au contraire, je vais que l'encourager à aller penser plus loin.... car pour moi, c'est ma réponse et c'est bien le seul, bon, conseil que je saurai lui donner, même si je concois les autres et surtout celle qu'il trouvera pour lui même...

Quand je vois la pluralité des "véganismes", je peux te dire qu'en effet, il n'y a pas qu'une réponse possible, simplement le désir et l'envie est la même: tendre vers cette notion d'essayer de respecterles droits des animaux dans tous les aspects de sa propre vie: ce qui veut dire savoir quand on ne la respecte pas et savoir quand on tend vers elle. Cette dernière notion est valable pour tout le monde. Ce qui revient à dire que même si c'est un parcours personnel, l'autre a un regard dessus qui peut être porteur de sens (évidement, qu'il y'a des radicaux relous qui feront la morale: prendre ce qu'il y'a à prendre de leur démonstration et jeter le reste (souvent la forme du discours est à balancer à la poubelle)).

Je pense par exemple au fait de détenir des animaux de compagnie.Tous les végans ne sont pas d'accord sur ce fait: il y'a du pour et du contre partout. Les débats peuvent être virulents, mais cela apporte toujours un nouvel éclairage et surtout une question à soi: bien maintenant que j'ai conscience de ça, comment je me place par rapport à ça et je l'articule dans ma vie ?

Ensuite, oui je te rejoins complètement, quand on est végan, on est en principe anti-spéciste, anti-raciste, anti-sexiste etc... ça paraît logique et bien pas pour tous les végans (ce qui me semble assez fou d'ailleurs mais bon... c'est encore un autre débat qui nous anime).
Ce qui rejoint l'aspect "philosophie de vie", c'est à dire que ça vient insérer réflexions dans tous les aspects de nos vies.
Personnellement, le véganisme m'a ouvert la voie de la non violence et a donné réponse à ma colère intérieure... pour au final trouver un métier où je puisses justement éprouver mon humanité...

Tout est connecté, tout est lié et tout donne du sens, c'est ça qui est génial :D

Désolé si mon discours est un peu hâché et peu lié, après 12h de cours, j'ai la disquette qui saute ^^

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6697
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 17/01/2017 à 21h14

erell29

Ouah ! J'aurais pas dit mieux !


Citation :
Ensuite, oui je te rejoins complètement, quand on est végan, on est en principe anti-spéciste, anti-raciste, anti-sexiste etc...


Perso', je ne considère pas un raciste/sexiste/homophobe comme vegane vu que le veganisme est être anti-spéciste donc considérer chaque animal a la même hauteur quelque soit son espèce, son genre, son sexe, son orientation sexuelle, sa religion, etc... Donc homme = vache = femme = gay = chien = poule = musulman = ... Vous avez compris.

Édité par paulimer le 17-01-2017 à 21h17



Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 17/01/2017 à 21h39

paulimer c'est drôle dit comme ça mais c'est vrai
#jesuisunevache

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 07h41

Un monde vegan serait magnifique il est vrai . Moi végétarienne ,il y aurait moi aussi à convaincre

Mais il faudrait convaincre bientôt 12 milliards de personnes !
Déjà qu'ils ont pas compris que faut arrêter de se taper dessus ...

Le truc ,je pense ,n'est pas le fait qu'on prenne leurs lait et oeuf aux vaches .
C'est la façon dont c'est fait .
Je suis presque sur que il existe des éleveurs de vaches ou de poules qui traitent leurs animaux avec amour en France !

Mais ils faudrait que ces éleveurs soit une majorité voire une totalité .

(ma dernière phrase est française ?)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 09h21


Citation :
Le truc ,je pense ,n'est pas le fait qu'on prenne leurs lait et oeuf aux vaches .
C'est la façon dont c'est fait .
Je suis presque sur que il existe des éleveurs de vaches ou de poules qui traitent leurs animaux avec amour en France !


Déjà, petit lapsus, mais les oeufs ne proviennent pas des vaches

Ensuite : dans tous les cas, même dans l'élevage le plus respectueux possible, la vache devra être séparée de ses petits chaque année, et ce jusqu'à sa mort. Je ne sais pas si tu as déjà vu une maman perdre son nouveau né, mais moi franchement ça me déchire le coeur... Je bossais dans un haras où une jument a eu un mort-né, et sa détresse était vraiment émouvante.

Pour les oeufs, dans tous les cas il faudra faire naître des poules pour continuer la production d'oeuf. Certains poussins seront des mâles et à part les tuer (pour manger ou pas), il n'y a pas grand chose à faire pour éviter une surpopulation. Il en est de même pour les vaches : tous les veaux mâles, nés dans l'industrie du lait, devront être tués.

Voilà le problème de l'industrie des PL et des oeufs

Édité par djebeldesierra le 18-01-2017 à 09h22



Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 09h38

djebeldesierra Ah oui XD Oui mais , imaginons que les animaux soient tués SANS douleurs ( parce que ça doit bien être faisable non ?)

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 09h49

manguepassionoi Tuer sans faire souffrir, ca n'est pas rentable. Et ca reste un meurtre.
Édit : j'ai posté trop vite. Si ca n'est pas rentable, ca ne sera jamais mis en place, quoi qu'il en soit.

Édité par keona le 18-01-2017 à 09h50



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 12h05

manguepassionoi Bien sûr qu'il est possible de tuer un animal sans le faire souffrir mais cela soulève quelques problèmes.
- Premièrement, comme indiqué par Keona, ça n'est pas rentable et les entreprises font déjà tout le possible pour réduire leurs coûts.
- Deuxièmement, les produits utilisés pour enlever toute douleur rendraient la viande impropre à la consommation humaine. Les animaux à viande sont déjà privés de beaucoup de médicaments pour ne pas souiller leur viande donc tu imagines bien que l'euthanasie ne serait pas tolérée.
- Troisièmement, même si des produits pour amoindrir la douleur étaient tolérés pour les animaux à viande, ça ne respecte pas forcément les méthodes d'abattages : l'animal doit être égorgé vivant pour qu'il se vide de son sang avant que celui-ci ne coagule (la coagulation arrive très rapidement après la mort). Donc des méthodes de mise à mort plus éthique comme l'euthanasie ne permettraient pas ceci.

Ensuite, la douleur de l'animal n'est qu'une partie de sa souffrance (qui n'est pas que physique) dans le processus de création de viande. Donc enlever la douleur ne veut pas dire que l'animal mourra "heureux". Puis, de toutes façon, c'est pas parce que nous avons de méthodes de mise à mort indolores pour les humains que nous trouvons éthique de les utiliser. Très peu de pays proposent l'euthanasie sur humain, et dans la majorité des cas il faut le consentement de la personne concernée. Je suis sûre que si on demandait le consentement des animaux, ils ne voudraient pas mourir.

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h10

"Les produits laitiers, sont nos amis pour la vie"

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h13

Au delà de la possiblité d'une mort non violente, il y'a la violence de l'élevage, de la selection, de l'obligation de reproduction, de l'obligation de produire, de bouffer une alimentation inadaptée (même en bio, l'alimentation est bien trop riche) etc....

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h34

djebeldesierra J'vais dire un truc c*n , mais , il y a loooongtemps , les hommes n'avaient de pistolet d'abattage , ils faisaient comment ?

Et puis il me semble que au Moyen Age , ou l'élevage était déjà bien présent , les animaux mourraient heureux . Les paysans tenaient énormément à leurs animaux , ils savaient ce qu'ils leurs offraient , alors ils tentaient de le rendre au centuple .

En fait , c'est avec l'industrialisation que tout est partie en c*uilles non ?

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h46

manguepassionoi oui je trouve aussi que c'est à cause de l'industrie, le fait qu'il faut gagner de l'argent etc..
Mais à par leur couper la tête je sais pas comment ils faisaient
Page(s) : 1 ... 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 ... 668
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet