Salut Azuur
Pour ma part je ne suis "que" végétarienne, mais je suis, en quelques sortes, contre l'élevage. (mes idées ne sont pas entièrement faîtes, j'ai 19 ans, je ne suis végé que depuis 1 an et demi).
Mes animaux ne viennent pas vraiment d'élevages, enfin je ne le vois pas comme ça. Mon chien vient de la SPA. Mes chats ont été adoptés gratos ou bien trouvés dans les champs et nourris s'ils le voulaient. Nous avons 2 chevaux, l'un qui nous a été donné, et l'autre, certes acheté pour le sport, mais il n'était pas en bon état quand on l'a eu, donc je me sens moins "mal" de l'action. Je n'ai jamais vendu un animal, seulement donné contre bons soins.
Je suis contre l'élevage sur la base que nous vivons en constante surpopulation humaine et animale. Pour moi, le fait qu'on en vient à euthanasier de pauvres chiens et chats parce qu'ils finissent en fourrières qui n'ont pas la place pour tout le monde est insensé. Le fait que les humains gaspillent près de la moitié de la viande produite est affreux. Alors pourquoi ne pas produire moins et avoir moins de "gaspillage" de la vie animale ?
Je pense qu'une meilleure définition du véganisme est peut-être qu'ils sont anti-spéciste ? De toute façon Erell va mieux répondre à la question.
Le plus difficile pour vivre en adéquation de ses croyances c'est le manque d'infos. Pour être végan, il faut s'informer énormément pour savoir ce qui est ou n'est pas "correct".
Bon, c'est facile côté nutrition tant que tu ne mange rien de préfait. Côté fringues c'est pas très dur mais bon, j'ai personellement du mal.
J'ai quelques articles non végans dans mon armoire, j'en ai sûrement plus que je ne l'imagine mais j'ai beaucoup de mal à jeter mes fringues (j'ai encore et porte encore, un blouson et un jean que j'ai acheté en 6ème). Je fais donc une impasse sur ce point, pour l'instant, et je retournerais dessus après la fin de mes études.
Perso je n'utilise pas de miel sur les plaies de mes bêtes et je n'aime pas en bouche donc je ne vais pas parler de ça
Bon, pour les crottins, euh... Je trouve pas ça réellement une exploitation de l'animal, je ne sais pas si les autres seront d'accord. Nous ramassons au plus les crottins pour garder les prés propres pour nous dadous, à force ça fait une pile, autant l'utiliser... non ?
Voilà, j'espère avoir eu une contribution utile à tes questions