azuur a écrit le 09/06/2013 à 07h37: |
|  | Coucou!
Bon je ne suis pas concernée par le poste dans la mesure ou je mange très peu de viande, mais du poisson, des produits à base de lait, du miel, des bonbons à la gélatine...
Mais je me pose une question, être vegan c'est bien s'opposer à l'utilisation des animaux pour le compte des humains c'est bien ça? Tant sur le plan nutritionnel que pour la fourrure, ect.
Du coup que pensez vous des élevages, de n'importe quel animal d'ailleurs? L'homme tire profit de ses animaux en les faisant se reproduire et en les vendant ensuite.
Pourtant vos chiens, chats, chevaux, ils viennent d'un élevage. Du coup c'est difficile d'être en adéquation parfaite avec son mode de pensé non?
Qu'en est il de l'utilisation des animaux pour les animaux?
Vous mettez du miel sur les plaies pour les faire cicatriser par exemple, et c'est un produit issu d'un animal.
Es ce que le fait de ne pas consommer personnellement du miel mais de s'en servir pour un animal n'est pas contraire à cette idée?
Pareil pour le jardinage, vous vous serez sûrement du crottin de votre cheval comme engrais?
Vos pulls en laine, ils sont bien en laine non? Es il plus respectueux pour l'environnement et les animaux de porter de la laine ou du synthétique?
Vous arrivez à gérer tous ces aspects? Vous avez des solutions alternatives?
Ce n'est pas un message à prendre comme une agression ni une critique surtout hein, je veux comprendre à 100% votre démarche car je la trouve très intéressante.
Merci |
|
|
Peut être que tu ne te sens pas concernée par ce post... et pourtant...
Etre végan, c'est être pour l'abolition de l'utilisation de l'animal par les humains.
En ce qui concerne les élevages, nous sommes contre. Les végans ne prennent pas d'animaux en élevage, ils adoptent dans des associations qui ne cautionnent pas le système mais sont juste là pour stopper les souffrances d'animaux maltraités/négligés.
Mais il faut savoir que certains végans pour lutter contre la domestication décident de ne pas adopter d'animaux.
C'est la cohérence de chacun qui est en jeu donc il n'est pas difficile d'être en adéquation, au contraire, on a toujours le choix ;)
Personellement, je n'utilise pas de miel pour mes animaux, ni pour moi. J'ai trouvé les EMA, ça me suffit largement ;)
Pour le jardinage, pourquoi pas de l'engrais animal mais franchement le rajout d'azote n'est jamais bon. Il vaut mieux préférer le BRF, EMA...etc qui permettent à la terre de se re-créer un humus très fertilisant qui sert d'engrais lui même...
Par contre, il faut savoir que l'agriculture bio n'est pas véganne car elle utilise comme engrais des os broyés et du sang séché... Mais il existe l'agriculture véganique et la permaculture ;)
Pour son potager, il faut aussi penser aux limaces qu'il est hors de question de tuer ou aux autres envahisseurs... Il faut avoir une vision globale de notre façon de faire et rétablir les choses ;)
Je ne met pas de laine, pas de cuir, soie ou autre invention. Je dirai que la question du synthétique plus polluant n'existe pas étant donné que pour transformer du cuir il faut bon nombre de conservateur et d'autres éléments pour empêcher qu'une peau pourrisse...
Oui, c'est possible de gérer au quotidien et sans problème. Il est évident qu'on ne peut pas être à 100% végan car il y'a toujours des choses qui font qu'on va cautionner à un moment donné même de façon infime.
Mais ça permet de réfléchir, de toujours chercher plus loin, de savoir ce qu'on consomme, à qui on file notre argent, à qui ça profite...etc.
C'est apprendre à avoir une vision globale sur la vie, sur notre influence sur les animaux, sur la flore.. et surtout apprendre à ne pas nuire... Car notre éducation, notre conditionnement tous les jours nous apprend à nuire aux autres (humains, animaux, plantes, terre..etc) pour notre propre envie de maîtrise et de pouvoir.