chika18 a écrit le 17/01/2017 à 18h03:
@erell29 L'évolution oui mais pas forcément dans une même direction, je préfère quand tu dis "évolution possible" car dans tes propos d'avant, l'impression donné et que l'on doit forcément évoluer dans le sens du véganisme sans aucune alternatives possibles.
Et quand je parlais de réflexions plus profondes, je ne parlais pas de la condition des autres animaux, mais les principes de liberté de choix et de décisions sur leur propre vie devraient aussi s'appliquer aux humains. Pour moi une évolution possible des vegans, serait d'accorder autant d'importance aux conditions de vie de TOUT les animaux, y compris de l'homme et donc de proposer également des idées en ce sens car pour moi tout le monde mérite respect, tolérance et liberté.
Il est évident que mon discours est orienté puisque j'ai choisi d'orienter ma vie dans ce sens... Et que j'expérimente le fait d'être végan depuis 10 ans, donc c'est mon conseil et j'oriente le fait, pour moi, oui: l'évolution vers le véganisme est celle qui doit être réalisée au vu des principes énoncés: c'est la philosophie de vie que j'expérimente et qui me semble la plus logique, acessible et une réponse possible pour développer en soi et à l'extérieur de soi (donc par les actes) le respect pour la vie des animaux.
La philosophie véganne est une réponse possible... et le végan dira que c'est la seule réponse possible actuellement disponible en fonction des critères spécifiques pour respecter les droits des animaux.
Tu ne pourras pas demander à un végan de cautionner quelqu'un qui ne passera pas par ce chemin... Tout comme un-e féministe, tout pourra pas lui demander de cautionner quelqu'un qui a décidé d'être sexiste car, c'est selon lui, son chemin de vie.
Ainsi, je ne vais pas aller dire à un végétarien, par exemple, qu'il pourra s'arrêter là au contraire, je vais que l'encourager à aller penser plus loin.... car pour moi, c'est ma réponse et c'est bien le seul, bon, conseil que je saurai lui donner, même si je concois les autres et surtout celle qu'il trouvera pour lui même...
Quand je vois la pluralité des "véganismes", je peux te dire qu'en effet, il n'y a pas qu'une réponse possible, simplement le désir et l'envie est la même: tendre vers cette notion d'essayer de respecterles droits des animaux dans tous les aspects de sa propre vie: ce qui veut dire savoir quand on ne la respecte pas et savoir quand on tend vers elle. Cette dernière notion est valable pour tout le monde. Ce qui revient à dire que même si c'est un parcours personnel, l'autre a un regard dessus qui peut être porteur de sens (évidement, qu'il y'a des radicaux relous qui feront la morale: prendre ce qu'il y'a à prendre de leur démonstration et jeter le reste (souvent la forme du discours est à balancer à la poubelle)).
Je pense par exemple au fait de détenir des animaux de compagnie.Tous les végans ne sont pas d'accord sur ce fait: il y'a du pour et du contre partout. Les débats peuvent être virulents, mais cela apporte toujours un nouvel éclairage et surtout une question à soi: bien maintenant que j'ai conscience de ça, comment je me place par rapport à ça et je l'articule dans ma vie ?
Ensuite, oui je te rejoins complètement, quand on est végan, on est en principe anti-spéciste, anti-raciste, anti-sexiste etc... ça paraît logique et bien pas pour tous les végans (ce qui me semble assez fou d'ailleurs mais bon... c'est encore un autre débat qui nous anime).
Ce qui rejoint l'aspect "philosophie de vie", c'est à dire que ça vient insérer réflexions dans tous les aspects de nos vies.
Personnellement, le véganisme m'a ouvert la voie de la non violence et a donné réponse à ma colère intérieure... pour au final trouver un métier où je puisses justement éprouver mon humanité...
Tout est connecté, tout est lié et tout donne du sens, c'est ça qui est génial :D
Désolé si mon discours est un peu hâché et peu lié, après 12h de cours, j'ai la disquette qui saute ^^