Punaise, la rosée, dis donc

Heureusement qu'elle se défoule pas avec toi dessus!
Je suis loin d'être douée en CSO, donc je vais pas me permettre de donner des conseils. Par contre, j'ai lu d'Orgeix, et il parle d'un "truc" intéressant. Il explique qu'il faut travailler à amener le cheval devant l'obstacle et l'arrêter, avant, après, pas toujours, de façon à éviter les chevaux qui chauffent, et qui à ce moment, ne sont plus à l'écoute.
Perso, ça me parle pas mal, pour avoir monté une jolie pur pendant 2-3ans en club, qui t'embarquait direct vers les obstacles même si t'avais pas l'intention d'y aller
Rush : la confiance ça ne se crée pas en un jour, tu t'en doutes. Mais tu peux t'aider un peu et diminuer les difficultés.
Pour concentrer un cheval, si t'as pas la fibre des grands grands cavaliers (traduction : si t'es aussi douée que moi lol), ben il faut ruser un peu. Si tu enfermes ton cheval dans un lieu clos visuellement, il n'a que toi, il aura plus de facilité à s'en remettre à toi (par exemple, dans un manège). Si t'as pas de manège, un moyen de te faciliter la vie est de prendre la copine pas loin. Les chevaux sont des animaux grégaires, donc tu auras plus facile de travailler avec la copine à côté que si elle est à 100m, où il va la chercher des yeux (même s'il ne l'appelle pas). ça vaut peut être le coup de demander au proprio si tu peux. Pour ma part, je peux travailler avec la copine juste à côté, même en longe (faut juste faire un peu attention de pas s'emmêler les pédales lol).
Donc pourquoi ne pas rentrer la copine dans la carrière aussi? (après, il faut qd même qu'elle soit sympa et bien éduquée).
Pour le fait qu'il ne se laisse plus attraper depuis la séance de longe, ça peut avoir un lien,... ou pas.
de toute façon, tu veux arrêter de le travailler parce que ça lui déplait?
Tu sais, si t'as passé un super été de vacances, à ne rien faire, et que d'un coup on te met à bosser, la motivation est franchement moyenne. c'est difficile, tu as perdu tes capacités de concentration, tu préfèrerais aller te promener que de bosser... bref, c'est pas la grande joie.
Au bout de quelques temps, très peu, en général, ben l'habitude de travailler revient, c'est moins difficile, et si le travail est intéressant, tu commences à y prendre plaisir.
C'est pareil pour ton cheval.
Par exemple, quand j'ai descendu ma jument de nancy, les premières fois monté ont été chaotiques. elle bougeait au montoir, à l'attache, quand je la sellais, chauffait monté, était super sur l'oeil. je me suis pas formalisée, je savais que je ne demandais pas beaucoup, juste le minimum syndical, et j'ai persévéré. Un mois plus tard, tout avait disparu sans que je m'en rende compte!
Je sais pas tout les combien tu peux le voir. Mais il serait bien que tu te crées un plan de travail. Les grandes lignes de ce que tu veux faire.
Un truc qui m'aide moi, c'est de me mettre un objectif. à tel date, je veux faire cette sortie. tant pis si je peux pas la faire, mais je bosse de façon à être prête quand même. Toi, c'est pê pas ce genre de technique qui te convient, à toi de chercher et d'être à l'écoute de toi même.
Un autre truc bien, c'est de noter sur un cahier ce qu'on a fait, et d'attribuer une note à l'exo. ça permet de voir l'évolution du travail, et te remonter le moral quand tu as l'impression de stagner.
Puis comme je disais, filmer. Et pourquoi pas filmer tes cours avec ta prof, pour reregarder ce qu'elle fait quand tu te sens perdue.
ya des milliers de façon de progresser, à toi de trouver la tienne.