ecdl a écrit le 03/09/2010 à 11h52: |
|  |
Je ne mets absolument pas en doute vos compétences.
Et si j’ai déjà testé votre méthode : non car tous mes chevaux sont des chevaux de compétition donc comme on l’a dit plus haut …………
Et pour la suite, c’est vrai que les français sont loin d’être les meilleurs en Dressage ! Mais les meilleurs eux n’utilisent pas non plus la méthode d’Orgeix ! (sans vouloir polémiquer sur leurs méthodes).
Par contre d’une manière très générale et toujours sans mettre en doute vos résultats, ce qui m’embête dans cette méthode (j’ai le livre chez moi), c’est que je trouve qu’elle est difficile à appliquer pour un cavalier « moyen ». Je parle de la technique de travail des chevaux.
En effet, j’ai l’impression que beaucoup vont penser qu’il suffit de relevé l’encolure de leur cheval pour avoir un cheval qui se muscle. Hors, il me semble que c’est un peu plus compliqué que cela et que si l’engagement est absent, non seulement le cheval ne va pas se muscler mais je pense qu’il va se faire mal au dos (là je sais qu’on est pas d’accord !). Hors avec une méthode de travaille en extension vers le bas, le seul risque est d’avoir un cheval sur les épaules, qui ne se muscle pas non plus mais je trouve que c’est moins dangereux si c’est mal appliqué.
|
|
|
Moi non plus, je ne veus pas rentre dans une polémique..
mais a vous lire,c'est bien ce que je dis, et c'est là le drame....
vous déclarez a tout va que cette méthode est impropre au poulain et pour étayer votre propos
vous avez UN livre de d'Orgeix sur votre étagère...et c'est tout votre critère d'objectivité....
Perso, je lis et relis TOUS vos propos sur le forum car ils m'interessent puisque
"je sais de quoi vous parlez" ...mais de la façon dont vous parlez du relèvement d'encolure du poulain chez nous, il est absolument certain que vous, vous n'avez pas lu (et relus...car pour bien comprendre ce qu'on ne connait pas, il faut relire plusieurs fois !) ce que j'ai écrit a ce sujet...
Bon, je n'insiste pas, ne voulant pas entrer dans un débat que je trouve un tant soit peu faussé a la base...
Seulement nous ne sommes pas entre nous...nos écrits peuvent être lus (et interprétés) par des milliers de cavaliers(ières), d'ou la responsabilité qui nous incombent...
Et quand je lis vos propos ci dessous entres autres:
"votre méthode n’est pas applicable ? Car elle ne correspond pas a ce que l’on attend aujourd’hui d’un cheval de dressage que ce soit en compétition jeunes chevaux ou plus haut.
...........
Maintenant, elle est peut être très bien pour celui ou celle qui veut travailler son cheval tranquillement dans sa carrière (sans but de compétition dressage)"
Je me dis que vous n'êtes pas tres objective car notre dressage
est pour aller sur des barres a 140/150 avec enchainement de 10 à 12 obstacles de cette nature ce qui suppose autant de technique, musculation et souplesse sur le plat que pour
une reprise "Saint Georges"...
Et cela ne suppose pas non plus de
"travailler son cheval tranquillement" comme vous le laissez supposer ...avec un brin de condescendance !
PH. KARL lui même dans son enseignement de Dressage sur DVD a reconnu que bon nombre de chevaux d'obstacles de haut niveau n'avaient rien a envier a leurs homologues Dressage coté technique individuelle..
et je me permet de vous rappeller que les BERBAUMS...WITHAKERS et autre champion du monde LANSKINS, c'est a dire le gratin de l'obstacle ont reconnus publiquement s'être inspiré des méthodes de J.d'Orgeix...
C'est tout ce que je voulais dire...et sachez le, je continue a lire tres sérieusement ce que vous écrivez...
dans ce qui est votre domaine