Inséminations dans haras privés : témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8716 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nathaliecheval

Compte supprimé


Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 07/09/2010 à 18h27

Si vous avez mis des juments dans des haras privés et que vous avez des témoignages positifs ou négatifs à exprimer :


Nathaliecheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 09h55

Enfin !


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Ouahou, les préjugés, ma parole!!!


Bon mon post n'est pas pour énoncer des préjugés mais relater des faits qui se seraient produits dans des haras, avec témoignages à la clefs et remarques d'outrées à révoltées.


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Je bosse dans un haras privé, et je suis outrée d'être classée comme une incompétente notoire qui ferme les yeux sur des magouilles en tout genre.


Sorry si vous l'avez pris pour vous, mais on ne vous a jamais classé comme incompétente notoire ou complice d'aucun crime !



my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Dans cette station, je travaille avec l'inséminateur, et le véto. Mon boulot consiste à m'occuper des juments, assurer les soins, paillage, sorties, manipulations lors des saillies/échos/inséminations, et certaines années des poulinages.

Nos stat's sont dispo sur demande, les propriétaires peuvent venir quand ils le veulent, assister aux inséminations, aux échos... Le vétérinaire est diponible pour les questions, et compétent.


D'accord, vous faites des stats, comment celà fonctionne t'il ?


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Quand aux paillettes, on ne les utilise pas comme bon nous semble, tout ça est très strict. Pour un diamant de semilly par exemple, le client commande ses doses au haras de couvains. Il signe avec eux un contrat, puis nous epedie la semence. Ensuite, le suivit gynéco est obligatoire, et à chaque insémination, on note le nombre de paillettes utilisées (et il y en a peu), et leurs numéros. 0 la fin de la saison, on renvoie les paillettes non utilisées et les paillettes VIDES, afin que le compte soit juste.


Existe t'il un contrôle extérieur à tout ceci ? Une autorité qui fasse des descentes dans les haras à un temps t (comme l'hygiène pour la restauration) pour contrôler tout ca ? Je ne m'interroge pas sur votre haras, mais sur le système en général... ou ce ne sont que les responsables du haras qui se "contrôlent" eux mêmes...


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
J'ajoute d'ailleurs qu'il ne suffit pas d'inséminer sa jument avec des paillettes détournées pour avoir un fils de... NON car il faut aussi une carte de saillie, qui donnera à terme la déclaration de saillie, seul sésame pour avoir un poulain à papiers.


Ca c'est vrai en France, pas à l'étranger.


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Et quand bien même quelqu'un voudrait diviser le nombre de paillettes par jument, ça n'a aucun interet: moins de paillettes=moins de chances de réussites, donc des stats moins bonnes.


Il y a de très bons inséminateurs, et des inséminations en profond.
Et pi pourquoi diviser quand on peut ne pas inséminer la jument x du propriétaire qui a acheté les paillettes mais la jument y qui n'est pas la destinataire officielle des paillettes ?


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Pour ce qui est de vendre les saillies de l'étalonnier sur place, quel interêt? c'est en général une solution de secours pour que le proprio n'ait pas payé de la pension sans rien en retour, en utilisant en général de la monte en main ou de l'IAI, réputées pour fonctionner plus facilement. Mais ça n'est pas pour arnaquer les gens d'interminables mois de pension.


Heu en général c'est après quelques mois de pension que le haras propose son propre étalon... et quel intérêt ? Et bien c'est très simple : un étalon ne prend de la cote que s'il reproduit.
S'il suffisait d'acheter un top étalon pour avoir un top poulain ca se saurait depuis des lustres,
Non pour avoir des produits qui tournent bien,il faut qu'il y ait beaucoup de juments saillies, pour que dans le lot un produit sorte du lot.
Donc un propriétaire d'étalon a tout intérêt à saillir le max de juments.
Sans évoquer le tarif de la semence biensur qui tombe dans l'escarcelle du propriétaire de l'étalon.
Des étalons ont arrêté la monte par manque de juments à saillir, et c'est bien dommage pour les propriétaires qui ont investit dans l'approbation de leurs champions.


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Il faut quand même savoir qu'un inséminateur privé prend des frais techniques. Ces frais, c'est sa paie. Pour 120 euros (en général), l'inséminateur peut voir la jument 2 fois... comme 25 fois. Quand il a manipulé la jument 25 fois, pardonnez moi, mais vu le temps passé, il a gagné quelques centimes de l'heure.


Et justement : s'il prend les frais techniques mais ne procède pas au boulot.... toujours la question : qui ou quelle autorité contrôle le boulot fait ?
D'ailleurs mis à part des notes sur un papier : garde t'on les photo des échos de suivi (garder les écho fournirait un début de preuve que la jument était bien suivie...enfin une vraie attestation du boulot fait ! D'ailleurs j'ai posé la question à un véto travaillant dans un haras privé et il a répondu étrangement que c'était trop "compliqué" à mettre en oeuvre... ah bon ? à l'ère de la super informatisation, et les hopitaux qui font des dossiers patients avec tous les examens de suivi, comment font-ils donc ?...) ?


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:

Les haras privés n'ont aucun interet à ne pas faire remplir les juments, le taux de réussite étant également calculé sur le nombre de chaleurs exploitées. Sans compter que du coup, celà influe sur la fertilité supposée de l'étalon, et que je ne suis pas sure qu'il soit bon de se mettre à dos les proprios d'étalons juste parce qu'on veut gagner quelques maigres euros de pension, ou une pauvre saillie de notre étalon sur place.


Ou peut on consulter un vrai registre des stat des différents haras ? Et qui contrôle la véracité des données - si elles existent !
Les DPS (déclarations des premiers sauts) sont envoyées aux HN mais ensuite ? Par ex si le propriétaire décide de faire pouliner à l'étranger, et bien l'identification ne suit pas le dossier et donc le poulain sort du suivi..
Sauf preuve contraire, il n'y a aucun controle réel sur le boulot des haras

et pour les quelques maigres euros, faut pas pousser : sur certains haras ils recoivent par saison 200-300 juments, (d'ailleurs on se demanderait comment ils "suivent" avec quelques personnes employées...) soit imaginons sans compter les frais techniques facturés en forfait ou à la carte, 12e par jour de pension sur disons une moyenne de deux mois : 200x12x61=146.400e et plus on reste longtemps (donc moins la jument prend) plus c'est gratiné.

Bon c'est sur qu'un tout petit haras qui ne reçoit que quelques juments... et encore, suivre une jument pour l'inséminer en post ovulation, c'est contraignant, rater ce moment crucial et l'avouer, ca n'est pas sérieux, donc ne peut on encore une fois imaginer que l'on note que la jument a été inséminée pour ne pas subir les reproches (fondés) du propriétaire qui laisse sa jument pour ce service... ?

Il faut bien savoir qu'il n'y a que quelques heures pour inséminer une jument. Une poignée d'heure.

D'ailleurs comment un très gros haras avec un ou deux inséminateur peut-il assumer sans fautes toutes les juments qui lui sont confiées ?


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Quand une jument ne remplit pas, c'est qu'il y a une raison, et le haras n'est pas responsable de ce qui se passe dans la jument. De plus, la repro, ça ne marche pas à tous les coups, il faut être réaliste. C'est sans compter les gens qui ramènent des juments cloitrées au box à longueur de temps, et du coup mal cyclées, et qui s'étonnent qu'elles ne viennent pas en chaleurs. Ou des juments usées, vieilles, miteuses...pour lesquelles une gestation est un véritable exploit!! Mais non, les gens des haras privés devraient être des magiciens, qui font remplir en claquant des doigts des juments qui ressemblent à des porte manteaux, avec leurs petites paillettes enchantées.


Là on retrouve le discours des haras, qui à l'entrée de la jument est le plus grand technicien de l'insémination et qui à la sortie, n'est plus rien face à dame nature ou à la pauvre carne de jument.
Mais voilà justement, les éleveurs qui ont des juments qui prennent tous les ans sans soucis pratiquement du premier coup et à qui on raconte ce genre de sornettes et bien ils tiquent !


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 01h42:
Hn ou privé, ce n'est pas le type de haras qui fait la différence, mais la compétence des gens. Faut arreter d'avoir des oeillères...


Alors là !!!! tout à fait d'accord !!!

Nathaliecheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 09h58

Enfin bon bref je suis peut-être parano mais tout de même le propriétaire de l'étalon mondialement connu Dollar du Murier, a tout de même retardé la déclaration de mort de son étalon pour semble-t'il se donner la chance de récupérer le maximum de paillettes ...

Nous sommes au moins deux alors !


Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 11h17

Ce post tourne au procès on dirait !!!
en ce qui concerne , le contrôle extérieur ,au niveau sanitaire , c'est du ressort de la DSV ( ancien nom , le nouveau est beaucoup plus compliqué ....) , de plus normalement le stock de paillettes est surveillé dans la cuve par le responsable du labo .Alors certes on peut imaginer certaines malversations , mais il ne faut pas tomber dans la parano telle que toi , les haras que je connais , suivent au plus près les juments , inséminent dimanches et jours fériés compris , le soir tard parfois ( c'est la loi du follicule ) , après comme dans tout "commerce " ou service , la confiance doit jouer entre les partenaires du contrat , et ce n'est pas forcément la taille de la structure le meilleur indicateur .D'autre part , en effet certaines juments peuvent rester 3 - 4 mois en pension , elles arrivent trop tôt , pas cyclées , en mauvais état corporel , ou trop bon au contraire , trop vieilles , mises au congelé en ayant déjà des problèmes de fertilité etc , etc ... donc oui il y a des juments vides malgré tous les efforts , c'est le jeu de la repro .Chez les femmes aussi malgré tous les progrès médicaux , il y des échecs !

Nathaliecheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 11h46

DDSV et maintenant c'est la DGCSPP

Bon plaisanterie mise à part imaginons que le propriétaire X de la jument X souhaite offrir à sa préférée, un super étalon :

- Comment être sure que sa jument est inséminée ? ou qu'elle paie bien pour un service réellement rendu ?

Pour le moment je dis simplement --> elle ne peut pas savoir sauf si la jument est gestante.

Tu dis anémone que c'est le "responsable du labo" qui contrôle.

C'est qui donc ce responsable du labo ? un type du haras ou est mis la jument ? Un organisme extérieur ?

Des inséminateurs à la main légère qui la plongent dans la cuve, on en entend parler souvent.

Des haras qui ont des cuves pleines de paillettes hors stock, il faut le voir pour le croire : et là on n'est bien loin de la parano.

Bon tout ca incite largement à faire de l'OC en définitive, bien chez soi et sans avoir besoin de dépenser de l'argent sans certitude aucune que celui ci est dépensé pour ce pour quoi on paie.

Vive l'ancienne méthode tout à fait naturelle de mettre un étalon sur une jument et de les laisser faire l'oeuvre de la nature !



Edité par nathaliecheval le 08-09-2010 à 11h46



Nouni

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 12h05

Moi j'ai eu de mauvais échos sur le haras du pin, et ça me stress car l'étalon que je veux mettre à ma belle pour 2011 est dispo uniquement là bas!
Vous en pensez quoi du haras du pin?

Nathaliecheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 12h20

D'expérience je te dirais : si ca te stresse, n'y va pas.

En plus tu es à Rouen et donc il te faudra laisser ta jument en pension assez loin de chez toi....



Edité par nathaliecheval le 08-09-2010 à 12h22



My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 13h03

Je vais tenter de répondre globalement à tout, j'espère ne rien oublier.

Bon, la dsv ( ) effectue les controles, registres d'entrées et sorties, controle de cuves, état sanitaire, controle de plans de monte and co. Ce pour les HN ou les privés. Donc bien entendu, il y a un moyen de controle, exterieur aux organismes. A moins, après de remettre la parole de la dsv en doute, on peut quand même avoir confiance.

Le suivit de la jument est toujours fait, du moins en congelé. C'est noté en détails par l'inséminateur, et le véto, qui possèdent tous deux une fiche jument, avec noté dessus tout de A à Z: taille des follicules, nombre de paillettes utilisées, piqures, état sanitaire... Remettre ça en doute, c'est remettre la parole du haras en doute, mais aussi celle du vétérinaire. Le véto n'ayant strictement rien à voir avec la haras. Libre à vous d'ailleurs de prendre votre propre véto au haras, qui vous fera un compte rendu détaillé à chaque écho s'il ne tombe pas fou avant.

Pour la trace des échos par photos... définitivement, non, je vois mal comment on pourrait imprimer une photo à chaque fois, la perte de temps serait absolument considérable... Mais rien ne vous empeche de passer un jour d'écho, afin de voir comment ça se passe. J'irais même jusqu'à dire, pourquoi ne pas faire une petite journée de rush sur le site, histoire de prendre la mesure du travail à effectuer en pleine saison...

Pour les cuves, il y a un plan de cuve: l'inséminateur n'ayant pas un cerveau surdimensionné au point de connaitre son stock en temps réel de mémoire, les entrées et sorties de cuve sont toujours notées. Les pailettes utilisées aussi (numéro de chaque paillette à chaque saut). Si vous commandez 48 pailettes, vous saurez en temps réel combien il y en a eu dans la jument, et combien il en reste dans la cuve, c'est aussi simple que ça.



Pour les stats, elles sont donc calculées en fonction du plan de monte: la jument X a recu tant d'inséminations du cheval Y, elle a pris au xieme saut, ect... C'est un simple calcul impossible si les registres ne sont pas tenus à jour.

Quant aux frais techniques et pensions, c'est bien maigre, même avec 200 juments. Celà explique quand même la fermeture de site dits "non rentables", ai je besoin d'en citer? Car en saison, les heures sont énormes pour que tout roule. Les gens sont là du lundi au dimanche s'il le faut, parfois le soir tard pour coller près de l'ovulation, parfois très tôt, et même les jours feriés. Car oui, il faut passer consciencieusement TOUTES les juments, et faire tout ce qui est possible pour qu'elles remplissent. Je vois mal le personnel faire croire qu'il insémine bien les juments, alors qu'il joue au monopoly dans le bureau en nageant dans les vrais euros des clients usurpés.

Qu'on puisse être méfiant, je le conçoit, mais là, c'est vraiment de la parano.

Edité par my-jerk le 08-09-2010 à 13h09



Nathaliecheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 13h15

Ah my Jerk... la DGCSPP ne contrôle que peu sauf dossier qui lui est soumis et les l'IFCE jamais, ce n'est pas son rôle.

Ce qui laisse de la marge.

Par contre dans ton haras ca a l'air d'être bien sérieux et ca fait vraiment plaisir à lire !

Il y a encore (!) des gens qui font leur boulot sérieusement.


My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 13h27

La DGCSPP ne peut pas être partout, on est pas controlés toutes les 3 semaines, mais quand même, c'est une valeur sure pour rassurer les propriétaires qui amènent les juments.

J'ai quand même envie de dire que pour se rendre compte de la qualité du travail, il faut juste chercher un peu. Ce n'est pas parce qu'une jument ne remplit pas que le haras est mauvais. Les saisons comme 2010 ont été particulièrement pénibles à vivre, les juments mal cyclées, qui ne remplissent pas, partout en France. Proprios déçus...et personnel du haras aussi.

Faut pas croire, on aime annoncer de bonnes nouvelles au gens, du moins là ou je travaille, on n'aime pas voir les juments toute la saison, quand on les insémines 2 fois et qu'on ne les revoit qu'au échos de controle, on est ravis.

S'il ne faut pas faire confiance bêtement à tout le monde, il ne faut pas non plus voir le mal partout. Les conspirations, le trafic de pailettes, même si on sait qu'ils existe, ce n'est pas non plus dans la majorité des haras. D'ailleurs nous, on reçoit pas de semence étrangère

Il y aura toujours des déçs que ça ne marche pas, des haras pas très sérieux, des gens de mauvaise fois qui vous ramènent des juments pas en état. Mais il faut se faire une idée par soi même, c'est comme quand on choisit une pension. Et ensuite, il faut faire confiance. C'est capital une fois qu'on a vu les conditions de travail. Un inséminateur, un véto qui n'a pas la confiance de son client, je vous assure que ça lui fout les boules, surtout quand il fait tout ce qu'il peut et qu'il est de bonne foi.

Edité par my-jerk le 08-09-2010 à 13h29



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 14h02

Je viens juste de voir ce post et je remercie déjà my-jerk de ses réponses calmes. Je trouvais les remarques de nathalie - cheval un peu tirées par les cheveux pour certaines mais après tout, quand on a connu une mauvaise expérience, et vu le peu de scrupules de certaines personnes, on peut se poser des questions !

Bref, pour l'insémination et tout, on m'a toujours dit qu'il était possible d'y assister. J'imagine aussi que les centres tiennent à leur réputation !

Nellynicolas

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 14h56

[quote=my-jerk j=08/09/2010 h=13h03]
Le suivit de la jument est toujours fait, du moins en congelé. C'est noté en détails par l'inséminateur, et le véto, qui possèdent tous deux une fiche jument, avec noté dessus tout de A à Z: taille des follicules, nombre de paillettes utilisées, piqures, état sanitaire... Remettre ça en doute, c'est remettre la parole du haras en doute, mais aussi celle du vétérinaire. Le véto n'ayant strictement rien à voir avec la haras.
Pour les cuves, il y a un plan de cuve: l'inséminateur n'ayant pas un cerveau surdimensionné au point de connaitre son stock en temps réel de mémoire, les entrées et sorties de cuve sont toujours notées. Les pailettes utilisées aussi (numéro de chaque paillette à chaque saut). Si vous commandez 48 pailettes, vous saurez en temps réel combien il y en a eu dans la jument, et combien il en reste dans la cuve, c'est aussi simple que ça.[quote]
La pratique de mettre des paillettes de côtés pour son propre compte se pratique. Le véto utilise 3 paillettes et note insémination 2 paillette et se met la troisième dans son stock perso qu'il utilisera si une jument à lui ou un autre à qui il peut les vendre, ne prend pas. Cette pratique ce fait à l'étranger, je l'ai entendu de vive d'un véto. La fraudes existent partout, ce qu'il faut c'est avoir confiance en son véto et/ou inséminateur. On ne peut pas tout contrôler. A moins de demander à être présent pour chaque écho, chaque insémination en contrôlant le nombre de paillettes utilisées .... mais bonjour la relation avec le centre d'insémination. Mais cette pratique existe.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 15h09


nathaliecheval a écrit le 08/09/2010 à 13h15:
Ah my Jerk... la DGCSPP ne contrôle que peu sauf dossier qui lui est soumis et les l'IFCE jamais, ce n'est pas son rôle.

Ce qui laisse de la marge.

Par contre dans ton haras ca a l'air d'être bien sérieux et ca fait vraiment plaisir à lire !

Il y a encore (!) des gens qui font leur boulot sérieusement.





Vous êtes dans le faux : les services vétérinaires visitent les sites y compris ceeux des HN , puisque vous avez l'air de dire le contraire !!!
Sites des HN où du personnel est là dimanche et jours fériés , tard le soir parfois , tôt le matin etc , etc ... mais j'ai l'impression de me répéter !
Des mécontents du privé , il y en a , des mécontents des HN il y en a et inversement , sans nier les dysfonctionnements qui résulte d'une gestion "publique " , les mêmes existent dans certaines structures privées !

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 15h15

le véto ne gère pas le stock de cuve, à moins d'être lui même inséminateur.

Les cas où on peut trafiquer les paillettes en produisant un poulain à papiers sont bien précis: ce sont les étalons pour lesquels on achète pas de carte de saillie, juste des pailettes, et ça reste pour moi un procédé douteux dans l'absolu.

En France, si on part sur des pailettes HN, on signe un contrat, souvent pour 24 ou 48 paillettes. Si quelqu'un se garde des paillettes pour lui, ça n'a aucun interêt: la seconde jument n'étant pas affectée à l'étalon, elle produira un ONC. Quel interêt? Sur certains étalons privés, on peut acheter des paillettes (donc pas le haras, le proprio), inséminer 15 juments si ça nous chante, et dans ce cas, une demande de carte de saillie pour chaque jument devra être demandée. Si l'inséminateur veut se gratter des pailettes, c'est idem: il ne pourra pas demander de carte de saillie, n'ayant rien acheté à la base. A chaque demande de paillettes, chacun reçoit son stock. Le reste est souvent retourné au propriétaire des doses, sauf dans le cas ou on achete réellement un nombre précis de paillettes dont on reste proprio après, et pour lesquelles il faudra redemander des cartes de saillie quand la jument prend.

Pour les saillies à tarif élevés, tout le monde redemande les paillettes, avec un système de controle bien rodé.

Ca, c'est en France. Personne vous ne demande à travailler avec l'étranger quand les controles ou méthodes permettent des abus. C'est comme naviguer sur le net sans pare feu, où sans anti virus: faut pas s'étonner qu'il arrive des bricoles quand on ne prend pas un minimum de précautions.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 15h16


anemone47 a écrit le 08/09/2010 à 15h09:



Vous êtes dans le faux : les services vétérinaires visitent les sites y compris ceeux des HN , puisque vous avez l'air de dire le contraire !!!
Sites des HN où du personnel est là dimanche et jours fériés , tard le soir parfois , tôt le matin etc , etc ... mais j'ai l'impression de me répéter !
Des mécontents du privé , il y en a , des mécontents des HN il y en a et inversement , sans nier les dysfonctionnements qui résulte d'une gestion "publique " , les mêmes existent dans certaines structures privées !


Nellynicolas

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
0 j'aime    
Inséminations dans haras privés : témoignages
Posté le 08/09/2010 à 15h23


my-jerk a écrit le 08/09/2010 à 15h15:

En France, si on part sur des pailettes HN, on signe un contrat, souvent pour 24 ou 48 paillettes. Si quelqu'un se garde des paillettes pour lui, ça n'a aucun interêt .
Bien sur que si. Si l'inséminateur à une jument peu fertile et qu'il épuise sonstock de paillettes celle du collègue qui à mis le même étalon sont les bienvenues....Et tant pis pour lui si sa jument est vide, je pense que c'est ça l'esprit de l'arnaque.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Inséminations dans haras privés : témoignages
 Répondre au sujet