J
e pense absolument pas que ce soit le seul moyen d'interesser un cheval..........et meme si techniquement cela a son interet et meme si j'en vois tout l'enjeu....ça ferait du cheval le seul animal de la création qui prendrait plaisir a ce qu'on lui farfouille dans la bouche...
hormis le fait que ça m'ai fait beaucoup rire, j'ai quand même reflechis à vos propos (a tous)....
Soffad parle de rênes fluides, c'est exactement ce que je voulais dire en évoquant les mains prêtes a reprendre (c'est à dire à pianoter sur les rênes pour décontracter à nouveau) des que le cheval zappe (soit se contracte, soit se déconcentre)
mais pour ça il faut un cheval très confiant en la main, un cavalier suffisament doué pour avoir des mains douces...
ça fait beaucoup de "Si".
.
on m'avait dis y'a quelques années, que la (fameuse) mise sur la main, c'était uniquement un combat entre la main et le cheval et qu'a un moment donné le cavalier doit etre plus fort pour faire ceder le cheval... bienvenu chez les brutes!!!
resultat, le cavalier lambda fait "droite-gauche" parcequ'il a l'impression que ça marche.
pour le fait de jouer continuellement dans ses doigts, je crois que cela dépends des chevaux...je me demande aussi si cela ne varie pas au fur et a mesure de la progression du cheval.
plus le cheval devient fin et leger, moins il a besoin de ce pianotage constant.... juste un petit rappel lorsque la communication nous file entre les doigts....
c'est en tout cas ma vision des choses... apprendre et affiner. minimiser les actions.
mais pour le moment je suis bien loin de savoir le faire!!!